Le Queen Classic Surf Festival débarque à Biarritz !

Festival - Au programme fin août : une compétition de longboard, de la musique, des artistes, des débats et des idées.

Par - @surfsessionmag -
Ilona Bellotto
Partager sur :   

C'est un événement qui promet d'être génial pour finir l'été en beauté à Biarritz

Car lors du dernier week-end d'août (28 et 29 août) se tiendra la toute première édition du Queen Classic Surf Festival sur la plage emblématique de la Côte des Basques à Biarritz. Cet événement non lucratif soutenu par Vans s'est développé sur un discours engagé. Ses organisatrices veulent avant tout mettre en lumière le milieu associatif, faire naître des discussions autour de sujets de société, d'actualité et ouvrir le débat.


Qui sont les filles à l'origine du festival ? 

Elles sont 3.

Il y a Margaux Arramon-Tucco, directrice de la compétition (de surf), Amaya Gomis, directrice artistique et Aimée Arramon-Tucco, présidente de l'association. Leur point commun ? Elles sont toutes nées entre Biarritz et Bayonne et ont pris leur première vague à la Côte des Basques. Leur souhait avec l'organisation de ce festival est de rendre hommage à ce lieu en y organisant un événement qui lui ressemble, qu'elles veulent créatif et singulier. Pour elles, le surf est, entre autres choses, un moyen de créer des liens avec des personnes toutes générations confondues. 


Leur désir est de rendre au surf sa complexité et sa diversité. Le surf ce n'est pas que la compétition, Kelly Slater et la WSL. Il leur tient à coeur d'honorer la culture surf française, mais aussi celles et ceux qui ont oeuvré consciemment ou inconsciemment pour l'écrire et la développer. Il y a des choses à faire pour donner de la matière à l'histoire française du surf et le Queen Classic Surf Festival va forcément y contribuer. 


Le Queen Classic Surf Festival c'est quoi exactement ? 

Le Queen ce n'est pas une compétition de surf mais deux jours où les meilleures surfeuses d'Europe vont venir s'amuser sur leur spot d'enfance. Les 16 surfeuses sélectionnées vont concourir pour remporter le trône dans une pratique pure de longboard classique.

Le Queen ce n'est pas un festival de musique, c'est deux soirs de fête. La programmation est éclectique, entre choix de coeurs et ceux plus subversifs.

Le Queen ce n'est pas un festival d'art mais un lieu où les artistes vont être challengés, parce que venir sur un événement « surf » quand on est représenté en galerie, c'est punk !

Le Queen ce n'est pas un énième évènement féministe, c'est une radio animée par des acteurs locaux sur des sujets aussi variés que le bikini ou l'homophobie dans le surf.

Le Queen est une association qui veut mettre en avant d'autres associations parce que ses trois fondatrices trouvaient trop réducteur que l'image du surf ce soit un blondinet aux abdos luisant et une jolie blonde aux fesses bien rondes. Plutôt que de donner des cours de yoga, le Queen c'est l'occasion de faire briller une association LGBT et de mettre en avant des femmes qui se battent contre les violences faites aux femmes avec notamment l'association « Atherbea ». 

Le Queen c'est tout ça et plus encore.

Le Queen c'est gratuit, c'est de l'associatif et c'est crée par des Biarrots. 


Ce festival promet d'être singulier, inspirant, festif, protéïforme et créateur de belles rencontres. Vous pouvez y aller les yeux fermés, mais pas trop quand même... Ouvrez les grands pour admirer les courbes gracieuses que traceront les longboardeuses, les couchers de soleil qui on l'espère seront au rendez-vous ainsi que tout le reste.

Le temps d'un week-end de fin d'été, la Côte des Basques va vibrer grâce au surf, à la musique, à la présence de nombreux artistes et à des discussions qui promettent d'être joyeuses et enflammées. 

Tous ceux qui y assisteront sont appelés à s'exprimer et à s'oublier, ainsi qu'à se fondre dans le collectif pour vivre des moments de partage autour du surf et de la culture
     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 2 jours - Festival
Concerts, surf, skate... revivez les 3 jours de folie organisés par le collectif ALC.
| 2 
11/06 - Festival
Décision de la Préfecture qui pointe le risque de "troubles graves à l'ordre public"...
| 0 
21/01 - Festival
''Il faut relancer quelque chose sinon il ne se passera rien. Si on peut le faire on le fera''.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.