Zakaria Diallo : de l’exil à l’espoir

Après l'assassinat de ses parents, le jeune guinéen de 16 ans a connu le travail forcé, la maltraitance, la séquestration et la torture. Il raconte le périple de sa vie et comment ces épreuves l'ont mené à se lever sur une planche de surf.

31/03/2020 par Rédaction Surf Session


Zakaria Diallo a 16 ans. Il a été recueilli par le free surfeur Damien Castera en 2018 à Bayonne après un périple de survie qui l’a mené depuis l’Afrique jusqu’en Europe, où il découvre le surf. 


La vie de Zakaria bascule en 2009, lorsque ses parents sont assassinés alors qu’il n’a que 5 ans. Ces derniers se trouvaient dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009, parmi des milliers d’opposants à la candidature de Moussa Dadis Camara à la présidentielle.

Aux côtés des leaders de l’opposition ils voulaient dénoncer l’action de la junte au pouvoir. L’armée ouvre le feu à bout portant, sans sommation, laissant un bilan d’au moins 157 morts, dont les parents de Zakaria.

À 11 ans, Zakaria prend la route de l’exil pour échapper à la garde de son oncle maltraitant. Enfant unique, il se dirige seul vers le Sénégal où il survit 1 mois avant de se rendre en Mauritanie. Il y restera 2 ans et apprendra à travailler dans les mines d’aluminium alors qu’il n’a que 13 ans. 

Désespéré, il quitte finalement la Mauritanie pour aller vers la Lybie, en passant par le Mali puis l’Algérie. Dans le désert, il est kidnappé par les touaregs avec qui il est séquestré et torturé dans le but de servir de monnaie d’échange. Finalement abandonné dans le désert, il marchera des centaines de kilomètres jusqu’au village de Kiba en Algérie où il reçoit de l’aide et travaillera dans une ferme. 


Il passe ensuite par le Maroc, à Casablanca puis cherche à travailler à Dakhla avant de réussir finalement à embarquer dans un navire de fortune direction l’Espagne.

Après deux semaines dans un camp de la Croix-Rouge espagnole, il est emmené vers Bilbao, d’où il se rend à Irun dans l’espoir de parvenir à se réfugier en France. Il marchera finalement jusqu’à Bayonne, où il rencontre Damien Castera, qui l’accueille chez lui 3 semaines avant qu’il ne trouve une famille d’accueil.

Maintenant à Pau où il étudie, Zakaria apprend le surf avec Damien sur les plages d’Hendaye, où nous avons eu la chance de le rencontrer pour qu’il nous raconte son histoire de vie bouleversante. 

Réalisation – Sébastien Vaïsse
Images – Sébastien Vaïsse / Camille Le Saux
Montage – Sébastien Vaïsse

                               


Tags:



1 commentaire

  • Kayock
    5 avril 2020 13h27

    Nous ne sommes dans le même monde, nous on se plaint de savoir qui m’a piqué une vague.
    Respect pour son courage.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *