[Focus destination] Maroc

En Vrac - Présentation d'une destination toute proche et pourtant si différente, au potentiel surf inestimable.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - jeudi 29 janvier 2015 à 15h54
Partager sur :   

Le Maroc se situe sur la pointe nord de l'Afrique, la continuité géologique de l'Europe par l'intermédiaire du Rif, se prolongeant le long de l'Atlantique jusque dans les déserts mauritaniens.

Le Maroc offre une variété de paysages incroyables, allant des montagnes majestueuses (le Rif, l'Atlas… ) au désert, avec toujours l'océan à proximité (3 600 km de côtes). Etant donné la dimension du pays, le climat est varié : du méditerranéen au désertique, avec des conditions rudes en montagne, et un climat tempéré en bord de mer.

LES PRINCIPAUX SPOTS :

Côté assiette, vous ne serez pas déçus, la cuisine marocaine figure dans les trois premières cuisines du monde. Vous aurez droit au festival de Tajine (un mode de cuisson à l'étouffée dans un plat en terre cuite), fameux couscous, viandes grillées (brochettes, keftas,…), soupes (en particulier la Harira, la soupe du Ramadan), poissons, salades (la mechouia et la meslalla relevées de coriandre et cumin) sans oublier les nombreuses pâtisseries marocaines.

La religion occupe une place très importante au Maroc, vous pouvez vivre l'expérience unique de participer au jeûne du Ramadan, éprouver la difficulté en compagnie des Marocains et découvrir une table exceptionnelle à la rupture du jeûne. Certains gestes sont à éviter pour respecter la culture : ne vous mettez pas à poil pour enfiler votre combinaison, ne faites pas de topless sur la plage, ni même porter une tenue dénudée et consommez votre bière discrètement.

Discutez avec les locaux. Leur gentillesse et hospitalité malgré toutes leurs difficultés vous étonneront. Allez à la rencontre des personnes, saluez-les et vous serez bien accueillis.

Les vagues marocaines sont excellentes et pour tous niveaux. En hiver, les spots du Sud accueillent mieux les grosses houles, par contre en été, les spots du Nord sont beaucoup plus intéressants, avec une fréquence garantie.

1. Mehdya (Débutant)

Au nord-ouest du Maroc, droite point break et beach break avec un accès très facile par le sable. Le spot marche de 0,5 m à 2,5 m maxi avec houle d'ouest, nord-ouest ou sud-ouest avec vent d'est ou nord.

2. Rabat (Débutant)

Au nord-ouest du Maroc, à 1h40 de l'aéroport de Casablanca. Spot qui marche avec tout type de conditions. Il y a une petite plage protégée par deux digues parfaites pour les débutants avec accès facile par le sable et une plage de rochers idéale pour surfeurs pros, l'accès reste facile.

3. La Bobine (Intermédiaire)

Au nord du Maroc, à 15 km au sud de Casablanca, marche avec houle de 1,5 m ou plus. Un point break classique avec trois spots (la Bobine, l'Inter, la Pointe). Vague facile, au vent favorable de sud, sud-ouest. L'école du cut-back par excellence, mais pouvant permettre certains jours des tubes sympathiques (surtout par houle du nord). Mise à l'eau glissante et pouvant être difficile à cause des oursins. Ceux qui préfèrent éviter les risques se mettront à l'eau à la Marina, en contre-bas du spot.

Safi

4. Oualidia (Débutant)

Toujours au nord du Maroc mais en descendant vers le sud, à 2h de l'aéroport de Casablanca. Vague parfaite pour débutants avec la lagune très facile d'accès par le sable. Marche avec houle d'ouest, il y a souvent des petites vagues alors pour les plus expérimentés, continuez à 17 km plus au sud de Oualidi (20 min), vous trouverez le spot de Tomatoes, un beach break tubulaire qui marche avec une houle d'ouest et vent d'est. Accès facile sans localisme.

