Le Pe’ahi Challenge lancé ce week-end ?

Les surfeurs de grosses vagues pourraient bien rejoindre Jaws depuis Nazaré en moins de 72h.

24/10/2017 par Marc-Antoine Guet

C’est STAB qui a révélé l’information ce matin. D’après un entretien qu’ils ont eu avec le surfeur de grosses vagues Albee Layer, il se pourrait bien que le Pe’ahi Challenge, certainement l’un des plus gros événements de grosses vagues de cette planète, soit lancé en fin de semaine ou ce week-end. « Mike Parsons (commissaire du Big Wave Tour) estime qu’ils pourraient bien lancer Jaws » a même ajouté le surfeur Hawaïen et Dino Andino (père de Kolohe Andino) leur aurait confié que « Jaws pourrait bien se réveiller ce week-end« .

Seul petit problème, la majorité des surfeurs de grosses vagues sont actuellement du côté de Nazaré, où ils attendent l’éventuel lancement de l’épreuve portugaise (et surfent également les vagues monstrueuses déjà présentes). Nazaré et Jaws font toutes les deux parties du calendrier du Big Wave Tour et les deux vagues ont la même waiting period (du 15 octobre au 31 décembre).

Si le Pe’ahi challenge est bien lancé ce week-end, cela obligerait les surfeurs à s’envoler du Portugal vers Hawaï, et ce, en moins de 72 heures. « Ce qui est drôle c’est qu’il n’y a que très peu de vols à prix raisonnables (pour Hawaï) et ils sont au moins à 3 000 euros » a confié Albee Layer à Stab. « Financièrement c’est embêtant parce que tu es obligé de faire au moins une finale pour te rembourser ton voyage si tu arrives du Portugal« . Un effort financier important donc, surtout quand on sait que la dernière place du CT rapporte prêt de 8 500 euros et que la dernière place sur le Big Wave Tour seulement 1 700 euros. Cependant, les surfeurs sont conscients que cette compétition est certainement la plus prisée et la plus regardée comparée à n’importe quel autre event de grosses vagues et que Jaws est donc un passage obligé.


Deuxième problème, il n’y a pas qu’à Maui qu’un swell XXL est annoncé. Nazaré a de grandes chances d’être en feu ce week-end également, ce qui pose la problématique de savoir quel event sera lancé. Pour l’instant, avantage à Hawaï où le swell devrait être plus conséquent. 

Les chances de lancer l’event sont de « 50/50 » et si call officiel il y a, ce dernier ne devrait pas être officialisé avant un jour ou deux. « J’ai parlé à Greg Long. Il a déjà réservé un billet pour Maui. Je pense que les gars vont quand même s’y rendre même si l’événement n’est pas lancé. J’espère qu’il ne sera pas lancé car arrivé là-bas du Portugal, tu es jetlag (rire) » a plaisanté Albee Layer.

Ce qu’il se passe

Le typhon Lan est en train de tourner autour d’un orage qui a touché le Japon ce week-end. Ce dernier va développer à coup sûr un swell XXL pour le reste du Pacifique et un vent NW/WNW pour Hawaï. Les conditions les plus grosses sont prévues pour vendredi après midi et samedi. La question est désormais de savoir si cela sera suffisant pour lancer le Pe’ahi Challenge. Peu importe la décision, le week-end s’annonce très gros du côté de Jaws. 

Photo à la une : WSL / Richard Hallman / WSL


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*