Longboard Tour 2023 : la season wildcard pour Zoé Grospiron

Coup de fil à la Française ravie, qui vient de voir un tournant dans son année !

04/07/2023 par Maia Galot

La nouvelle est tombée la semaine dernière, par un simple email : « Félicitations, tu as reçu la wildcard de la saison pour le WSL Longboard World Tour 2023« . Et cette nouvelle-là, Zoé Grospiron l’espérait depuis si longtemps qu’elle avait presque fini par ne plus y croire ! Sortie d’une saison 2022 compliquée par une blessure l’empêchant de performer à son niveau, la Française n’avait pas pu rejoindre le top 10 qualificatif (elle termine la saison 12e) ni se qualifier via le circuit européen, où elle avait dû déclarer forfait.

« Je suis ultra ultra contente, je ne m’y attendais pas du tout car l’année dernière a été compliquée mentalement et physiquement, je me suis fêlé les côtes à l’entrainement à Huntington 3 jours avant la compétition donc ça a pourri ma saison parce que j’ai participé à cette épreuve alors que j’avais eu des complications, je n’ai pas pu surfer dans ma série et j’ai mis plus d’un mois et demi à m’en remettre. Puis à Malibu j’étais encore frileuse sur ma planche alors qu’il fallait que je fasse un bon résultat et j’ai fini round 3, ce qui n’était pas suffisant. Je me suis classée 12e au classement général et ils ne prenaient que le top 10 pour la saison 2023. En plus de ça, les Championnats d’Europe à Newquay sont arrivés à la suite de Huntingon et c’était donc impossible pour moi de m’y rendre, la douleur était beaucoup trop présente, ce qui a fait que je n’avais pas de classement européen. » explique t-elle.

Zoe Grospiron WSL 2020
© WSL / Masurel

Malgré les péripéties, il est maintenant confirmé que nous la retrouverons sur le Longboard Tour, au plus haut niveau, cette saison. La résidente du Pays basque nous raconte avoir beaucoup espéré cette wildcard : « J’ai expliqué ma situation à la WSL. Ces dernières années j’ai tout de même fait deux fois top 8 et deux fois vice-championne d’Europe, 3e à Malibu en 2021 et dernièrement 4e aux championnats du monde ISA. J’ai eu de bons résultats et je ne voulais pas que cette blessure définisse mon aptitude à être sur le Tour. Pour autant je ne pensais pas avoir la wildcard, alors quand j’ai reçu le mail j’étais surexcitée. »

Et la nouvelle à peine tombée, il est déjà temps de penser aux préparatifs et de se remettre mentalement dans le Tour ! « Je suis hyper contente de participer au Tour cette année. La prochaine étape commence dans moins d’un mois donc c’est le rush total car je dois tout organiser, les billets d’avion, les inscriptions aux compétitions, les logements… C’est trop cool car j’y vais sans pression puisque je ne m’y attendais pas et en même temps je me dis que c‘est maintenant qu’il faut tout donner car j’ai été très triste et déçue cet hiver de ne pas avoir pu me requalifier. Avoir l’opportunité de retourner sur le Tour me donne encore plus de motivation, j’ai encore plus envie de gagner et de prouver que j’ai ma place. Je vais donner le meilleur de moi-même, je pense que j’ai acquis des leçons l’année passée et de l’expérience notamment aux ISA. Et puis le Tour est dans des endroits magnifiques : Huntington, Bells Beach, le Salvador, Malibu… On peut pas rêver mieux, c’est le paradis des droites et moi ça m’arrange (rires). Je suis très très très contente et ultra motivée. » conclut-elle.

Zoe Grospiron WSL 2019
© WSL / Hain

Avec cette nouvelle, Zoé Grospiron rejoint donc Alice Lemoigne au plus haut-niveau longboard de la WSL. Pour les suivre, rendez-vous pour la première étape, le Huntington Beach Longboard Classic, du 29 juillet au 6 août. Elles s’envoleront ensuite pour l’Australie sur le Bioglan Bells Beach Longboard Classic (30 août au 2 septembre) puis au Salvador sur le Surf City El Salvador Longboard Classic (19 au 25 septembre) avant de finir la saison à Malibu sur le Malibu Longboard Championships du 3 au 13 octobre.

Côté épreuve régionale, la compétition Boardmasters, série européenne, aura lieu à Fistral Beach dans les Cornouailles, du 11 au 13 août.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*