5. Safi (Confirmé à expert)

À 240 km au sud de Casablanca et 150 km à l'ouest de Marrakech. Au nord de la ville, derrière l'hôtel Atlantique Panorama, une petite route côtière accède au spot, le long de la falaise. C'est un point break exceptionnel, classé parmi les meilleurs au monde, difficile tant par la dimension tubulaire de la vague que par la foule (locale et professionnelle) qui la convoite. Elle ne fonctionne que par grosse houle, avec vent du nord. C'est le Mundaka marocain. Localisme de rigueur considérant la qualité et la difficulté de la vague. Mise à l'eau et sortie difficile.

Immesouane

6. Immesouane (Débutant)

À 80 km au sud d'Essaouira et 100 km au nord d'Agadir. Plusieurs spots fonctionnant selon le positionnement du sable. Une vague particulière, très longue, facile, avec option de retour à pied (pour éviter le courant). Esprit cool, pas de localisme particulier et mise à l'eau facile. Une zone qui offre toujours une vague, quelles que soient les conditions de houles. Vent favorable : nord, nord-est.

7. Boilers/La Bouilloire (confirmé à expert)

Type point break juste après le phare du Cap Rhir, avec aussi dans les environs d'autres pics. Au sud, des vagues similaires, au nord, des slabs. Jolie vague, avec un accès et une sortie encore plus difficile. Vent de nord requis. Attention aux oursins ! Localisme relatif, selon la fréquentation du spot. Si vous voyez des minibus surf-school, les locaux seront un peu énervés.

La Bouilloire

8. Zone de Taghazout (débutants ou confirmés)

Taghazout est un bon point d'encrage, il y a des dizaines de spots facilement accessibles à quelques kilomètres seulement. Du Sud à Agadir au Nord à Tamri (voire Imsouane pour les plus motivés), il y aura forcément un spot qui répondra à vos attentes. Beach ou reef breaks, chaque spot à ses conditions de prédilection (orientation houle, vent, marées...).

- Killer (Confirmé à expert)

Killer fonctionne avec une grosse houle de 3 m ou plus et idéalement pas de vent (est, nord-est = Off shore). Vous devrez louer une voiture pour bouger. Pas de localisme mais accès peu évident sans un local pour vous guider.

- Anchor Point (Intermédiaire)

L'ancienne fabrique d'ancres en ruines sur la pointe face au spot lui a donné son nom de La Pointe des Ancres. À peine à quelques kilomètres au nord de Taghazout, c'est une vague réputée qui fait que le spot est souvent pris d'assaut. Longue droite en point break qui déroule sur du sable et de la roche mais qui nécessite des grosses houles pour dévoiler son véritable potentiel. Take-off impressionnant et parfois des tubes sur les dernières sections.

9. Sidi Ifni (Débutant)

Au sud du Maroc, à 4h en voiture de l'aéroport d'Agadir dans un village loin de la civilisation. Accès facile au spot, mise à l'eau par le sable, besoin de houle d'ouest entre 1 m et 3 m. Vent d'est.


Où dormir ?

**Free Surf Camp by Tom Frager : à Tamraght (14km au Nord d'Agadir). C'est le surfcamp francophone de la région de Taghazout. Il propose des formules à la carte ou tout-inclus dont les packs "school" pour les novices ou "guiding" pour les plus expérimentés à des budgets très raisonnables. L'hébergement se fait en chambre partagée, ou individuelle pour plus de confort. Il dispose d'une grande terrasse pleine de charme avec vue sur l'océan, où vous pourrez vous délecter du thé à la menthe d'après session tout en contemplant les magnifiques couchers de soleil. Cuisine locale succulente et bonne ambiance après surf garantie, que vous soyez seul ou en groupe, les gentils hôtes Ahmed et Olivia sauront rendre votre séjour mémorable... Bref, le plus dur quand on y va, c'est de ne pas y revenir ! Plus d'infos sur freesurfmaroc.com

*Rabat/Medina Surfing Association

Surf camp, surf guide et cours de surf pour débutants et surfeurs expérimentés enseignés par le surfeur pro et local Abdel Elharim. Maison traditionnelle marocaine au coeur de la médina de Rabat, à proximité de nombreux monuments historiques, souk, plage et commerces. Petit déjeuner, wifi et transfert à l'aéroport ou gare de Rabat gratuit.

