Belharra : l'aventure à la rame

Big Wave - Comme sur tous les spots de gros, le challenge évolue peu à peu et les bras sont de sortie.

Par Surf Session - @surfsessionmag - lundi 20 novembre 2017 à 10h49
© Justes  
Partager sur :   
Alors que l'on célèbre les quinze ans de la première session de l'histoire à Belharra, nous vous proposons de revivre quelques moments forts de ce spot emblématique.

De 2009 à aujourd'hui, après les sessions en tow-in, le surf à la rame à Belharra a peu à peu pris de l'importance. Les débuts sont compliqués, dur de se placer sur ce spot situé au milieu de l'océan. Le matériel n'est pas encore adéquat, la sécurité non plus. La vague se déplace très vite, compliqué de ramer assez vite pour parvenir à partir. Si bien que ramer à Belharra semble au début assez illusoire et hasardeux. Mais, petit à petit, la technique s'affine, les tentatives se multiplient, l'expérience aide. Retour sur cette évolution, loin d'être encore achevée.

> Le 16 janvier 2009, l'histoire de Belharra à la rame débute. Quatre surfeurs s'y collent : Yann Kazandjian, Pilou Ducalme, Sylvain Bruneau, Axi Muniain. Ce dernier parvient à partir sur une vague avec son énorme gun lesté de plomb :

> Le 16 décembre 2012, nouvelle tentative à la rame avec en guests Nathan Fletcher et Dane Gudauskas. Eric Rebière est aussi là :

> Session du 7 janvier 2014. Shane Dorian, Grant Baker et Jamie Mitchell (auteur d'un wipe-out épique) ont fait le déplacement. Réveillée par la tempête Hercules, Belharra offre une superbe session, sûrement la plus médiatisée de son histoire. Benjamin SanchisPeyo Lizarazu et Stéphane Iralour en SUP, Pilou Ducalme sont là. Le surf à la rame à Belharra devient de plus en plus une réalité.


> Depuis 2009, les tentatives à la rame s'améliorent donc lentement pour aboutir à ce 16 décembre 2016, à ce jour la plus belle session à la force des bras sur ce spot. Plusieurs surfeurs ont réussi à partir (Pierre Rollet, Alex Zirke, Justine Dupont, Antonin de Soultrait) et la vague du jour est signée Stéphane Iralour. Depuis ce jour-là, on attend avec impatience que d'autres occasions se présentent.

Pour célébrer ce quinzième anniversaire, nous vous proposons une rétrospective des moments forts qu'a connu le spot de gros emblématique du Pays Basque :
- Justine Dupont, première surfeuse à Belharra
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
704  | 0 
05/01 - Big Wave
Les forts coefficients et une bonne orientation de vent ont permis à la vague de fonctionner.
412  | 0 
24/11/2017 - Big Wave
Le 28 octobre 2013, à 22 ans, elle surfait les plus grosses vague de sa vie.
380  | 0 
23/11/2017 - Big Wave
L'une des plus belles sessions de l'histoire du spot, le 22 décembre 2013.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
445  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.