Xavier Leroy adepte du Foil Surfing

Buzz - Le surfeur d'Anglet vole dans le sillon de Kai Lenny sur un spot du Pays Basque.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - jeudi 18 mai 2017 à 14h43
Partager sur :   

Le Foil est-elle la prochaine grosse révolution dans le surf ? Tout porte à croire que oui après les années de recherche et développement de Laird Hamilton et ses potes dans l'archipel hawaïen, ses démonstrations convaincantes en SUP Foil lors de sa venue à Biarritz le mois dernier ou encore (et même surtout) les vidéos hallucinantes de Kai Lenny surfant sur son foil shortboard.

Mais ce nouvel engin n'est pas réservé à de telles légendes et on commence - en tout cas dans le sud-ouest - à apercevoir ici ou là des surfeurs ou stand-up surfeurs avec des planches équipées de foil.

Xavier Leroy est de ceux-là. Le surfeur angloye - qui s'est mis à fond dans le SUP il y a plus de 10 ans - s'est équipé récemment et commence à se faire à ce nouvel engin, comme il le montre dans cette vidéo d'une session réalisée cette semaine :

"Ca fait deux semaines que j'ai la quille, que je peux adapter sur mon SUP et mon shortboard. Et je peux dire que c'est en réalité aussi difficile que ça parait simple ! Lors de la première session, je n'ai pas réussi à me lever une seule fois. J'ai failli tout balancer à la sortie de l'eau. Aujourd'hui, je suis toujours nul mais j'apprends un peu plus à chaque session".

Voir débarquer un foil au line-up n'est évidemment pas sans causer de crispations. Pour Xavier, qui a connu la même chose avec le SUP, "il n'y a qu'à regarder la vidéo : je pars sur des vagues quasi-inexistantes sur lesquelles personne d'autre ne pourrait démarrer. Et si ça fait comme pour le SUP, la plupart de ceux qui râlent aujourd'hui s'y mettront un jour ou l'autre".

Quid du danger d'une planche équipée d'une lame de 70cm de long ? "Comme pour le SUP, il suffit de ne pas s'aventurer partout ni dans tout type de conditions. Il faut être prudent et avoir conscience que le danger existe. Quand on débute, c'est avant tout dangereux pour soi-même parce qu'on tombe systématiquement du côté de la dérive" répond Xavier.

Malgré tout ça, va-t-on assister au même boom du foil dans le surf qu'il ne l'a été dans le kite ? "Je pense que ça va prendre, oui, mais est-ce que ça perdurera ? Il y a quand même beaucoup de contraintes : la difficulté technique, le danger, le prix (comptez entre 1000 et 2000€ pour la quille, sans la planche)... Je sais que certains surfeurs de haut niveau qui ne paient pas le matériel devraient en recevoir prochainement. Mais on ne devient pas Kai Lenny comme ça. Lui, ça fait 10 ans qu'il pratique le foil. Quand on regarde, ceux qui s'en sortent très bien viennent souvent du kite".

Partager sur :   
COMMENTAIRES (11)
Mike Do - le 20/05/2017 à 15:52
On sent déja l'accident venir. Au lieu de montrer l'exemple à ne pas suivre, d'autant plus qu'il admet les difficultés à pratiquer, il ferait mieux de s'abstenir. Le foil devrait tout simplement être interdit. L'océan n'appartient pas à tout le monde, la pratique du jet-ski, des bateaux, des kites... sont réglementés. Malheureusement certains sont prêts à tout pour se faire médiatiser.
Répondre
Arno - le 24/05/2017 à 16:32
L'océan est à qui, du coup ?
Répondre
Surfrider64 - le 23/05/2017 à 12:51
Xavier Leroy précise que ce type de planche est dangereuse pour lui et les autres, mais comme il se sent "bon", il se permet de surfer au milieu d'autres surfeurs.
Je joue avec la vie des autres, ce n'est pas grave, JE m'amuse MOI....
La connerie humaine a l'avantage d'être sans limite.
Répondre
donuuts - le 29/05/2017 à 00:40
clair
Répondre
Yannn - le 23/05/2017 à 14:31
" la plupart de ceux qui râlent aujourd'hui s'y mettront un jour ou l'autre" effectivement si t'as pas le choix parce que c'est gavé de tdb en SUP et que tu ne peux plus surfer autrement..mais ça restera tout pourri quand même
Répondre
NEWS64 - le 23/05/2017 à 16:50
... nouvelle glisse ... nouvelle pratique ... bravo ... il faut avoir l'audace de le tenter ... au risque de faire des envieux ... ceux qui n'ont pas la maitrise de la glisse à la base ne pourront évidemment pas se lancer dans une telle pratique ... et forcement ça attise la jalousie ...
Comme tout bon surfeur, Xavier LEROY s'adonne à une pratique dont il appréhende les dangers ... il en est conscient ... à l'instar du stand up ... le foil va poser problème ... chamboulement de pratique « surfistique » bien encrée ...
Répondre
Yannn - le 24/05/2017 à 15:25
Xavier Leroy t'es démasqué! :)
je concède que le foil n'est sûrement pas pratique à appréhender et cette difficulté en limite l'usage, ce qui est très bien, CONTRAIREMENT au SUP et à ce que tu dis, car le SUP est bcp trop facile, on se retrouve avec des attroupements de gars au pic qui n'y connaissent absolument rien à la mer ni aux comportements à adopter, de vrais dangers ou "kooks" comme disent les anglo-saxons
Répondre
NICKY - le 24/05/2017 à 09:39
1000 à 2000 Euros pour la quille ,ça fait cher pour pouvoir débuter .Restons avec nos planches,et essayons de nous respecter les uns les autres.
Aloha,bonne glisse!!!!
Répondre
donuuts - le 29/05/2017 à 00:48
Déjà que entre surfeur c'est dangereux on va rajouter des foil ben pourquoi pas....

Le sup sauf exeption est un sport facile il y a pas take off vu que tu par debout et tu prends tout ta pas besoin de savoir surfer.....on voit même type certain sans respect prendre une vague revenir je met au large et je commence l océan est a MOI je suis plus gros avec mon stand up youpi !

Le surfer est a la basse assez idiot tout même comme la culture surf cool en apparence en look mais impitoyable a eau et sans aucune notion de partage...

Prochaine étape je vais venir en catamaran surf c'est encore plus gros donc poussez vous j aurais tout pour moi !!!!

Le foil c'est dangereux vu la densité du monde à l eau et la mentalité des surfeurs globalement.....Il faut le faire au large comme kenny mais pas au milieu 100 personnes qui surf c'est débile dangereux!

suffit attendre quelque accident et on réglementera peut être ca!
Répondre
Articles relatifs
| 6 
11/03/2014 - Caméra Embarquée
Le surfeur d'Anglet nous fait partager les visions de dingue qu'il s'est offertes samedi dernier sur ses spots...
| 13 
18/02/2011 - Big Wave
Session musclée pour Xavier Leroy, Manu Portet et Gorka Khun dans des vagues de près de 7m quelques heures apr...
| 0 
17/01/2011 - Caméra Embarquée
Le surfeur angloye nous propose un aperçu des sessions parfaites de la semaine dernière dans les Landes... Mer...
| 2 
24/10/2010 - Compétition
Nouvelle discipline dans le paysage de la compétition, Xavier Leroy nous en dit un peu plus sur la technique. ...