L'actu surf de février/mars en Normandie

Actu Locale - Toute l'actu surf de ces dernières semaines en Normandie : photos de sessions, interview, news, agenda et compétitions.

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - vendredi 27 mars 2015 à 10h33
Partager sur :   

Entre journées estivales et sessions printanières le mois de mars a gâté les surfeurs normands.  Le soleil de ce mois-ci à été accompagné de jolies vagues, peu consistantes mais plutôt régulières entre 1 m et 1 m 50. L'arrivée du printemps se fait sentir au niveau des températures mais aussi au niveau de la population à l'eau, l'ensoleillement remotivant les surfeurs locaux ayant abandonnés la combinaison ces derniers mois.  Les sessions régulières et l'arrivée des compétitions relancent l'activité en Normandie. Cette succession de belles vagues nous laisse espérer un printemps riche en vague.


FOLIO : 1 MOIS EN NORMANDIE

De l'action en Normandie. Photo : Loris Delande

Les spots de Seine-Maritime ont eux aussi reçu leur part. Photo : Manon Levillain

Du soleil et du surf dans le Calvados. Photo : Stive Lener

Jolie droite sur arrière plan Normand. Photo : Fabrice Viel

Ça décolle dans le Cotentin. Photo : Loris Delande

Session ensoleillée du lundi matin. Photo : Loris Delande

Droite matinale sur la côte ouest. Photo : Raphaël Rigot

Quelques belles visions ce mois-ci dans le Cotentin. Photo : Loris Delande

La Normandie réserve souvent de belles surprises. Photo : Loris Delande

Vous pouvez retrouver plus de photos sur surfnormand.blogspot.fr ou la page facebook.com/surfnormand.fr


INTERVIEW : STIVE LENER

Salut Stive, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut Loris,  je m'appelle Stive Lener, j'ai 33 ans, je vis actuellement à Trouville-sur-Mer dans le Calvados. J'ai commencé le surf vers l'Äge de 14 ans à Sciotot, je faisais beaucoup de sports et du skimboard en été, puis j'ai réussi à me mettre debout sur une planche en plastique de supermarché (celles qui irrite le ventre), du coup j'ai tout de suite accroché à la sensation de glisse. J'ai ensuite économisé pour, en plein hiver, casser ma tirelire et acheter une planche Booster d'occasion, une 6.4 verte et jaune fluo ! Ma famille m'a acheté la combinaison et les accessoires, le premier hiver a vraiment été le plus dur au niveau du froid,  mais je n'ai pas lâché. Actuellement, et avec quelques années de pratique, je n'ai pas lâché le virus du surf, j'y ai même ajouté quelques supports, comme le longboard, le sup ou la race qui sont des compléments en fonction des envies et des conditions. Enfin, depuis 2006, j'ai monté ma structure : un magasin et une école de surf, le tout à Trouville-sur-Mer, et j'y suis encore.

Tu es moniteur de  surf à Trouville mais tu tiens donc aussi un surf shop, comment arrives-tu à gérer les deux en même temps ?

Ce n'est pas toujours évident. Cela demande de l'organisation et de la polyvalence.  Cela dépend des temps fort et périodes sur la saison : en période hivernale, je suis seul à gérer le shop, l'école étant fermée (de mi-novembre à mi-avril). Durant la mi-saison (mi-avril à fin juin et septembre à mi-novembre), je suis seul donc c'est sport, je ne fais qu'une seule séance (surf ou paddle) par jour de 2h,  j'informe mes clients de l'heure à laquelle je reviens sur la porte du magasin  et aussi sur Facebook. En pleine saison d'été, je recrute une équipe performante de 2 à 3 saisonniers, car école et magasin sous ouverts non stop. Mon astuce, mon vélo et le shop et école à 200 m l'un de l'autre !

Stive sur une gauche consistante en Basse Normandie.

Tu pratiques beaucoup le stand-up paddle, que penses tu de l'évolution de cette discipline en Normandie ?

