Board test : Jules Agazar surfe la Peggy Swallow de MD Surfboards

C’est l’arme absolue à avoir dans son quiver pour se gaver dans les sessions molles.

02/10/2023 par Ondine Wislez Pons

*Publi-rédactionnel

Le long de la Côte Basque, non loin de nos bureaux, nous avons testé pour vous un shortboard estampillé MD Surfboards, une marque fondée en 2014 par Malo Douvrer, basée à Saint-Malo. Entre autres, le shapeur conçoit des planches pour les surfeurs bretons Ian Fontaine et Maëlys Jouault. Il propose tous types de design, allant du fish au longboard en passant par des boards perf’, toutes conçues à l’aide de pains de mousse EON Foam®, autant performantes sur le plan technique qu’environnemental. C’est sur un spot d’Anglet que Jules Agazar (@agazar_jules) s’est mesuré au modèle Peggy Swallow de MD Surfboards.

Un peu d’histoire…

En 2014, Malo Dourver, enfant du pays Malouin et électronicien, n’a que 21 ans lorsqu’il ouvre son tout premier atelier derrière la cuisine de ses parents. En parallèle, il se forme au dessin, à la CAO ainsi qu’à la fabrication et la réparation de planches de surf et de sauvetage. Un de ses clients et ami lui offre un bout de son entrepôt sur le port, chez Start & Gîte, où il déménagera son atelier pour sa plus grande joie, ainsi que celle de sa famille, lassée par les odeurs de résine. Dans son nouvel atelier, Malo apprend de nombreuses techniques composites. Poursuivant ses recherches, il s’enrichit d’une expérience réussie chez LokeFoil, où il apprend à manipuler le carbone, à comprendre l’hydrodynamique des foils tout en se perfectionnant dans ses différentes techniques de shape, avec l’appréhension de nouvelles contraintes. Le shapeur tisse alors des relations fortes avec l’équipe Loke. Fort de cette expérience, il décide de reprendre le shape et structure, avec l’aide d’Antoine passionné de glisse et d’écologie, un projet d’atelier idéal et de shop, au coeur de sa ville natale. Forte d’une motivation débordante, l’aventure Cutback Sports voit le jour et l’évidence d’un rêve se concrétise. Pourquoi ne pas créer la matière première d’une planche, le pain de mousse, en France et de manière plus responsable ? Après de longues démarches de recherche et de développement avec KNAUF Industries, la mission est accomplie et EON Foam® est né ! Des pains de mousse qui allient performances techniques et environnementales. Ils sont aujourd’hui validés par de nombreux riders et shapeurs à travers l’Europe.

Le surfeur a testé ce thruster dans des vagues creuses et rapides de 1m-1m50 pour les plus grosses. Cette planche, destinée aux surfeurs intermédiaires et confirmés, est faite pour des vagues allant de 1m à 1m20. Elle permettra aux intermédiaires qui le souhaitent, de commencer à évoluer sur des planches plus performantes tout en étant idéale dans les swells estivaux pour les plus confirmés. Le modèle Peggy Swallow de MD Surfboards est conçu pour être rapide, facile au départ tout en offrant une bonne relance sur les manœuvres. Cette planche est shapée pour permettre de passer les sections plates en accélérant et gagner en vivacité dans les vagues plus creuses. À noter : elle se surfe trois pouces plus courts que votre shortboard de tous les jours. Si le modèle Peggy existe aussi en squash tail, la version swallow tail offrira davantage de contrôle et d’accroche dans les sections plus creuses.

Grâce à sa largeur et son volume, la planche s’est révélée très confortable à la rame pour Jules, qui a également été agréablement surpris par sa maniabilité. « Le tail se rétrécit sur la fin, ce qui permet de faire de belles courbes et de pouvoir bien pousser sur le pied arrière si on veut envoyer des manœuvres un peu power » affirme le surfeur. La board a également permis à Jules de faire tout ce qu’il avait envie de faire : pousser sur ses manœuvres ou faire de grandes courbes. Il a pu prendre assez de vitesse pour passer les sections et enchaîner ses manœuvres. Ce n’est pas pour rien qu’il a attribué une note de 5/5 pour la vitesse. On vous laisse découvrir le reste des notes que le surfeur a donné à la planche pour sa maniabilité, son confort à la rame, sa réactivité et le fun qu’il a pris à l’eau. Test plus que réussi pour la Peggy Swallow qui semble cocher toutes les cases !

Images & montage : @brianllinares

La Peggy Swallow de MD Surfboards

Jules Agazar a testé pour vous la 5’8’’ MD Surfboards shapée par Malo Dourver  à Saint-Malo. Ses côtes : 5’8’’ x 20 x 2 3/8’’ pour une planche en époxy d’un volume de 31,3L. Pour une expérience optimale, il a surfé avec un set de dérives adaptées, les FCSII Performer Core, ici en taille M.

Le modèle Peggy Swallow existe en 9 longueurs, allant de la 5’4’’ à la  6’0’’ avec des volumes associés allant 29 à 38L.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*