**Sidi Ifni/IfniSurf

Surf house située juste en face de la plage de Sidi Ifni offrant une vue mer impressionnante. Trois appartements avec terrasse sur le toit pour une capacité totale de 15 personnes. www.ifnisurf.com

**Safi/Ryad du pêcheur  

Magnifique maison d'hôte vue sur mer dans ce Riad en plein dans la nature (fontaine, orangés, palmiers et cactus…). Medhi Sedghini, surfeur local et descendant d'une lignée de potiers réputés, vous livrera ses meilleurs plans. www.ryaddupecheur.com

*Oualidia/Surfland

Un surf camp avec un grand chalet de bois très agréable dans cette première école de surf marocaine crée en 1991 par Laurent Miramon. Avec une baie magnifique, un lagon de 8 km et des plages désertes, Oualidia fait partie des perles du Royaume. Réputée pour sa production ostréicole et ses fruits de mer, elle est aussi un paradis pour les surfeurs.

*Agadir Tamraght/Maroc Surf Rider Camp

Crée par le surfeur pro Yassine Ramdani avec l'intention de vous faire vivre une vraie expérience marocaine, surfer les meilleurs spots et vivre la culture locale. À proximité des spots Killer, Ancre Point et Imsouane.

***Agadir/Paradis plage

Premier surf yoga et spa resort au Maroc. Entouré des meilleurs spots de surf de la région. C'est l'idéal pour mêler séjours surf et détente. www.paradisplage.com

*Casablanca/Harboula Surfhouse

Un local vous propose logement et vous amène surfer face au spot de la Bobine.


Où manger/où sortir ?

**Mehdia/Merzouga

Café-restaurant en front de mer sur la plage de Mehdia, vous ne pourrez pas le rater.

**Safi/Ryad du pêcheur

Excellents repars servis dans la maison d'hôte tenu par Medhi Sedghini. www.ryaddupecheur.com

**Essaouira/Le Taros

Réputé pour sa cuisine légère raffinée et ses soirées enflammées.

***Sidi Ifni/Nomad

Cuisine marocaine de qualité et accueil très chaleureux. Une adresse incontournable.

**Oualidia/l'Araignée Gourmande

Un des meilleurs restaurants de fruits de mer dans la région. Vue sur mer, venez déguster huitres, poissons, langoustes et homards.

**Rabat/La Cabane Bambou Al Yacout

Bar dansant très branché de Rabat. Fait aussi restaurant avec une cuisine internationale de qualité.

**Taghazout Agadir/Le Spot

Restaurant au coeur du surf camp. Lieu de rencontre des surfeurs autour d'un bon repas dans une ambiance de détente.


À découvrir

Randonnées à cheval

Le cheval fait intimement partie de la culture marocaine. C'est une représentation de la culture ancestrale impressionnante. Montez à cheval au centre équestre de Safi avec Anouar Jelouaja, grand cavalier de compétition.

Hammam

Quelle que soit la ville où vous séjournez, vous pourrez comprendre l'importance des hammams dans la société marocaine. C'est un rituel social que tout le monde fréquente au moins une fois par semaine. Ces bains arabes de vapeur humide sont un passage obligé pour un nettoyage/gommage dont vous vous souviendrez longtemps. Attention, femmes et hommes sont séparés.

