Ce week-end du 03 & 04 septembre, le festival de surf inclusif et gratuit viendra à nouveau sensibiliser, mixer les générations, les cultures et les genres dans le but de « permettre une réappropriation du lieu qui a vu grandir ses fondatrices, tout en permettant une ouverture sur des sujets qui leur sont chers comme l’implication des minorités, la place de la femme et des communautés LGBTQ+ dans la culture surf ou encore permettre aux jeunes du Pays basque d’être acteurs de la vie locale« .
Au programme donc de ces deux journées, du surf mais pas que ! En plus d’une compétition de longboard classic, les visiteurs pourront profiter de concerts, d’une émission de radio les pieds dans le sable pendant 2h qui traite de sujets d’actualités « qui font sens » avec des intervenants locaux, d’un village associatif réparti sur plusieurs sites, de food trucks et autres stands comme un nail bar ou un stand de tarologie.
« Deux jours de rassemblement, de spectacle, de fête, de débats, de solidarité. Un festival de musique qui veut faire danser mais pas que. »
« Nous aimerions que le surf puisse flirter avec des médiums comme l’art contemporain, le design, la mode en le faisant collaborer avec des fondations ou encore des magazines… À travers le Queen, nous voulons créer une entité propre, une marque qui se détache des codes du surf classique et lui permet d’accéder à des univers plus pointu, tout en restant accessible. » expliquent les fondatrices Margaux Arramon-Tucco, Amaya Gomis et Aimée Arramon-Tucco au sujet de leur guideline.
Une compétition 100% féminines et plusieurs expressions sessions
Côté surf, c’est Justine Mauvin qui avait remporté l’an dernier le premier titre du Queen. Cette année elles sont pas moins de 24 surfeuses locales et internationales à être invitées à participer à la compétition 100% féminine. Cette dernière sera suivie de 3 expressions sessions : Men as a Queen (les hommes s’essaient au surf en bikini), Majestic Queen (une grande réunion de famille entre girls de 5 à 65 ans) et le Roulette Queen où les surfeuses devront tirer au sort la planche avec laquelle elles surferont.
Certaines des invitées présentes pour cette seconde édition : Justine Mauvin, Eliza Aberlbide, Victoria Vergara, Ambre Victoire, Camille Droulin, Lola Mignot, Karina Rozunko, Lee-Ann Curren, Laure Myr et Juliette Lacome.
Au programme
Samedi 03 Septembre 2022
9h30-13h00 – Skate Activation
13h-19h00 – Compétition de Surf
19h00-00h00 – DJ Set : Naomi Clément / Tchoin Party / Alacool collectif.
Dimanche 04 Septembre 2022
9h30-13h00 – Skate Activation
12h00-14h00 – Podcasts présentés par DIA RADIO & Concert de Lee-Ann Curren les pieds dans le sable
14h00-19h00 – Compétition de Surf – Finales & Expression Session Men as the Queen/Magestic Queen/Random Queen.
1. Icône : Le Bikini de sa création à son iconographie dans l’art, comment si peu de tissus ont fait autant de bruit ? ?
2. Le Surf est-il un effaceur de clivages sociaux ? Quelles soient raciales, genrées, sociales ou économique, le surf est-il vraiment aussi inclusif qu’il en a l’air ?
3. Top Less ou Topped ?
Tous les jours sur Le Village Queen 9h00-20h00
Nail Bar, 100% Women Live Shaping by Polyola, Rampe de Skate by Skate Her, Live – sérigraphie by No Panties, Stand de réparation de combinaisonn Food Truck : Lobita, BaliBowls, Club Sandwich X Zou, KINTALO, Djawa
Stands associatifs : Water Family, Los Bascos, Queer Surf Club, SKATE HER, Marguerite et Compagnie
Infos pratiques
3 et 4 septembre 2022
Côte des basques, 64200 Biarritz
9h30 – 00h00
Autres sites : Galerie Champ Lacombe (7 Rue Champ Lacombe, 64200 Biarritz), site des 100 marches et after party à la discothèque La Grande (1 Bd du Général de Gaulle, 64200 Biarritz)
Sage Erickson, Laura Enever et Macy Callaghan explorent l'île natale d'Hannah Bennett à la recherche de trésors cachés. En s'imposant quelques règles...