Big Wave Tour : le réveil de Jaws

Big Wave - Des vagues de 10 à 14 mètres ont accueilli les meilleurs surfeurs de gros du circuit.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - samedi 28 octobre 2017 à 07h57
Ian Walsh sur la bombe du jour. Photos WSL/BWT
Partager sur :   

Le monde du gros surf est en effervescence depuis 72h, temps qui a été donné aux invités du Big Wave Tour pour rejoindre Maui depuis les quatre "coins" du globe. Si Albee Layer a finalement pu revenir de Nazaré à temps, Grant Baker a raté sa série. C'est en revanche une blessure au dos qui a empêché Shane Dorian de participer cette année.

Albee Layer

Après avoir patienté toute la matinée pour observer le spot et laisser la houle rentrer, le coup d'envoi est lancé avec une première série de 6 surfeurs. Double champion en titre, Billy Kemper semblait motivé à garder sa couronne. Il s'est engouffré dans un barrel monstre sans pouvoir en sortir, mais les juges ont apprécié l'engagement. Un peu plus tard il partait encore sous la lèvre, mais incapable de maîtriser sa trajectoire, toute la masse d'eau lui tombait sur les épaules. 

Mark Healey, backside, préférait utiliser le grab-rail pour diriger sa planche vers le tube, mais on a surtout pu voir à quel point il était difficile de planter son rail dans une vague aussi épaisse. Méchante aussi parfois, comme lorsqu'elle envoie Christian Merello bouler dans les rochers et en ressortir avec les jambes lacérées.

Billy Kemper

La seconde série a vu le retour aux affaires de deux anciens champions du Big Wave Tour. Makuakai Rothman et Greg Long se sont tout deux qualifiés pour les demies, mais non sans laisser des plumes dans des wipeouts qui en auraient définitivement calmé plus d'un.

Greg Long

La perf du jour

C'est le local Ian Walsh qui s'est le mieux sorti des conditions du jour, avec notamment ce drop énorme sur une vague estimée à plus de 13m. Second dans cette même série, Kai Lenny confirme pour l'instant sa place de leader au classement général.

Kai Lenny

La journée s'est terminée avec la qualification de deux autres clients sérieux : Jamie Mitchell et Albee Layer, même s'ils se sont fait ravir la victoire par l'étonnant brésilien Lucas Chianca.

Tous ces surfeurs qualifiés reviendront en découdre aujourd'hui (premier call à 19h heure française) pour décerner un gagnant. Mais nous aurons aussi et surtout un regard particuler pour la série féminine dans laquelle Justine Dupont tentera de renouveler sa superbe perf de l'an dernier.

Makuakai Rothman

Mark Healey



          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
956  | 0 
Il y a 8 jours - Big Wave
Le Français s'est pris cinq vagues sur la tête avant d'enfin pouvoir sortir de l'eau...
740  | 0 
Il y a 13 jours - Big Wave
Retour en photos et vidéos sur l'incroyable journée qu'a connu le spot portugais.
1288  | 0 
Il y a 14 jours - Big Wave
Sur la gauche de Mullaghmore, le jeune surfeur de 15 ans a scoré une session énorme.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.