"Le plus beau Belharra depuis 10 ans" dimanche prochain

François Liets, responsable de la Billabong Adventure Division Europe, analyse pour nous le swell XXL qui fait route vers l'Europe...

20/12/2013 par Romain Ferrand

Les houles solides se succèdent depuis déjà une semaine sur la Côte Basque, mais le plus gros reste à venir. Pour François Liets, responsable de la Billabong Adventure Division Europe, on devrait assister dimanche à “la plus belle session depuis 10 ans à Belharra”.

Le spécialiste, qui analyse quotidiennement les cartes météo et est de toutes les sessions sur le célèbre spot de gros basque, traque ce swell depuis presque 10 jours : « ça va être parfait. Probablement pas aussi parfait que la session de 2003 parce qu’un peu plus petit, mais dingue.”

Avec une houle de 8 mètres et une période de 20 secondes, François Liets s’attend à des vagues de 20 mètres de haut (de face). D’autant que l’orientation de la houle (295° O/N-O) est “parfaite” pour que Belharra fonctionne.

Sancho, en couv du Surf Session de décembre grâce à la dernière session à Belharra le 28 octobre dernier sera de retour sur le spot. Même chose pour Eric Rebière, qui a déjà surfé de solides vagues à Avalanche des derniers jours, et Justine Dupont, qui avait fait son baptême à Belharra en octobre dernier. On pourra aussi compter sur la présence des spécialistes du spot comme Peyo lizarazu ou encore Stéphane Iralour.

Quand aller voir le spectacle à Belharra ?

Avec une marée basse à 13h22 dimanche et un coefficient de 68, il devrait y avoir de l’action sur le spot entre 10h et 16h approximativement. Un conseil pour ceux qui veulent assister au spectacle depuis la corniche : munissez-vous de jumelles, la vague étant à presque 3km du bord.

D’ici dimanche, vous pourrez également assister aux solides sessions qui se dérouleront sur Guéthary et la Nord (Hossegor).

> Photos et vidéos de la dernière session à Belharra en octobre 2013.

> Retour sur la première session à Belharra en novembre 2002.

> Plus d’infos météo et carte animée sur la météo Surf Session.

Les conditions de dimanche à Belharra devraient ressembler à celles de  2003. De quoi garantir de l’action, et du show :



9 commentaires

  • thedukeman
    22 décembre 2013 10h19

    Alors, ça envoie du petit bois ?

    Répondre

  • Thomas
    22 décembre 2013 0h37

    Le restaurant OSTALAMER sera mon spot idéal pour regarder le spectacle!!! Jumelles, Fourchettes… Let’s GOOO!!

    Répondre

  • memphis jet
    21 décembre 2013 13h40

    bonjour ,depuis mon bateau ! 😉

    Répondre

  • Martin Fichez
    20 décembre 2013 17h56

    Et bien résultat dimanche après-midi! 😉
    A bientôt

    Répondre

  • Romain
    20 décembre 2013 17h48

    Salut Martin, merci de nous avoir signalé l’erreur sur la distance entre Belharra et la côte, c’est rectifié.
    En revanche, on fait pleinement confiance à François Liets pour l’observation des cartes et leur interprétation. Ça a été son métier pendant des années.
    Les dernières prévisions du FNMOC vont aussi dans son sens : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_single.cgi?area=ww3_europe2&dtg=2013122006&prod=swlwvht&tau=054

    Répondre

  • DJ Sud Ouest
    20 décembre 2013 17h09

    D’ailleurs, puisque vous parlez de photo, quel est le meilleur endroit pour en prendre, je suis photographe, mais en ce moment je n’ai qu’un 300mm comme objectif, et donc, je ne serai pas à 3km !!! Donc y a t il quand même un site meilleur que l’autre pour prendre quelques clichés sympa ?

    Répondre

  • hhhh
    20 décembre 2013 16h26

    je ne rale pas pas trop 🙂 je suis très content du spectacle à venir mais juste la surenchere dans le surf me dérange 😉 pk ne pas attendre apres la tempete pour dire que cetait ou non la plus grosses depuis xxx d’années ?
    c’est tout 🙂 & bon surf !

    Répondre

  • Steph22
    20 décembre 2013 15h33

    Et si certains arrêtaient de râler, tout simplement ? En plus, ça serait un chouette cadeau de Noël pour tout le monde : joie, joie, joooooiiiiiiiieeeeee !

    Répondre

  • Hhhh
    20 décembre 2013 13h41

    Il faut arrêter à chaque grosse houle de dire : les plus hautes vagues, la plus grosse etc, c’est de la surenchère.. Pareil pour pipe (plus gros pipe depuis bla-bla-bla) et en genre l’on est soit « déçu » soit c’est équivalent.. Pas la peine de faire de la surenchère, les prev peuvent toujours mentir un petit peu et on pourra confirmer ou non le soir en ayant admirer le spectacle en vrai ou en photo …

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *