Flashback : le premier contest dans une piscine à vagues

Piscines à Vagues - C'était en 1985 au milieu de la Pennsylvanie et Tom Carroll avait gagné !

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - jeudi 21 septembre 2017 à 14h31
Partager sur :   

Si le Surf Ranch de Kelly fait aujourd'hui débat, la piscine à vagues, elle, est pourtant un projet qui date. Il est important de rappeler que le King n'est pas le premier à organiser une compétition dans un tel endroit.

En juin 1985, pendant une semaine, la ville d'Allentown, située dans la vallée de Lehigh en Pennsylvanie, est devenue le centre d'attention de toute la communauté internationale du surf. Pourtant situé à plus de 160 km de la plage la plus proche, le Dorney Park Wildwater Kingdom a accueilli la première compétition officielle de surf. Cette piscine à vagues de 10 millions de dollars a réuni du 19 au 23 juin quelques-uns des meilleurs surfeurs mondiaux de l'époque pour les World Professional 1985 Inland Surfing Championships.

L'Hawaïen Michael Ho a lui aussi, tenté de remporter les 25 000 dollars.

Au total, 70 surfeurs parmi lesquels 25 du top 30 mondial de l'époque, se sont disputés une étape qui figurait parmi les 19 que comptait le circuit pro cette année (l'une des deux étapes américaines avec Huntington).

Pour Jim Karabasz, organisateur de l'event, un tel événement n'était pas seulement idéal pour les spectateurs, il l'était aussi "pour la télévision et le business". Selon lui, certaines compétitions qui ont lieu dans des espaces naturels, "gaspillent beaucoup de temps et d'argent, pour, en plus, parfois devoir attendre des jours entiers avant que de belles vagues ne se montrent ". Pour Jim aucun doute : "Le gars qui gagne est le meilleur surfeur. Ici, tout ce qui peux affecter une victoire ou une défaite dans l'océan n'existe pas".

Medina non plus n'est pas le premier. Tom Carroll l'avait déjà fait 32 ans auparavant.

Du côté des surfeurs, c'est Tom Carroll qui a remporté ce premier event pro en piscine à vagues. Cependant, beaucoup se sont plaints en fin de compétition de la flottabilité de leurs planches qui était bien différente en eau douce par rapport à celle dans l'océan.

Pour ce premier event en piscine, les spectateurs avaient dû débourser la modique somme de 8,85 $ pour avoir accès au parc. Plus de 5 000 billets ont été vendu le jour de la finale. 

On est loin du Surf Ranch de Kelly... Et pourtant, le public avait répondu présent.

Malgré le succès de l'event, ce fut la seule année où cette compétition eu lieu. Bloquer la piscine pour 6 jours avait coûté trop d'argent par rapport à ce que 6 jours ouverts au public peuvent rapporter. La piscine d'Allentown a continué cependant à offrir au public 2 fois par jour des sessions à vagues et des cours de surf y ont même été donnés. De quoi donner des idées à Kelly...

Tout ce qu'il faut savoir sur les piscines à vagues

>> Première wavepool ouverte à Londres en 1934

>> Première wavepool utilisée par les surfeurs fut celle au Japon à Tokyo en 1966. 

>> Sunway Bandar wavepool en Malaisie a battu le record de la plus grande vague en piscine en 1997 (+ de 2m)

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
476  | 2 
26/10 - Piscines à Vagues
Après celui de Lemoore, Kelly a reçu un permis de construire pour le comté de Palm Beach en Floride.
852  | 2 
20/09 - Piscines à Vagues
Résumé vidéo des meilleures vagues de Medina, JJF, Kelly, Toledo et des participants de cet event historique....
666  | 1 
19/09 - Piscines à Vagues
Comment ça va se passer, le programme, les surfeurs présents : voici ce qu'on sait.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.