Après le leash et la combinaison : la wax anti-requins

Matos - Encore un nouveau produit censé éloigner les squales. Peut-être pas la plus convaincante des innovations.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - dimanche 3 juillet 2016 à 16h20
Partager sur :   

La saga des produits destinés à repousser les requins continue. Après les émetteurs, les combinaisons ou encore les leashs  — la marque Modom équipe d'ores et déjà de nombreux pros sur les zones sensibles, nottament Jeffreys-Bay, avec son leash anti-requins —,la wax anti-requins pourrait vite arriver sur le marché.

Le pain de wax en question a l'allure d'un flan et est issu d'un mix d'eucalyptus, de piment chili, clou de girofle, piment de Cayenne, neem, huile de théier, citronnelle, noix de coco et cire d'abeille. C'est après avoir croisé un gros requin près de Sydney que Neil Campbell a commencé à travailler sur cette formule. Pour Neil, terrorisé par cette rencontre, le principe de base était d'abord de ne pas avoir l'odeur d'une proie, en utilisant du baume du tigre ou de l'huile de théier avant de se mettre à l'eau.

Pendant 12 mois, Campbell a donc travaillé pour mettre au point la Chillax Surf Wax, s'inspirant des senteurs naturelles utilisées pour repousser ours, moustiques, serpents, etc.

Mais l'inventeur s'apprête à pousser le concept encore plus loin dans les prochains mois, en incorporant à son produit... des tissus putréfiés extraits de la peau de squales [moins glamour que la Sex Wax, certes]. Selon des observations anecdotiques, les tissus joueraient en effet un rôle dans l'éloignement des requins, qui pourraient être repoussés par l'odeur. Leur appétit pourrait aussi être influencé.

Reste désormais à financer une étude indépendante sur le produit, qui pour le moment, manque clairement de crédibilité, ainsi qu'à trouver d'éventuels consommateurs : rien n'est gagné. Maintenant, quid de l'aspect un chouïa morbide de la future wax, et de la nécessité d'une telle innovation ? Trouver des moyens de protection véritablement efficaces pour les zones à risques est nécessaire, sans pour autant tomber dans la psychose.

Source : http://www.theleadsouthaustralia.com.au/industries/research-development/getting-a-grip-on-shark-safety/

Mots clés : innovation, matos, requins, wax
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
| 0 
04/11/2012 - Expo
L'expo mondiale consacrée à O'Neill et son fondateur Jack O'Neill s'est terminée en grande pompe hier à Santa ...
| 0 
21/03/2012 - Business
Après 10 ans d'absence, le fameux salon dédié au monde de la glisse et à son industrie revient aux Bourdaines ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...