Belharra risque de disparaître

(Poisson d'avril) Une algue est en train de modifier tous les fonds marins de la région.

01/04/2018 par Marc-Antoine Guet

C’est une nouvelle dont se seraient bien passés les chargeurs et tous les amoureux du surf en général. La mythique vague de Belharra va très certainement disparaître et ce, d’ici un ou deux ans. La faute à une algues envahissante qui commence sérieusement à faire des dégâts sur les fonds marins, allant même jusqu’à changer les reliefs de ces derniers. 

C’est le résultat inquiétant d’une dernière étude publiée récemment qui prouve ce que les scientifiques de la région savaient déjà, à savoir qu’une algue envahissante commence à prendre beaucoup trop de place dans le golf de Gascogne, modifiant à certains endroits, les fonds marins. « On ne sait pas comment arrêter cette prolifération d’algue nuisible. Mais ce que l’on sait, c’est qu’à cette vitesse, d’ici un an ou deux la vague de Belharra ne fonctionnera plus du tout » a déclaré ennuyé un scientifique qui a pris part aux dernières recherches. 

Surfée pour la première fois le 22 novembre 2002, Belharra fait figure de référence en matière de grosses vagues. Si les Hawaiiens ont Jaws, les Portugais Nazaré et les Californiens Mavericks, nous Français av(i)ons Belharra. Fierté du littoral basque et rapidement devenue une référence mondiale. 

Et si seulement les algues étaient le seul problème… D’après nos informations, un projet de ferme à saumons serait prévu dans cette zone, à quelques mètres seulement de l’endroit où se trouve Belharra. Si les algues n’ont pas raison de la géante basque, les saumons eux, pourraient bien venir définitivement tout gâcher. 

Image à la une : WSL / Greg Menager

 

        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*