Peter Harper, frère de son

Culture - Le frère de Ben Harper revient pour une tournée française de 28 dates. Portrait :

Par Romain Ferrand - @romainferrand - lundi 9 janvier 2017 à 17h03
Partager sur :   

Par Robin Guyonnet

En mai dernier, nous avions assisté à un concert de Peter Harper, musicien talentueux et surfeur, tout comme son illustre frère ainé Ben. La bonne nouvelle, si vous l'aviez manqué, est qu'il reviendra dès le mois de février prochain en France pour sa tournée européenne. L'occasion d'en savoir un peu plus sur lui, et au passage sur sonlien avec le surf :

« Le surf ? Je n'y connaissais absolument rien, mais je savais que c'était ce que je voulais faire ». En backstage et quelques minutes avant de monter sur scène, Peter relate un épisode marquant de ses débuts en surf : « J'assistais au tournage du clip de « With My Own Two Hands », un des  titres de mon frère Ben. Là-bas, j'ai rencontré des gars, qui au fil d'une discussion m'ont demandé si je faisais du surf. Je leur réponds alors que je voulais apprendre et leur demande à mon tour si eux en faisaient. Ils m'ont alors répondu : « Oh, parfois ». »

Le dialogue passe bien et Peter se prend ainsi d'amitié pour ces « surfeurs occasionnels ». Il se trouve en plus que ces derniers vivent tout près de son studio californien dans lequel il sculpte. Rendez-vous est donné : « Let's surf ! » conclue-t-il au téléphone avec l'un d'eux. « J'arrive alors chez eux, et là, des planches partout ! Et la maison est juste en face de l'océan, c'est superbe » poursuit le Californien, « on va à l'eau, et je me rends vite compte que ces mecs ont un niveau incroyable, ils font de superbes carves et ont une glisse impeccable », enchaîne Peter, qui passe une semaine à surfer et à recevoir des conseils de ces surfeurs visiblement pas si « occasionnels » que ça. 

Deux semaines plus tard, Peter raconte ce fameux week-end à des amis, qui lui demandent le nom de ses nouveaux compagnons de glisse : « je leur réponds qu'il y en a un qui s'appelle Keith Malloy, et que l'autre s'appelle Dan Malloy ». Ses potes, circonspects, lui tendent un magazine : « attends une minute ; tu as surfé avec ces gars ?! ». Peter découvre alors qu'il a appris à surfer avec deux légendes du surf. Mais ce qui l'étonne encore plus, c'est  leur humilité et leur simplicité : « pas une fois ils n'ont mentionné le fait qu'ils étaient pros. On partageait juste un moment entre passionnés, peu importe le niveau de chacun », relate-t-il.


Peter Harper est également un artiste plein d'humanité, aux multiples facettes : sculpteur plasticien de métier, professeur d'histoire du rock ( !) à l'université, et musicien de talent.

Il faut dire qu'au sein de la fratrie Harper, la musique est une seconde nature. Tout le monde connait notamment l'aîné, Ben, devenu chanteur et musicien à succès. Quand lui enchainait les tubes et les tournées mondiales, Peter, le plus jeune des trois frères, vivait plus la musique comme une passion, à côté de son travail de sculpteur... jusqu'à dédier une part de plus en plus importante de sa vie à la scène.

Au printemps 2016, il conquit le cœur du public français avec son style folk soul, sa voix chaude et sa guitare ténor acoustique, à l'occasion d'une première tournée dans l'hexagone. Certainement pas la dernière, puisque le musicien prévoit une nouvelle tournée - dont 28 dates en France - pour le mois de janvier/février, coïncidant avec la sortie de l'édition européenne de son premier album. Bien qu'il ne chante pas directement sur le surf comme un Jack Johnson ou un Donavon Frankenreiter, les moments passés dans l'eau inspirent Peter, qui reconnait de nombreuses similitudes entre la musique et l'art de glisser sur les vagues : « quand tu réussis à bien surfer une vague, un sentiment de pure joie et de bonheur t'envahit, tu te sens pleinement en vie ; c'est exactement ce que cela fait quand tu montes sur scène et joues ! ».  

Sortie de l'édition européenne du premier album de Peter Harper le 9 janvier 2017.

Plus d'infos (dates, concerts...) sur www.peterharper.net et facebook.com/peterharpermusic

Vidéo : son passage en France l'an dernier :


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
Il y a 11 jours - Culture
Retour sur la présence et le rôle des surfeurs pendant le conflit.
370  | 0 
Il y a 14 jours - Culture
De Santa Cruz à Sydney en passant par Anglet ou, recap' photo des paddle-outs organisés dimanche 9 juillet.
116  | 0 
07/07 - Culture
La ville proposera tout au long de l'été de nombreuses animations, expos, projections, ateliers et rencontres....
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.