Gerlach vs Potter, on remet les gants

Special Event - Après Curren face à Occy à Jeffreys Bay, on aura droit à une nouvelle demi-heure teintée de nostalgie avec cet affrontement entre deux surfeurs à l'histoire tendue...

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - mercredi 17 septembre 2014 à 13h59
Partager sur :   

A ma droite, le surfeur américain Bradley Gerlach, 48 ans, vice champion du Monde 1991. A ma gauche, l'Anglais Martin Potter, 48 ans, champion du Monde 1989. Leur histoire commune ? 12 séries face à face au cours des années 80 et 90 et surtout un duel qui a failli tourner au pugilat au Japon... C'était en 1991, année au cours de laquelle Brad Gerlach se battait pour le titre mondial (remporté par Damien Hardman). Ces deux-là se rencontrent en quarts de finale du Marui Pro à Chiba et le Californien d'adoption a besoin d'une victoire pour rester en course pour le sacre. Et c'est là que les choses dérapent : les planches des surfeurs s'entrechoquent en bataillant à la rame pour une vague (que prendra Martin Potter sous la priorité de son adversaire) et Gerlach endommage sa board favorite, ce qui l'énerve un tantinet... Sur le point de se taper dessus, les juges interrompent la série et ramènent tout le monde sur la plage pour calmer les esprits. Aujourd'hui encore les versions des deux surfeurs diffèrent à propos de leur accrochage mais leur envie d'en découdre est, elle, bien réelle.

Le progressif Martin Potter pourra-t-il encore envoyer des airs à Trestles ?

Martin Potter mène pour l'instant huit victoires à quatre et a remporté leur deux derniers affrontements (Haleiwa et Japon en 1991). Tout le palmarès du sud-africain d'adoption plaide d'ailleurs en sa faveur avec 16 victoires WCT en carrière contre seulement 5 à Gerlach. Si ce dernier a plus souvent l'occasion de surfer à Tresltes aujourd'hui, on peut imaginer que les futurs adversaires de ce deuxième épisode des ASP Heritage Series (après Curren/Occy à JBay) ont passé pas mal de temps à l'eau ces jours-ci pour peaufiner leur forme.

La série sera intercalée pendant le Hurley Pro, à un moment encore à définir.

Ce qu'en disent les protagonistes :



Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
z - le 20/09/2014 à 17:36
Martin Potter n'st-il pas plutôt un sud-af qui a choisi la nationalité anglaise, apartheid (à l'époque) oblige ?
Répondre
Articles relatifs
| 0 
15/05/2014 - Special Event
La compétition virtuelle organisée par Hurley est désormais mondiale. L'enjeu : tenter de décrocher une wildca...
| 0 
15/09 - World Tour
Sa victoire face à Joel Parkinson propulse le Sud-africain dans la course au titre.
| 13 
11/09 - Free Surf
Un conseil : ne ramez pas trop près de Gabriel Medina pendant son échauffement.
| 0 
09/09 - World Tour
La compétition a commencé très fort avec de gros scores et aussi quelques surprises dès le premier tour.