La fête du Mascaret 2015, les 11 et 12 septembre

Special Event - L'édition 2015 célèbrera le Mascaret de Saint Pardon, aux côté d'un parrain passionné et atypique : Claudy Robin.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - jeudi 3 septembre 2015 à 06h49
Partager sur :   

C'est le rendez-vous annuel des amateurs de Mascaret. Cette année encore, ils se réuniront sur le port de Saint Pardon pour un weekend festif. La fête du Mascaret débutera le vendredi 11 septembre dès le passage de la première vague, aux alentours de 16h. Les surfeurs et non-surfeurs pourront ensuite déguster des vins de Bordeaux, assister et participer à de nombreuses animations et profiter de concerts et DJ sets.

> Programme complet de la fête du mascaret 2015

Cette année, c'est le surfeur non-voyant Claudy Robin qui parrainera l'évènement. Fou de glisse, c'est dans le surf que Claudy a trouvé son refuge, mais aussi sa voie. En 2012, il crée l'association See Surf, pour promouvoir la pratique du Handi Surf et partager son expérience auprès des personnes mal et non-voyantes. Grâce à See Surf et à ses bénévoles, beaucoup d'entre eux ont ainsi pu s'initier aux joies du surf. Pour ce faire, le surfeur handicapé visuel est accompagné par deux personnes : une qui l'amène et le guide au départ de la vague, et l'autre qui l'attend au bord pour le guider à l'arriver.

Teaser de la Fête du Mascaret 2015 :



> Vidéo : une journée d'initiation See Surf

Comment marche le mascaret de St Pardon ?

Un mascaret ne peut se produire que dans certains estuaires, et sous certaines conditions. Il est crée lors des grandes marées, lorsque la marée remonte le cours d'un fleuve et se heurte à ses eaux descendantes. Des vagues naissent et se superposent peu à peu, la vitesse de propagation augmentant au cours du temps, les dernières ondes rattrapent les premières.

En France, il n'en existe plus que quelques-uns (beaucoup ont disparu à cause des travaux d'aménagements des fleuves, notamment celui de la Seine). On en trouve encore au Mont Saint Michel et en Gironde, sur la Garonne et sur la Dordogne. C'est sur ce dernier fleuve que l'on peut surfer celui de Saint Pardon, le plus célèbre mascaret de France.

Le mascaret de Saint Pardon (et tous les autres en général) délivre ses meilleures conditions pendant les marées de vives-eaux, lors des nouvelles lunes et pleines lunes, et lors des grandes marées de septembre. D'autres facteurs entrent aussi en jeu pour la formation d'un mascaret, comme la forme de l'estuaire, en entonnoir, un faible niveau d'eau et un débit important du fleuve..

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
494  | 1 
Il y a 9 jours - Special Event
Avec une grande première : une femme fait partie des invités !
| 1 
02/11 - Special Event
Le surfeur espagnol de 31 ans a remporté l'Allianz Perfect Chapter dans les tubes de Praia do Norte, à Nazaré ...
| 0 
17/10 - Special Event
L'ONG Action Contre la Faim et son antenne locale organisent samedi 22 la première édition de Surf Contre La F...
| 0 
29/09 - Special Event
Dédicaces, projections, concerts, rencontres etc. : le programme complet des événements surf organisés en marg...