Les Cloarec sur le North Shore, acte 2

Exclu - On retrouve Nelson et Tom Cloarec pour la suite de leur pèlerinage sur la côte nord d'Oahu. Au programme : contest, tennis et surtout des barrels.

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - mardi 21 janvier 2014 à 11h33
Partager sur :   

Réveil matinal lors du premier jour du Sunset Pro Junior avec un court free surf accompagné de tous les compétiteurs dans un joli Sunset de 1m50. Nous sommes série 5 (Nelson) et 6 (Tom). Nelson négocie très bien son premier tour avec beaucoup de fréquences de vagues et se place deuxième de sa série. Quant à Tom, il se positionne trop deep au line-up et n'attrape ses vagues qu'en fin de série. Ce qui ne suffira malheureusement pas à passer au tour suivant. La houle grossit toute la matinée et le vent s'intensifie tout doucement, ce qui rend le plan d'eau très "bumpy". Nels se jette à l'eau pour sa seconde série où il a quelques bonnes vagues mais chute, planche un peu courte ou pas assez adapté à la vague. Il n'arrivera pas à trouver les deux petits scores qu'il lui fallait pour passer son tour. Déçu à la sortie de l'eau, nous débriefons cette journée de compète qui aura été très éducative sur le plan du choix de planches et de la stratégie à adopter lors de séries dans ce genre de vagues très particulières. Chaque expérience est bonne à prendre et nous avons remarqué qu'on ne connaissait pas assez bien le spot et qu'il fallait trouver de bonnes planches qui correspondent parfaitement à la vague.

Après la compète, le freesurf

Le lendemain, les vagues ont carrément triplé mais ce n'est toujours pas bon pour surfer notre premier vrai Pipeline de l'année car maintenant trop gros pour être surfable. Nous décidons alors avec la famille Quivront de partir sur le spot de Haleiwa, qui se situe à 15 min de route. En effet, c'est le spot du jour, le monde est bien présent à l'eau : la plupart des juniors sont là mais aussi de nombreux locaux qui prennent les bombes. Toujours un combat de prendre de bonnes vagues à Hawaii !

Mise à l'eau à Waimea, sans les frères Cloarec pour cette fois.

Le jour suivant, alors que nous sommes encore au fond de notre lit, nous entendons déjà la houle s'écraser sur la côte hawaiienne. Ils l'ont annoncée et elle est bien au rendez-vous ! C'est énorme, insurfable, à part à… Waimea ! Nous nous faisons confirmer par des potes locaux qu'elle casse bien et que les guns sont de sortie. Nous sautons sur nos vélos et c'est parti. Arrivé sur place, c'est bondée ! Beaucoup de gens regardent le spectacle mais aussi nombre de téméraires se jettent à l'eau ! Malheureusement, les séries sont très lentes et certaines manquent de tailles même si quelques bombes passent. Comme nous ne pouvons tester ce monstre faute de board adéquate, nous en profitons pour aller tâter le terrain de tennis en face de Pipe. Les prévisions nous annoncent la journée que nous attendons depuis notre arrivée ici : Pipe et Backdoor seront en feu demain.

15. Hossegor, 6 décembre © Baptiste Haugomat

Quand la houle est trop grosse, tennis paliatif.

Journée parfaite

9 heures du matin, nous posons notre premier pas sur la plage devant un bon Pipe deuxième reef. L'euphorie monte en nous, nous nous élançons pour deux longues sessions dans la journée. Le compteur de vagues met un peu de temps à se débloquer mais ensuite nous attrapons tous les deux quelques barrels. Nels option backdoor et Tom option Pipe, chacun de son côté ! Nous croisons Naum à l'eau qui a eu quelques très belles bombes sur Pipe, Wiggolli Dantas fut également de sortie et prit de superbes barrels. Dans l'après-midi, Nels trouve une très grosse droite sur Off The Wall avec gros take-off puis une vision magique, vite stoppé car trop deep. Heureusement pour lui vu la taille de la vague et le manque d'eau à cet endroit, il ne touchera même pas le reef mais ressort tout de même avec la planche pliée et le tibia un poil ensanglantée à cause d'un choc avec celle-ci. Bref ça valait le coup d'y aller !

Aloha,

Tom et Nelson

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
16/01/2014 - Exclu
Tom et Nelson nous livrent leur carnet de voyage en direct de Hawaii
| 0 
04/04/2013 - Exclu
[Vidéo] Carnet de voyage n°2 : la vie sur le North Shore et les sessions explosives hors-saison...
| 0 
16/12/2011 - Exclu
Les petites vagues fun de ces derniers jours ont permis aux surfeurs de fracasser les spots du North Shore. Ma...
| 1 
09/12/2011 - Exclu
Chroniques du quotidien peu ordinaire d'un endroit pas comme les autres :