Souks

Vous en trouverez dans toutes les villes marocaines, les plus populaires se trouvent à Marrakech, Casablanca et Agadir. C'est un véritable quartier qui abrite un ensemble impressionnant de marchés formant un immense labyrinthe, on y trouve de tout : bijoux, babouches, épices, tapis, théières, tissus, lanternes. Au-delà des emplettes, le souk est un lieu important des relations sociales qui permet aux touristes de se plonger pleinement dans l'ambiance marocaine. N'oubliez pas de marchander et prenez avec philosophie les harcèlements des vendeurs.

Dégustation d'huitres

Pour les amateurs d'huîtres et fruits de mer, la petite cité balnéaire de Oualidia compte huit parcs spécialisés dans l'ostréiculture. Avec quelques 200 tonnes produites par an, l'huître en fait sa réputation. On y déguste aussi des araignées de mer, homards, langoustines, rougets, daurades, sars, turbots, bars…

Windsurf - Kitesurf

Essayez-vous à la discipline à Essaouira, sanctuaire international du vent, grâce au Chergui, un alizé de nord-ouest qui souffle de mars à novembre.

Visites à Casablanca

L'intérieur et l'extérieur de la plus grande mosquée du monde, la mosquée Hassan II de Casablanca vaut le détour. Construite à moitié sur la terre et à moitié sur l'océan, son minaret qui atteint 200 mètres est un des plus hauts du monde. Baladez-vous également dans les rues de Casablanca : maisons art nouveau, édifices coloniaux et immeubles Art déco, le patrimoine architectural du vieux Casablanca, la capitale économique du Maroc, en fait un musée à l'air libre.

Carnet de voyage

Pro surfeur, Abdel El Harim est le premier surfeur marocain à avoir intégré l'élite du surf mondial, il a créé son surf camp Medina Surfing Association :

« Je suis né au Maroc à Rabat, la capitale administrative, alors j'ai eu la chance de visiter et surfer toutes les vagues du Maroc. Je connais la côte par coeur. Le Maroc c'est la meilleure destination pour les surfeurs européens. Il y a des vagues toute l'année et pour tous les niveaux, du beau temps et beaucoup de visites à faire en dehors du surf. Les avantages sont nombreux : les Marocains vous accueilleront avec une belle hospitalité, le prix du billet n'est pas cher (comptez dans les 200 € en moyenne pour un vol Bordeaux-Casablanca), de même pour la nourriture qui est vraiment moins chère que partout ailleurs. Pour trouver les meilleurs spots de surf, je vous conseille de dormir dans des surf camps ou chez des surfeurs locaux, ils se feront un plaisir de vous guider car les spots ne sont pas toujours accessibles, il faut connaître. »

Texte et photos : Éric Chauché

Extrait du Surf Session hors-série destinations (dispo sur shop.surfsession.com)

Vous avez des infos ou des précisions à rajouter ? Les commentaires sont là pour ça

