Juliette Brice et Mathis Crozon remportent le GromSearch

Special Event - Les finales européennes du Rip Curl GromSearch se sont conclues par les victoire des deux français à Ponta Preta, au Cap-Vert.

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - mardi 16 février 2016 à 12h18
Partager sur :   

Les meilleurs surfeurs et surfeuses européens de moins de 16 ans étaient réunis au Cap-Vert, sur l'île de Sal et les droites de Ponta Preta, pour les finales du Rip Curl GromSearch. Après deux belles journées de compétition, ce sont Juliette Brice et Mathis Crozon qui s'imposent.

Sur cette droite parfaite mais secouée par un vent side-offshore très puissant qui a eu raison de presque tous les arbres de l'île, les kids auront fait preuve d'un bel engagement pour aller chercher de gros scores. Lors du premier jour de compétition, Ponta Preta offrait son meilleur visage, laissant aux jeunes surfeurs le temps d'enrouler plusieurs manoeuvres avant d'esquiver les nombreux cailloux et oursins.

Parmi les 10 surfeurs présents côté garçons, on comptait deux tricolores (Félix Moreau et Mathis Crozon), un Marocain (Bouaouda Boubker), deux représentants portugais et britanniques ainsi qu'un rider italien. En demi-finales, lundi matin, les vagues compliquées à lire ont fait émerger Mathis Crozon, Dylan Groen (Por), Joao Moreira (Por) et Matia Migliorini (Ita), les quatre qualifiés pour jouer le titre. La compétition est alors mise en stand-by jusqu'à la fin de journée pour profiter des meilleures conditions possibles. Choix judicieux puisque le spot proposera aux finalistes de très belles droites pour se disputer le titre. Après un début de finale lent, les sets s'enchaînent et le Français, backside, tape fort la lèvre pour s'imposer. "Je suis très content de cette victoire et de pouvoir aller à Hawai'i pour la finale mondiale. Le but sera de gagner là-bas", déclarait Mathis à sa sortie de l'eau.

CHEZ LES FILLES

Chez les filles, les deux françaises étaient en finale. Juliette Brice et Lisa Girardet étaient opposées à l'Espagnole Ines Pispo et à la surfeuse UK Ellie Turner. Rideuse la plus en vue de ce contest, c'est logiquement que Juliette Brice domine les débats, impeccable dans son choix de vagues et ses manoeuvres.

Les deux lauréats de cette finale Europe du GromSearch sont donc qualifiés pour la finale mondiale qui aura lieu à Hawai'i, en mai, sur la gauche d'Ala Moana Bowls. Une belle récompense qui vient conclure ce beau contest sur les terres capverdiennes.

Résultats :

- Boys

1. Mathis Crozon

2. Dylan Groen

3. Matia Migliorini

4. Joao Moreira

OFF CONTEST

Au-delà de la compétition, cette finale du GromSearch est l'occasion pour ces jeunes surfeurs de vivre une semaine ensemble et de découvrir le potentiel local. Le Cap-Vert s'y prête à merveille et les kids ont fait des bornes pour tenter, avec plus ou moins de succès, de trouver de belles vagues.

Photos : L'Oie Zif

Un grand merci à l'organisation, impeccable, de ce Rip Curl GromSearch.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
23/01 - Special Event
Et tout ce qu'il faut savoir sur le calendrier 2016 de la compétition révélatrice de talents.
| 0 
28/04 - Special Event
C'est sur un spot musclé du sud d'Oahu qu'ont rendez-vous les meilleurs juniors du monde, avec parmi eux 2 Fra...
| 0 
18/03/2015 - Special Event
Le champion du monde en titre accueillera chez lui à Maresias l'évènement "groms" le plus attendu de l'année.
| 0 
09/12/2014 - Special Event
Les 18 finalistes du circuit GromSearch s'apprêtent à en découdre sur la célèbre gauche espagnole.