US Open : CT, QS ce qu'il faut retenir

Compétition - Conclu hier, voici les 10 faits marquants de cet US Open. Une épreuve toujours mouvementée.

Par Surf Session - @surfsessionmag - lundi 7 août 2017 à 09h19
Partager sur :   

Sage Erickson a remporté l'US Open of Surfing ce week-end, 6e manche du circuit pro féminin. Chez les hommes, le QS 10 000 a été remporté par Kanoa Igarashi. Retour sur les 10 faits marquants de la compétition.

1 - Les Françaises
Comment ne pas aborder ce classement sans évoquer le remarquable parcours de nos Françaises. Maud Le Car tout d'abord. Titulaire d'une wildcard, la surfeuse originaire de Saint-Martin a remporté les trials, lui donnant le droit de participer à l'US Open of Surfing. La surfeuse qui n'évolue pas sur le circuit CT, s'est de nouveau illustrée en sortant ensuite la sextuple championne du monde, Stephanie Gilmore, lors du round 2. Deux exploits qui ont pris fin au round 4, où la Française s'est fait éliminer par l'Australienne Tyler Wright. Pauline Ado quant à elle, a remporté son premier heat de la saison et n'est sortie qu'en quart de finale, par l'Américaine Courtney Conlogue. La surfeuse basque se relance après un début de saison compliqué. Enfin, Johanne Defay n'a pas failli à son statut de 5e mondiale. Elle aussi a atteint les quarts de finale, éliminée par Tatiana Weston-Webb, lauréate ici l'an passé. Au final, elles étaient 3 Françaises au 3e tour d'un CT, c'est inédit !


2 - Kanoa respire
Chez les hommes, le QS 10 000 a été remporté par Kanoa Igarashi. Avec cette victoire, l'Américain de 19 ans, en difficulté sur le circuit CT (29e), s'offre une bouffée d'oxygène sur le circuit QS où il gagne 66 places. Il monte sur la 3e marche du podium provisoire


3 - Priorité
Le Brésilien Filipe Toledo a encore fait parler de lui, et pas en bien cette fois, pour une interférence face à Kanoa Igarashi en demi-finale. Une récidive quasi identique à son pétage de plomb suite à... une interférence sur Kanoa Igarashi à Rio, en mai dernier. Jamais deux sans trois ?

4 - Entre les poteaux
On retiendra aussi la belle vague de Jadson André ! Non content d'avoir réussi à tuber à Huntington, le Brésilien a terminé sa manoeuvre entre les poteaux du célèbre Pier, se permettant même de repartir sur une courte droite en bout de vague. Un beau moment récompensé par les juges, qui lui ont attribué la note de 8,83, lui permettant ainsi de se qualifier pour le 3e round.


5 - La jeunesse hawaïenne

Doublé Hawaïen chez les juniors ! Chez les hommes, le surfeur de Maui Cody Young s'est offert la première victoire majeure de sa jeune carrière. Chez les femmes, Brisa Hennessy, originaire de Kailua, a remporté sa première victoire de la saison. Elle continue sa progression fulgurante vers les sommets.


6 - Spot en danger

Peut-être l'une des dernières fois que vous avez pu voir Huntington de la sorte. Comme évoqué récemment, un projet d'usine de dessalement fait actuellement débat en Californie. Le site actuel d'Huntington pourrait, en cas de construction, changer définitivement de visage.

7 - Pauvre moisson
Chez les Français, Jérémy Florès a réalisé la meilleure performance en atteignant le round 4. Joan Duru s'est lui fait éliminer lors du round 3, tout comme Marc Lacomare et Maxime Huscenot. Charly Martin, Jorgann Couzinet et Nommé Mignot eux, n'ont pas passé le premier tour. 


8 - Dans le poteau

On retiendra aussi la galère de Lakey Peterson ! Son leash s'est enroulé autour d'un poteau du pier, faisant partir sa planche d'un côté pendant qu'elle restait coincée de l'autre (à partir de 5min 55). Flippant.

9 - Rendez-vous à Teahupo'o

Avec cette victoire, Kanoa Igarashi s'est idéalement préparé pour la prochaine épreuve du CT à Tahiti, sur la mythique vague de Teahupoo (du 11 au 22 août). Filipe Toledo, Jadson André, Josh Kerr, Kanoa Igarashi, Stuart Kennedy... Les surfeurs du CT étaient nombreux sur la plage californienne. 

10 - Petit, petit
Le dernier fait marquant, et il est malheureusement récurrent à l'épreuve d'Huntington, ce sont les petites conditions dans lesquelles ont évolué les surfeurs. À peine 1 mètre pour la finale homme... MAis toujours le même enthousiasme sur la plage et aux abords du site de compétition. 


Photo: WSL / Kenneth Morris

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
200  | 0 
05/10 - Compétition
L'Hawaïen a battu en finale le Brésilien Italo Ferreira.
272  | 0 
03/11 - Compétition
Battue cette nuit en Australie lors du dernier QS de la saison, l'Hendayaise ne se requalifiera pas.
78  | 0 
28/09 - Compétition
Tyler Wright et Stephanie Gilmore sont elles aussi sorties dès le 2e tour.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.