Naufrage du Prestige : dix ans après

Environnement - 10 ans depuis la catastrophe du Prestige, Surfrider dresse le bilan et organise à Biarritz les 22 et 23 novembre une conférence sur la sécurité maritime.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mercredi 21 novembre 2012 à 13h06
Partager sur :   

C'était il y a déjà dix ans : Le 13 novembre 2002 Le Prestige lance un appel de détresse avant d'échouer près des côtes de Galice en Espagne. Six jours plus tard, le 19 novembre 2002, alors que des milliers de tonnes de fioul se répandent dans la mer, souillant le littoral sur plusieurs dizaines de kilomètres, le navire se brise et coule à 3 500 mètres de profondeur.

Une gigantesque marée noire a maculé les côtes de Galice, du Portugal et du littoral du Grand Sud-Ouest de la France. Les années qui ont suivi, baigneurs comme surfeurs ont dû s'habituer à nager ou surfer au milieu de ces galettes de pétroles. Des initiatives de nettoyage se sont massivement organisées sur toutes les plages pour tenter d'effacer les traces de ce naufrage et continuer de profiter des joies de l'Océan.

Accusé d'être une des pires catastrophes environnementales européennes, ce drame marque aujourd'hui encore les esprits. Dix ans après ce désastre marin, Surfrider Foundation Europe dresse son bilan et organise une conférence publique sur la sécurité du transport maritime.

L'événement est gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous est pris au centre de congrès Le Bellevue de Biarritz le jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012.

L'objectif étant d'éveiller la sensibilité du public et de permettre d'ériger une pensée collective  autour de cette catastrophe. Face à l'augmentation constante du trafic maritime et des risques associés, il est important d'évaluer des normes pour préserver l'environnement marin. Ces deux jours de conférence auront lieu après les Assisses de l'économie maritime et du littoral entre Bayonne et Biarritz. Politiques, scientifiques, navigateurs, mais aussi juristes, associations et amateurs interviendront.

 

 

Programme Biarritz Casino Bellevue :

Jour 1 : Jeudi 22 novembre

8h : Accueil des participants

8h45 : Allocution d'accueil

9h20 : Allocution d'ouverture

10h : Workshop 1, l'histoire des naufrages : la catastrophe du Prestige

11h45 : Workshop 2, les pouvoirs publics face à la crise littorale

15h : Worshop 3, l'innovation pour préserver l'environnement

16h45 : Workshop 4, Pollution, qui est responsable ?

Jour 2 : Vendredi 23 novembre

10h : Workshop 5, designer les risques émergents

11h45 : Workshop 6, quelles lois pour nous protéger ?

15h :Workshop 7, la pollution vue de la mer

16h45 : Workshop 8, les bénévoles face à la tragédie

18h15 : Workshop 9, clôture de la conférence

La conférence sera retransmise en direct sur www.prestige10th.com

Plus d'infos et programme sur le site de la ville de Biarritz et le site de Surfrider Foundation.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Sally Tabeach - le 22/11/2012 à 11:07
Franchement, vous ne croyez pas qu'il y a des sujets bien plus importants et urgents à traiter ? De toute façon, vu la pénurie de commentaires sur cette news, cela prouve bien que l'écologie n'a rien à faire dans le surf. Laissez les personnes concernées régler ce problème. Nous, on a d'autres préoccupations : Alana Blanchard va-t-elle mettre une culotte ce matin ? Gabriel Medina est-il digne d'être un surfeur pro alors qu'il n'a même pas de carte de séjour ? Craig Anderson mange-t-il des céréales le matin ? Faut-il mettre 10 à un surfeur qui ne se présente pas à sa série ? Voilà ce qui nous intéresse, alors ne venez pas nous saouler avec vos histoires insignifiantes de soirées Prestige, encore un truc de riches j'imagine.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
12/09/2011 - Environnement
Surfrider Foundation Europe et SurfConseil vous attendent les 29 et 30 septembre à Biarritz pour une formation...
| 0 
12/09/2011 - Environnement
Surfrider Foundation Europe et SurfConseil vous attendent les 29 et 30 septembre à Biarritz pour une formation...
180  | 0 
Il y a 7 jours - Environnement
Le célèbre peak de Martha Lavinia pourrait bien complètement disparaître.
398  | 0 
29/09/2017 - Environnement
La Smartfin devrait permettre de récolter des données sur les spots du monde entier.