Partager sur :   
COMMENTAIRES (13)
levallois - le 29/01/2015 à 18:25
Imsouane : hébergement à l'auberge Kahina, vue imprenable en surplomb de la baie. accès rapide et facile soit par la plage soit par le port de pêche. Les chambres sont de très bonne qualité, la nourriture est délicieuse et variée, l'accueil est parfait, le tout pour à prix modique... on s'y sent comme à la maison !!!! je recommande vivement!!!!
Répondre
Lionel - le 29/01/2015 à 19:34
ecole a Taghazout Agadir : Eden Surf Maroc
Selon moi, Francky est le meilleur prof que j'ai pu voir en activité ...
Répondre
Baptds - le 30/01/2015 à 00:15
T'y es allé à quelle période de l'année levallois? ça m'intéresse j'au eu d'autres bons échos !
Répondre
Pierre Simon - le 30/01/2015 à 08:48
Aloha SurfCamp, situé à Tamraght au Nord d'Agadir vous y découvrirez l'accueil légendaire que j'ai rencontré dans le "vrai Maroc", celui du coeur, de l'attention et de cette hospitalité hors du commun. Excellents spots polyvalents aux alentours, je ne peux que le conseiller aux voyageurs en recherche de dépaysement et d'immersion totale !
Répondre
Gesbet - le 31/01/2015 à 10:07
Bonjour
Je suis surprise que vous ne citiez pas l'Auberge Kahina à Imsouane dans "Ou Dormir" qui offre une vue à couper le souffle sur le spot de surf.
On peut y dormir, y manger ou simplement y boire un verre sur une terrasse quasi panoramique.
Répondre
levallois - le 31/01/2015 à 13:11
j'y suis allé en avril et octobre 2014...
Répondre
levallois - le 31/01/2015 à 14:40
Ah et en octobre il y avait de bonnes conditions de surf? Je sais qu'apparemment le spot fonctionne tout le temps et j'aimerais y aller début septembre !
Répondre
levallois - le 01/02/2015 à 12:52
swell massif le lendemain de mon arrivée. Le reef et la cathédrale impraticable pendant 4 jours... ça n'était plus des lignes mais des barres d'immeubles !!! L'intérêt d'Imsouane c'est l'avantage d'un spot de repli avec sa baie !
Répondre
CHALAUD - le 04/02/2015 à 18:15
Ex-surfer de Mehdia, je regrette aussi que vous ne citiez pas Surf School & Camp de Omari Boumedienne
Villa Point du Jour N°61 , 4éme rue , Mehdia Plage.
C'est de cette plage que le surf est parti au Maroc dans les année 60, avec Aboud Kabbour et mon beau Claude Bérard. Mehdia est un trés bon spot Et Omari Boumedienne un bon garçon sympa qui à le mérite d'avoir crée tout seul son école de surf.
L'auberge Kahina à Imsouane est aussi une trés bonne adresse et l'endroit fabuleux domine la baie. Trés bon accueil aussi. Il y a aussi Atlas Trip , école de surf et surfcamp dirigé par Ahmed Bourma à Mirleft qui est une bonne adresse. Bien amicalement, Pierre
Répondre
Bourma Ahmed - le 07/02/2015 à 10:52
Bonjour
Vous avez oublié Aftas Trip première école de surf et surf camp à Mirleft créé depuis 2001.
Une zone riche en vague pour débutant confirme et expert.
On vous invite à visiter notre site Web. .
Merci
Répondre
Akki - le 01/01/2016 à 10:21
les Meilleur spots au Maroc ( Taghazout : Anchor Point, Mistery, La source, Killer point, Dracula, la bouilloire )
et au sud sahara
Répondre
hotel littoral - le 08/03/2016 à 16:25
hotel auberge du littoral aourir est idéalement situés sur Banana Beach juste en face du spot reconnu de Banana Point, un spot exceptionnel pour surfeurs débutants et expérimentés.
La région bénéficie d’un climat d’exception (plus de 300 jours de soleil par an) et de températures tropicales toute l’année permettant de rester en T-shirt toute la journée en plein hiver
situation
https://goo.gl/maps/DzyUonyBsE42
hebergement
www.hotellittoral.com
Répondre
Lep - le 24/03/2016 à 15:26
Bonjour, quel quoi du Maroc conseillez vous pour une semaine fin juin. Niveau intermédiaire et confirmé. Peut-il y avoir des semaines sans houle en juin. Mercibeaucoup!
Répondre
Articles relatifs
14  | 0 
08/11 - Environnement
Un nouveau projet immobilier menace les spots marocains de Killer, la Source, Mystery et Anchor Point.
| 0 
24/09/2013 - Autres
Sélection hétéroclite de tubes, airs, lay-back et de tout ce qu'on peut faire d'autre, ou presque, avec une pl...
| 0 
29/04 - Free Surf
Benjamin Sanchis a profité de l'hiver pour surfer la droite marocaine de Safi en single fin. Style moins agres...
| 1 
18/02 - Free Surf
Les deux goofys landais se retrouvent à Safi pour une bonne journée de surf à enrouler les manoeuvres sur la p...