Barcelone aura le WaveGarden dernier cri

Piscines à Vagues - La nouvelle technologie de piscine à vagues ouvrira au public chez nos voisins espagnols. Une première européenne.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - mardi 7 février 2017 à 17h10
Le bassin aura cette même forme de "part de pizza" que l'un des projets australiens présentés il y a quelques semaines.
Partager sur :   

Au printemps 2018, la région de Barcelone accueillera la toute première piscine à vagues espagnole ouverte au public. Initialement prévu à côté près de l'aéroport international de la ville, le projet a finalement été délocalisé à Montgat, petite ville côtière située à une vingtaines de minutes au Nord de la capitale catalogne.

Ce projet, dont ni le premier coup de pelle, ni la première brique n'ont encore été posés, n'aurait pas dû être divulgué si tôt. Mais les porteurs du projet se sont vus obligés d'organiser une réunion publique à Montgat jeudi dernier pour le présenter à la population alors que les permis de construire sont encore en attente de validation. Il n'en fallait pas plus pour que les informations fuitent rapidement.

Le terrain, idéalement situé, avait été repéré il y a plus d'un an. Il appartient à l'Université de Barcelone qui a enfin accepté le mois dernier de le louer pour une durée de quarante ans à la société porteuse du projet.

C'est Felip Verger, personnage bien connu de la scène surf espagnole (journaliste surf, distributeur) qui est entre autres à la tête de ce projet. Preuve que l'ex-directeur de la communication de Wavegarden qu'il a été croyait dur comme fer en la société pour laquelle il travaillait il y a encore 15 mois.

"J'ai commencé à travailler dessus il y a 3 ans et j'ai décidé de tout lâcher pour m'y concentrer à 100% quand on a trouvé ce terrain" précise-t-il aujourd'hui.

A 100 mètres de la plage

"On est plus loin de l'aéroport qu'initialement prévu, mais on est plus facilement accessibles depuis le centre-ville et la zone est très bien desservie par les réseaux routier et ferré" rajoute Felip, d'autant que "le bassin est à 100 mètres de la mer à vol d'oiseau. Les gens pourront surfer face à la mer. De plus, la plage d'en face est un spot classique de la région".

Ouverture dès l'an prochain ?

"En étant optimistes, on pourrait ouvrir au printemps 2018" précise Felip, "néanmoins, on n'a aucun pouvoir sur l'administration et leurs délais pour délivrer les permis".

Premier The Cove européen ouvert au public

Le bassin triangulaire de 150 sur 100 mètres sera équipé de la technologie nouvelle technologie WeGarden, The Cove, qui devrait être officiellement présentée au public dans les semaines qui viennent. Ce devrait être le premier bassin public équipé de cette technologie en Europe (peut-être même dans le monde, même si l'Australie a elle aussi annoncé la construction de plusieurs The Cove).

"C'est vraiment hallucinant comme technologie. On peut gérer la fréquence de vagues, la taille et la forme des vagues sont modulables, ... Je l'ai essayé et c'est vraiment incroyable" nous raconte Felip. "C'est au moins trois fois mieux que leur technologie précédente".

Un rendement impressionnant

Avec 900 vagues de l'heure et un maximum de 108 surfeurs autour du bassin, le projet barcelonais promet un sérieux rendement. Selon le niveau et la puissance de vagues requise, la session devrait coûter entre 20 et 35 euros de l'heure par surfeur.

D'un coût de 9.6 millions d'euros, le projet englobe également des restaurants, un surf shop et un établissement d'accueil, deux salles de réunion, des vestiaires ainsi que des zones de training.

Les investisseurs, tous surfeurs, axent leur activité sur le sport : pas de bars, pas de soirée et pas de discothèque mais des masters class faites par les pros, des démos, des board testings, des compétitions sont prévue :"on ne voulait pas que les gens fassent n'importe quoi de cette technologie. Nous ce qu'on veut faire, c'est du sport et du surf".

Loin d'être une activité touristique, les bassins ne seront pas ouverts à la baignade ou à d'autres activités nautiques, le surf sera l'unique activité du parc  

D'autres projets sont en cours dans le monde, comme celui en Australie dont nous avions parlé ici, ainsi que ceux illustré sur la carte ci-dessous :

Carte du monde des Wavegarden


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
28/05 - Piscines à Vagues
Jeudi, en marge des Mondiaux, les Bleus sont allés s'entraîner dans la piscine du WaveGarden.
100  | 0 
22/02 - Piscines à Vagues
Après l'Espagne, l'Australie et les Etats-Unis c'est au tour de l'Ecosse d'annoncer la création du projet "Wav...
1348  | 0 
07/01 - Piscines à Vagues
L'Australie en tête de la course à la vague artificielle parfaite avec trois sites potentiels.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.