Biarritz : le Wheels and Waves devrait revenir cet été pour une 10e édition

''Il faut relancer quelque chose sinon il ne se passera rien. Si on peut le faire on le fera''.

21/01/2021 par Marc-Antoine Guet


C’est le genre de nouvelle qui permet d’enfin se projeter.
Si pendant des mois nous avons plus été habitués à voir les festivals s’annuler, le retour cet été du Wheels and Waves (annulé l’année dernière pour des raisons évidentes) devrait ravir les passionnés de ce festival si particulier. Même si bien évidemment, sa tenue dépendra du contexte sanitaire. 
Qu’est-ce que le Wheels and Waves ? 
Un festival qui décloisonne tous les univers et convoque le plaisir pur comme fil conducteur entre la moto, le surf, le skate et l’art. L’ensemble proposant un vrai chassé croisé culturel.
Aujourd’hui, les organisateurs du Wheels and Waves nous donnent une raison de se réjouir et d’espérer. Ces derniers ont en effet annoncé les dates de cette 10e édition qui, si tout va bien et si les conditions le permettent, devrait se tenir cet été du 30 juin au 4 juillet. C’est ce que nous a confirmé au téléphone ce matin Damien Marly, en charge de l’organisation de l’aile surf du festival.
« Il faut relancer quelque chose sinon il ne se passera rien. On met la machine en route, on ne lâche rien. Si c’est jouable on sera prêt. Si on peut le faire on le ferra ». Si l’envie est là, ces derniers mois nous ont appris à ne pas trop s’enflammer. Mais avec un peu d’optimisme, on peut raisonnablement espérer que ce festival de plein air puisse se tenir correctement cet été. Du moins c’est ce qu’on espère. 
Si certaines choses restent à définir concernant la programmation, Damien Marly nous a quand même lancé sur quelques pistes. « Le village sera à la Cité de l’Océan comme les autres années. Le surf lui, sera à la Milady. Mais les lieux des courses de motos sont encore à définir ».

La compétition de surf à la Milady devrait, comme il est de coutume depuis plusieurs années, s’articuler autour du longboard classic. « Dans l’esprit des années 60′ » nous a-t-il précisé.
Les shapeurs aussi devraient une nouvelle fois être mis à l’honneur. « Vissla devrait venir avec une caravane, et on proposera du shape en live. On pense même mettre en place des tests de planches avec les shapeurs présents ». 

Surfeur, motard et shapeur, Paul Duvignau est un habitué de ce festival de plein air. Joint lui aussi ce matin, il est revenu sur cette annonce. 
« Les dates ont été un peu décalées par rapport aux autres années, ce n’est pas plus mal. On aura peut être plus de chance d’avoir du beau temps, je pense notamment avec les courses de motos. Peut-être que l’on aura aussi de meilleures vagues pour la compet’ de surf. En terme de fréquentation il y aura peut-être plus de monde en juillet qu’en juin où les gens bossent encore pas mal. Damien (Marly) m’a donné comme mission cette année de m’occuper de la partie shape. Comme je bosse pour Vissla et que je suis leur représentant/ambassadeur ici, j’apporterai sur le village la caravane de shape que j’ai fabriqué pour eux. On devrait donc avoir des démos de shape pendant le festival ». 
Au programme donc (si tout se passe bien) : 

– 5 jours de festival
– 4 courses
– 2 contests
– 1 exposition 
– 1 village 
Pour l’amour du vintage
Si le rassemblement s’est imposé sur la scène Custom internationale depuis plusieurs années, l’authenticité et la créativité priment toujours. Chacun est invité à écrire son propre festival, au gré des rencontres et de la programmation. Car en 9 rendez-vous, le festival Wheels and Waves s’est construit autour de valeurs fédératrices et a réussi son plus beau pari : s’inventer une âme.

C’est dans cet esprit que le « Wheels » comme l’appellent les inconditionnels, devrait (on l’espère) revenir sur Biarritz cette année pendant cinq jours, du 30 juin au 4 juillet. 
>> Pour patienter, jetez un oeil sur le programme de la dernière édition : Wheels and Waves – 8e édition

               


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*