L'Eddie Aikau pourra avoir lieu

Special Event - La famille Aikau a décidé d'organiser l'event sans sponsor majeur, si les vagues se présentent.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - mardi 7 novembre 2017 à 09h46
Partager sur :   

Il y a quelques semaines, on annonçait que la famille AIkau et Quiksilver n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord concernant l'organisation du Quiksilver in Memory in Eddie Aikau à Waimea.

Depuis samedi, changement de programme. Lors d'une réunion de famille, la famille Aikau a annoncé que l'event aura bien  lieu (si vagues il y a) et ce malgré l'absence de tout sponsor majeur. La famille a apporté quelques détails en précisant que l'event s'appellera simplement The Eddie et que la cérémonie d'ouverture aura lieu le 30 novembre prochain. Elle consistera en un large paddle-out avec les meilleurs surfeurs de grosses vagues de la planète.

Kelly Slater lors du paddle-out en 2016.

Pour Clyde Aikau, frère d'Eddie et vainqueur de l'épreuve en 1986, organiser ce contest est une obligation : "Même si les trophées doivent être des noix de cocos et que tu redescends du podium avec une boîte de sardines, Oncle Clyde te donnera du riz et nous auront l'event". Avant de préciser que : "C'est juste une nouvelle route et une route très excitante, et la chose la plus importante c'est que la famille souhaite continuer d'honorer la mémoire d'Eddie et ce qu'il représentait".

John John lors de l'Eddie Aikau 2016.

Quant au permis exigé pour lancer et organiser une telle compétition, un récent article de KHON2 précisait que : "La famille dit qu'elle a un permis pour organiser la cérémonie d'ouverture le 30 novembre et que si les vagues sont suffisantes, l'event aura lieu". Précisons qu'il faut au moins des vagues de 6 mètres pour que la compétition soit lancée... Mais pour Sol Aikau, frère d'Eddie lui aussi, pas de place au doute : "Si les vagues sont assez grosses on lancera l'event, sinon non. Mais soyez prêts pour une surprise et soyez prêts à descendre vers la baie au signal".
John John et Mason Ho se partageant une vague en 2016.

L'Eddie Aikau, un évènement très particulier pour tous les surfeurs de gros.

C'est la première fois en 30 ans que Quiksilver décide de ne pas sponsoriser l'event, même si la marque n'a pas fermé la porte à une reprise des négociations pour l'année prochaine. On pourrait également imaginer inclure l'Eddie Aikau au programme du Big Wave Tour et laisser la WSL gérer les sponsors ? Cela fait plus de 30 ans que l'Eddie Aikau existe et fait désormais figure d'event incontournable dans le milieu du gros surf et du surf en général. Et remporter un jour le trophée de l'Eddie Aikau, tout le monde le sait, figure parmi les récompenses les plus convoitées dans le monde du surf

>> Depuis 1984, l'Eddie Aikau n'a eu lieu seulement qu'à 9 reprises.

Photo à la une : WSL / Rusty Russell            
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
198  | 0 
10/10 - Special Event
L'emblématique contest hawaïen pourrait ne pas avoir lieu, fautes d'accord entre les différentes parties.
| 0 
06/12/2013 - Special Event
Le traditionnel rassemblement qui lance le Quiksilver in Memory of Eddie Aikau a eu lieu jeudi à Waimea, avec ...
| 4 
06/11/2013 - Special Event
Les noms des vingt-cinq surfeurs invités à participer à la prestigieuse compétition de surf de gros hawaiienne...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.