Portfolio : évasion de proximité en Martinique

Exclu - En marge du Martinique Surf Pro, le directeur de compet' a ouvert la porte de son royaume à quelques surfeurs.

Par - @surfsessionmag -
©Camille Le Saux/Surf Session  
Partager sur :   

Hier matin aux aurores, alors que le Martinique Surf Pro s'accordait une journée de répit, Jason Apparicio, directeur de compétition du Martinique Surf Pro, n'avait qu'un seul souhait : surfer. "Ne m'appelez pas car je ne pourrai pas répondre, je serai à l'eau", indiquait l'ancien surfeur professionnel. En bon local, l'homme aux longues dreads décolorées décide d'ouvrir les portes de son royaume à ses hôtes, et prend sous son aile quatre jeunes surfeuses : Pacha Light, Samantha Sibley, Neis Lartigue et Autumn Hays. Shea Lopez, ancien meuble du CT reconverti en commentateur, est également de la partie tout comme Jex Debray, figure du surf guadeloupéen réputé pour son surf aérien.

Nous prenons la route, sans véritable information sur notre point de chute. C'est un monde et un esprit bien à part qui se dessinent à quelques dizaines de kilomètres seulement de la plus importante compétition antillaise. Loin des lycras, des tensions, et de la rivalité induite par l'event, les surfeurs retrouvent l'essence même de ce pour quoi ils vouent un long chapitre leur vie : la liberté, l'exploration et le partage. Le chemin est accidenté et tortueux pour rejoindre cette crique barbare ancrée dans de massives falaises. Nous atteignons une zone sans âme qui servira de parking de fortune. À peine arrivé, Jason jailli de sa voiture pour évaluer le potentiel de la vague. Le vent est "on", il défigure le visage de l'océan et écrase les quelques lignes qui proviennent de l'horizon. Néanmoins une gauche vaillante, consistante et pleine de promesses émerge.

Seuls au monde
L'endroit, plaisamment énigmatique, n'a rien d'une chasse gardée mais s'apparenterait plutôt à une zone protégée : camouflée par des palmiers, cerclée par d'imposants galets ronds, desservie par une rivière sauvage. "C'est magnifique", exprimait Neis Lartigue après sa session. À l'eau, les surfeurs partagent tour-à-tour des vagues immaculées et au potentiel prometteur. Shea Lopez prouve qu'il n'a rien perdu de sa grâce, Jason Apparicio, veste de néoprène sur le dos, exprime sa glisse singulière. Pacha et Neis aiguisent leur backside tandis que Samantha et Autumn cultivent leur surf sur le rail face à la vague. L'affranchissement à l'état pur.

Avant de quitter les lieux et après deux heures de sessions intensives où chacun a pu s'exprimer sur un line-up vierge, Jason Apparicio pointe son index devant sa bouche : "Guys ! Chuuuuuut..." Chacun des surfeurs présents a pleinement conscience du caractère unique et précieux que contient ce genre d'endroit. Le mystère sera gardé, le secret demeurera intact.

Portfolio - Camille Le Saux/Surf Session :

Toujours le sourire aux lèvres, la jeune australienne Pacha Light est une des premières à se jeter à l'eau.

Les quatre surfeuses partent à l'assaut de cette gauche vierge.

Jex Debray, figure du surf guadeloupéen et commentateur du Martinique Surf Pro, guette l'horizon à la recherche de quelques rampes sur lesquelles décoller...

...Et il semble en avoir trouvé.

Malgré un genou avant fébrile depuis sa mésaventure à Backdoor en 2003, Shea Lopez n'a rien perdu de son élégance et de sa vitesse d'exécution.

  
Pacha Light affûte son backside, toujours plus d'engagement pour la surfeuse de 17 ans.

 
Samantha Sibley n'a pas peur de se jeter dans des lay-backs radicaux. Loin de là.

Le cadre est idyllique. Si Jason Apparicio s'est familiarisé avec ces spots sauvages, il sait apprécier chaque moment.

 
Fin de session. Chacune des surfeuses retournent sur le site de la compétition en emportant avec elles un secret bien gardé.

                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
surferpro13 - le 21/03/2018 à 18:27
C'est Tomate
Répondre
Articles relatifs
144  | 0 
10/06/2017 - Exclu
L'homme qui a découvert Skeleton Bay sur Google Earth a de la suite dans les idées.
1882  | 2 
01/04/2017 - Exclu
[Poisson d'avril] Le surfeur, navigateur à ses heures, fera une pause loin du CT pour se préparer pour cette c...
966  | 0 
23/02/2017 - Exclu
Après être resté 48 heures en garde à vue, le surfeur californien a repris la route, avec ses lacets.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.