Edouard Delpero champion d'Europe de longboard

Special Event - Et une équipe de France qui continue de briller sur cet eurosurf de Casablanca. Retour en images :

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - jeudi 17 septembre 2015 à 11h44
Partager sur :   

Avant-hier, lors d'une finale époustouflante, bien que ne laissant que très peu de place au suspense, le Marseillais s'est offert le titre de champion d'Europe de longboard, sur le spot d'Ain Diab à Casablanca.

Survolant toutes ses séries sur cet eurosurf, c'est pendant la grande finale, dans des vagues ventées d'1m50, qu'Edouard s'est le plus illustré. “Doud” a d'abord ouvert le score avec deux vagues notées 7,33 pts et 6,75 pts au nord du podium, de quoi déjà bien distancer ses adversaires, donc. Mais le cadet Delpero n'en resta pas là et a continué d'accroitre sa note, fort d'un total de 16,10 pts avant la seconde moitié de la série.

Enfin, c'est après s'être redirigé vers le nord du podium que le Français enfonce le clou pour de bon, avec un enchainement parfait de manoeuvres classiques et innovantes : cut backs roundhouse, carves, hang five, hang ten, avant de finir sur un très gros re-entry, une vague ne laissant à personne l'ombre d'un doute quand à sa note attribuée, un perfect 10, le premier de la compétition. Sous les cris du speaker et d'un public frénétique, mais pas tellement étonné, Edouard Delpero s'adjuge son premier titre de champion d'Europe open, mais sûrement pas son dernier.

Avec un score final de 18,97 pts, Delpero laisse très loin derrière ses adversaires (combos) le Galllois Connor Griffiths (11,06pts), l'Espagnol Jon Irigoyen (10,74pts), qu'on attendait à la deuxième place mais dépassé par Griffiths à quelques minutes du buzzer, et le Marocain Adil El Harif (6,4pts), qui prend la quatrième place.

Edouard DELPERO 10 wave @ #Eurosurf2015

Posted by European Surfing Federation on Tuesday, 15 September 2015

L'équipe de France poursuit sa domination

Après le titre d'Edouard la veille, les 4 surfeurs open de l'équipe de France ont frappé fort hier à Casablanca, en décrochant chacun leur ticket pour les quarts de finale.

C'est d'abord Tristan Guilbaud qui remporte sa série. Auteur d'un surf puissant et incisif, le Vendéen score deux droites notées 7,50 pts puis 8,17 pts, et s'offre un total de 15,67 pts, le deuxième meilleur de la journée. Second avec un score de 9,33 pts, Redouane Regragui, champion du Maroc en titre, décroche lui aussi un aller simple pour les quarts.

Vincent Duvignac, lui aussi, prend facilement la tête de son heat 4, avec un gros air et de bons rollers backsides, pour un score final de 14,44 pts.

C'est Dimitri Ouvré qui signe le meilleur total de la journée. Après deux longues années ternies par une blessure, le surfeur de St Barth est de retour au meilleur de son surf, et fracasse le spot à coup de gros rollers, tantôt à droite tantôt à gauche, une performance qui lui vaudra un score final de 16,5pts. Malheureusement troisième de cette même série, le Marocain Yassine Ramdani pourra encore tenter sa (dernière) chance aux repêchages.

C'est le quatrième mousquetaire, Jorgann Couzinet, qui clos cette journée en s'offrant un score final, là aussi très élevé, de 15,52 pts.

Aujourd'hui, en raison de conditions trop grosses (3m), le spot d'Ain Diab n'a pas pu accueillir la compétition, qui devrait reprendre demain matin dans des conditions solides mais plus accessibles, avec un premier call à 9h. Si les Français semblent tous sur une excellente lancée, ils devront se méfier tout particulièrement des quatre espagnols, mais aussi des deux surfeurs marocains toujours en lice.

Les séries des quarts de finale

QF 1 : Tristan Guilbaud (Fra), Vicente Romero (Esp), Roberto Damico (Ita), Alex Vibert (ChanIs)

QF 2 : Ethan Egiguren (Esp), Vincent Duvignac (Fra), Redouane Regragui (Mar), Cristian Portelli (Sue)

QF 3 : Dimitri Ouvré (Fra), Dani Garcia (Esp), Abdelkhalek Elharim (Mar), Remi Pedersen (Hol)

QF 4 : Hodey Collazo (Esp), Jorgann Couzinet (Fra), James Jones (PdG), Pascal Mast (Hol)

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 2 
20/09/2015 - Special Event
Hier à Casablanca, l'équipe de France a remporté les championnats d'Europe de surf, s'adjugeant 3 titres indiv...
| 0 
14/09/2015 - Special Event
Tous victorieux de leurs séries respectives, les membres de l'équipe de France ont montrés qu'ils contaient bi...
| 0 
02/08/2013 - Special Event
Initiation au surf, musique et compétition au programme de cette 20e édition.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...