Oui, le SUP, LA révolution, « le vélo des mers » comme dirait Mr Laird. H. Voilà le support qui ouvre au grand public le milieu si élitiste des sports de glisse et du surf. Après des débuts difficiles en 2008,  c'est une grave blessure au dos (6 mois sans sport) en 2010, qui va bouleverser ma vision du paddle. Pour une reprise en douceur, mon kiné me conseille la piscine, mais le carrelage et le chlore ne sont pas pour moi, besoin de grand air. Je lui parle alors du paddle : feu vert, je retourne dans l'eau mais interdiction de prendre des vagues, alors balades et randos et je me rends compte du potentiel ludique, accessible pour le grand public. Cela n'empêche pas de surfer toujours car pour faire du sup surf, il faut en premier lieu savoir surfer ! C'est une chance pour une région comme la notre de se faire connaître car nous avons des lacs, des rivières, des vagues, des piscines... Mais il ne faut pas faire n'importe quoi même si c'est facile et accessible. Passionné, j'essaye de m'impliquer au mieux pour le développement dans son ensemble. D'un point de vu loisir, je fais du paddle en piscine pour le téléthon, j'ai crée depuis 2012 une balade-visite guidée de la ville avec commentaires historiques, culturels et une pause dégustation de fruits de mer. La nouveautés de cette année : je fais une rando dans les marais. D'un point de vu sportif, il y a de plus en plus de compétitions dans les vagues et surtout des courses, longue distance (Trouville, Houlgate, Etretat et Caen) ou bien comme cette année des courses techniques avec le circuit Viking Beach Races Cup. Enfin, au niveau des jeunes, je pense aussi à certains jeunes espoirs Normands comme Paul, Martin, Tom,  Marius, Thomas qui en sup vague ou sup race sont déjà parmi les meilleurs français !

Peux tu nous faire une liste de tes trips ? Quelle destination t'as le plus plu ?

Premier trip en 2005 à Bali, puis le Maroc (3 fois), la Californie, l'Australie, la Nouvelle Zélande, Dubaï, la Martinique (2 fois), la Bretagne et l'Aquitaine aussi, mais il y en a encore tant d'autre régions et pays à voir. Mes préférés sont sans doute Bali, un endroit paradisiaque, des habitants adorables, des vagues parfaites, une vie simple, mais un peu trop chaud pour un viking comme moi. Sinon, j'ai adoré la Californie avec pleins de spots, une vie et des gens cool.


ENVIRONNEMENT

Un jeune couple local se lance en ce début d'année dans un grand projet écologique.  Léo Chaumillon (surfeur) et sa copine Solène Giraudeau-Potel (voileuse) ont récemment montés un projet baptisé : Cycl'océane ! 
Il s'agit d'une aventure à vélo qui démarrera à Cherbourg-Octeville en mai 2015 et se terminera à Biarritz en juin 2015. Des interventions sont prévues dans des écoles pour sensibiliser à la protection de l'environnement et du littoral. Ils ont besoin d'aide pour mener à bien leur projet et sont actuellement en recherche de financement, vous pouvez les aider et suivre leur projet sur leurs pages Facebook et Kisskissbankbank.


AGENDA

- Résultats de la 1ère épreuve de la Viking Beach Race Cup qui s'est déroulée le dimanche 22 mars à Langrune dans des conditions très ventées et un plan d'eau agité.

1er : Hugo DONSE

2e : Tom AUBER

3e : Thomas HEBERT

- Beach Race SUP : Viking Beach Races Cup 2, le 29 Mars au Havre (76) ; 
Viking Beach Races Cup 3, le 5 Avril à Trouville-sur-Mer (14)

- Courses longue distance sup : 
Trouville SUP mer, le 19 avril à Trouville-sur-Mer (14)

- Coupe de Normandie Open SURF / LONGBOARD / SUP,  25 et 26 Avril à Siouville Hague ( 50 )


Correspondant local : Loris Delande ( local@surfsession.com )

N'hésitez pas à me contacter par mail ou via facebook si vous avez des photos, informations, dates d'événements, projets... concernant le surf en Normandie que vous souhaiteriez partager. A dans un mois !

Mots clés : normandie
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
doumi - le 27/03/2015 à 16:28
A quand une actu locale sur la Gwada???
Répondre
Articles relatifs
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
30/06/2015 - Actu Locale
L'actu de ce mois en Normandie : photos des sessions, interview, news compétitions et agenda.
| 0 
27/05/2015 - Actu Locale
L'actu de ce mois en Normandie : photos des sessions, interview d'un moniteur de surf, news compétitions et ag...
| 1 
28/04/2015 - Actu Locale
L'actu de ce mois en Normandie : photos des sessions, interview d'un local de la première heure, news environn...