Les surfeurs français à l’assaut du circuit junior européen

Nahia Milhau, Sarah Leiceaga et Paco Alonzo ont signé les meilleures performances tricolores de la première étape à Casablanca.

07/05/2023 par Olivier Servaire

Nahia Milhau

Plus de 150 surfeurs de moins de 20 ans réunis pendant 5 jours sur la plage d’Ain Diab, au Maroc, voilà l’affiche que proposait le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, premier événement de la saison européenne JQS. Un circuit qui fait souvent office de première marche dans une carrière pro, puisqu’elle accueille les jeunes surfeurs dans le monde des compétitions internationales. Tous espèrent terminer parmi les deux premiers européens, pour ensuite retrouver les meilleurs surfeurs des six autres sept régions WSL et disputer le titre mondial junior aux cours des World Junior Championships (WJC). On se souvient qu’Aelan Vaast et Noa Dupouy avaient ainsi décroché leur billet en terminant second de ce circuit l’an dernier.

Lilias Tebbai à Ain Diab (Photo Laurent Masurel/World Surf League)

Nahia Milhau et Sarah Leiceaga en demies

C’est justement l’élimination de notre vice-championne d’Europe junior qui créé le premier choc de la compétition. Aelan Vaast sort dès le round of 16, alors qu’elle semblait bien en place au tour précédent. La Tahitienne termine 13e, tout comme Zoe Jaeckin et Lilou Rumiel.

Clemence Schorsch (Laurent Masurel/World Surf League)

Tya Zebrowski et Lise Quenaon font un peu mieux en terminant 9e, comme Clemence Schorsch qui peut se satisfaire de ce résultat à seulement 14 ans !

Tya Zebrowski (Photo Laurent Masurel/World Surf League)

Hina-Maria Conradi a véritablement cartonné les deux premiers tours, avec des totaux que seule la championne d’Europe junior en titre, Janire Gonzalez Etxabarri , semblait pouvoir égaler. Les deux se font pourtant surprendre dans leurs quart de finales. Sarah Leiceaga créé l’exploit en éliminant la terreur basque, tandis que Nahia Milhau domine sa compatriote.

Hina-Maria Conradi (Photo Laurent Masurel/World Surf League)

Il y a donc deux françaises en course dans ce dimanche de finales, mais malheureusement leur parcours s’arrête avant le podium. La Portugaise Maria Salagado commencer par dominer Sarah au cours de la première demie. Annette Gonzalez Etxabarri élimine ensuite Nahia Milhau avant de s’imposer au cours d’une finale opposant deux surfeuses de 16 ans. La domination des sœurs Gonzalez ne va donc pas cesser en 2023 !

Une première pour Paco Alonzo

Coté masculin on ne peut pas dire que les Français aient dominé, mais il y a quelques bons résultats à relever. Parti du round of 96, Thomas Ledee a gagné 3 séries consécutives pour terminer dans les 16. Il chute dans le même série que Louis Tabere Allamelou, tous deux surclassés par Sam Piter et le futur gagnant de la compétition.

Louis Tabere Allamelou (Laurent Masurel/World Surf League)

Piter passe donc un tour de plus mais tombe sur un autre français bien décidé à sortir son meilleur résultat en compétition. Il s’agit de Paco Alonzo, qui deux mois avant ses 18 ans rejoint les finales européennes pour la première fois. Le surfeur de Carcans chute alors face à l’allemande Tim Elter, surfeur allemand qui a grandi aux Canaries et vit en France une partie de l’année. C’était sans doute son jour puisqu’il remporte ensuite la finale face au portugais Afonso Antunes dans la foulée.

A peine entamé, le circuit junior va maintenant faire une pause estivale avant de reprendre en septembre avec deux événements consécutifs. D’abord,à La Torche, en Bretagne, du 13 au 17 septembre, puis à Razo, en Galice, la semaine suivante, pour clôturer la saison. Nos surfeurs n’auront pas de temps à perdre s’ils veulent terminer en haut du classement !

Annette Gonzalez Etxabarri, Maria Salgado, Afonso Antunes, Tim Elter (Laurent Masurel/World Surf League)

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*