La World Surf League dévoile le planning du Longboard Tour 2024

Alice Lemoigne, Zoé Grospiron et Edouard Delpero seront du voyage, tandis qu'une place pourrait se libérer pour Martin Coret...

26/02/2024 par Maia Galot

Ce week-end, la World Surf League a annoncé le programme du WSL Longboard Tour 2024, qui commence sa saison plus tard que le Championship Tour. Le Longboard Tour 2024 proposera quatre événements internationaux entre juillet et octobre, en commençant par Bells Beach, en Australie, puis Huntington Beach, en Californie. Le troisième événement aura lieu en septembre (lieu et dates exactes annoncés dans les mois à venir). La finale, sur un format similaire aux Finals Day en shortboard, aura lieu au Salvador en octobre.

« Nous avons inauguré le nouveau format des finales d’une journée la saison dernière sur le Longboard Tour et nous sommes ravis de le proposer à nouveau en 2024, cette fois au Salvador. » a déclaré Jessi Miley-Dyer, chef du sport de la WSL. « Avec la nouvelle structure, nous espérons continuer à offrir plus d’opportunités à nos surfeurs, et nous poursuivrons cette approche cette saison. »

Calendrier du Longboard Tour 2024

  • Bioglan Bells Beach Longboard Classic (Bells Beach, Victoria, Australia): 18 – 21 juillet
  • Huntington Beach Longboard Classic (Huntington Beach, Californie, USA): 3 – 11 août (le longboard sera planifié du 3 au 6 août, pour permettre aux athlètes olympiques de voyager depuis Tahiti vers l’US Open of Surfing)
  • Etape n°3 – annonce à venir – septembre 2024
  • Surf City El Salvador Longboard Championships (El Sunzal, El Salvador): 9 – 13 octobre 
Bells Beach © WSL

Le Salvador accueillera les Longboard Championships,

les « Longboard Championships« , sont le format d’une journée pour couronner les titres mondiaux de longboard. Les trois premiers événements de la saison compteront donc pour la qualification au quatrième et dernier événement, le Longboard Championships, au Salvador. Les 8 premiers hommes et 8 premières femmes du classement après l’étape n°3 gagneront une place pour le Longboard Championships, une épreuve d’une journée où le vainqueur remporte la totalité des points, et qui déterminera ainsi les champions du monde de longboard. Comme pour les finales du WSL Championship Tour, les concurrents seront répartis dans des catégories déterminées par leur classement et les vainqueurs seront couronnés champions en 2024.

El Sunzal, au Salvador, revient de cette façon au programme en 2024, mais cette fois pour désigner les champions du monde de longboard de la WSL. Le spot aux droites immaculées, a déjà présenté des performances de classe mondiale en 2023 en tant qu’avant-dernière étape du Longboard Tour. Il accueillera les finales du 9 au 13 octobre.

Zoé Grospiron Surf City El Salvador Longboard Classic
Zoé Grospiron à El Sunzal © Tommy Pierucki/World Surf League

Processus de qualification pour le Longboard Tour 2024 et les Français en lice

Le WSL Longboard Tour 2024 accueillera 24 hommes et 24 femmes. Chaque champ de 24 personnes sera composé des éléments suivants :

13e en 2023 et n’ayant pas participé à l’étape qualificative européenne (Boardmasters), l’avenir de Maya Glasenapp sur le Tour est encore en suspens tandis que le champion de France 2022 Martin Coret, second au Boardmasters 2023, pourrait récupérer la place qualificative de la région Europe. Affaire à suivre…

Edouard Delpero - (Tommy Pierucki/World Surf League)
Edouard Delpero à Bells Beach © Tommy Pierucki/World Surf League

Le 2023 WSL Longboard Tour s’est terminé par un titre mondial pour Soleil Errico et Kai Sallas lors des premiers Longboard Championships. La victoire de l’Américaine lui a permis de remporter deux titres mondiaux consécutifs, le troisième de sa carrière. Il s’agissait pour l’Hawaïen de son premier titre mondial.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*