Le Queen Classic Surf Festival ce week-end à Biarritz !

Mêler longboard, art et culture, tout en inclusivité.

30/08/2023 par Maia Galot

Après 2 éditions réussies, c’est maintenant le rendez-vous de fin de saison estivale sur la côte basque. Ce week-end du 3-4 septembre à Biarritz, le festival de surf « inclusifsocial et gratuit«  revient sur la plage de la Côte des Basques pour célébrer « une autre culture du surf« . L’objectif ? Bousculer les clichés traditionnels associés à cette pratique sportive ! Au programme, une recette qui ne change pas, entre musique, art, surf et associations engagées.

Queen Classic Surf Festival affiche

Une compétition de longboard sur deux journées

La plage de la Côte des Basques vibrera pendant deux jours de compétitions de longboard sur invitation, marrainée par Kassia Meador et mettant en vedette les meilleures surfeuses mondiales. Le festival met en lumière des figures telles que Sasha Jane Lowerson, première surfeuse transgenre présente l’année passée et des profils variés, de Lola Mignot, surnommée «la Rosalia du Surf», Elisa Aberlbide, Marie Chauché (qui racontait son trip en Indo dans notre dernier numéro) la Française Alice Védrine, la Marocaine Charlotte de Rochecouste, l’Espagnole Ali Esteban ou encore Nienke Duinmeijer, originaire du Danemark. Elles sont 22 surfeuses attendues pour l’événement.

La DJ Barbara Butch et le collectif La Sueur côté musique

Les organisatrices nous l’assure, elle a le don de faire danser ou chanter chaque personne qui pose le pied sur le dancefloor. La DJ et « love activist » Barbara Butch viendra cette année sur la côté des Basques pour la première soirée du festival. Le deuxième soir, ce sera au tour du collectif La Sueur, qui prône l’inclusivité, la bienveillance et l’amour de la fête comme piliers pour organiser des évènement où les corps, libérés de tout jugement, ne sont plus là que pour s’abandonner aux rythmes cadencés et se laisser porter par une vibe incroyable.

Cette année aussi, le Queen accueillera le collectif d’art/ vidéo et musique FFPFPP, Feminxst Projection Project / Party basé entre Londres et l’Espagne et qui mélange œuvres originales, expérimentations en celluloïd, animations graphiques analogiques, art Internet en rendant hommage à l’histoire du film femx expérimental. Mais aussi le groupe house live et collectif multidisciplinaire barcelonais Mainline Magic Orchestra et enfin le collectif Tobo Baine.

De l’art et de la culture, bien sûr

L’artiste contemporain américain Jonathan Horowitz participera à l’événement avec son exposition «Free Store : Bring Stuff, Take Stuff» (Magasin gratuit : Apportez des choses, Prenez des choses). L’idée principale derrière l’exposition : créer un espace où les festivaliers peuvent participer à un système d’échange non monétaire.

Et comme les éditions passées, le podcast Disco Queen animé par DIA Radio continuera de mettre en valeur des débats les pieds dans le sable. Deux épisodes à écouter cette année, le premier sur le Top Less (Interdit dans la plupart des pays, le topless est pourtant omniprésent sur les plages françaises. Acte de revendication dans les années 70, quasi banal dans les années 90, pourquoi en trente ans le nombre d’adeptes a diminué de moitié ?) et le second sur les surfeuses XXL, anti-modèles des idéaux féminins promulgués par l’industrie du surf. Ces dernières se battent et prouvent que leurs corps musclés et entrainés sont des outils au service de leurs performances.

Face aux vagues, les food-trucks (Club Sandwich, Bali Bowls, Lobita Cafe) côtoieront les associations comme le Queer Surf Club (à découvrir dans le Surfeuses n°2), la Water Family ou encore les plus connues Nous Toutes et Keep a Breast. Côté animation, le nail art et le skate (avec l’association Skate Her) joueront avec la tarologue Ina Ina et l’organisme Gaia Elkartea, à la découverte des jeux traditionnels basques.

Une planche à gagner dans une tombola au profit de Surf Ghana

Pour l’occasion Eliza Arbelbide et Adrokultura ont fusionné pour créer une fusée de 7’2 pieds, un twin fin en collaboration avec Stockholm Surfboard Club et Polyola Surf afin d’aider l’association @surfghana à financer les frais de scolarité des jeunes surfeuses du Ghana ! Cette planche est à gagner sur la tombola annuelle où participer ICI.

Queen Classic Surf Festival programme
Queen Classic Surf Festival, demandez le programme !

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*