Joan Duru et Maud Le Car s'imposent à Hossegor

Special Event - Le Landais Joan Duru et l'Antillaise Maud Le Car ont remporté ce weekend à Hossegor la deuxième étape du circuit Coupe de France.

Par Surf Session - @surfsessionmag - jeudi 12 juin 2014 à 09h04
Partager sur :   

Dans des vagues magnifiques sur le spot des “Culs Nus à Hossegor, Joan Duru et Maud Le Car se sont offert la deuxième étape de la Coupe de France. L'occasion pour le couple de faire le plein de confiance avant de s'envoler pour le WQS 6-star de Los Cabos au Mexique. Après une première journée où la houle était attendue le soir (1m20), les vagues ont avoisiné les deux mètres le dimanche, offrant des conditions de surf exceptionnelles aux compétiteurs, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs réunis sur la plage.

En finale messieurs, Joan Duru s'est tout de suite mis en évidence en montrant qu'il serait très compliqué à inquiéter. Sur une gauche taillée sur-mesure pour le Landais, Joan n'a pas tardé à aller chercher d'entrée un gros score (9 pts) grâce à des carves et des turns combinant vitesse et puissance. De bon augure pour la suite de la saison : “Je suis davantage venu sur cette Coupe de France pour un entraînement. Il y a eu de superbes vagues durant toute la compétition, et gagner c'est encore mieux. Il y avait Vincent Duvignac qui est très fort, et tous les jeunes qui surfent de mieux en mieux. Je surfe ce spot des “Culs Nus tous les jours et je connais bien la vague. En finale, je ne me suis pas trop pris la tête. Je suis resté focus sur mon surf, sur les vagues et le potentiel qu'elles offraient. J'avais juste l'intention de surfer comme d'habitude.

Si Joan était intouchable et nettement au-dessus de ses adversaires – à l'image de cette vague surfée dans les dernières minutes de la série et ponctuée d'un 9,30 pts – la lutte pour la deuxième place allait se jouer entre Nelson Cloarec, Vincent Duvignac et Ian Fontaine. Vainqueur de la première étape dans le Finistère il y a trois semaines, le Breton a signé le meilleur score du week-end lors de sa demi-finale (9,66 pts) grâce à un superbe tube layback. Mais dans la dernière série de la journée, c'est finalement le cadet des frères Cloarec, Nelson, qui prendra la deuxième place. Quatrième de la finale, Vincent Duvignac, jamais vraiment dans le rythme et auteur d'une interférence, a couru derrière les vagues et les scores.

Au classement général, Ian Fontaine profite des éliminations précoces de Charly Quivront, Tom Cloarec et Edouard Delpero pour conserver sa première place et même creuser l'écart sur ses poursuivants.

Mission accomplie pour Maud Le Car © G.Arrieta

Chez les filles, la lutte pour la victoire a été plus longue à se dessiner entre les deux Antillaises Maud Le Car et Tessa Thyssen. Si Le Car a vite pris les commandes pendant les 15 premières minutes de la série en prenant l'option d'attendre les vagues au large, elle s'est fait reprendre par la jeune Thyssen à quelques minutes de la fin, l'obligeant à prendre une dernière vague pour arracher la victoire avec un 5,96 pts. Un succès dont Maud se réjouissait à sa sortie de l'eau : “Je suis contente d'avoir remporté cette compétition. Je me suis entrainée tout l'hiver sur cette vague des “Culs Nus. Ce contest m'a permis de me mettre en jambes pour la saison. Je pars au Mexique pour un WQS 6-star dans 3 jours (16-22 juin). Ça m'a fait du bien de faire quelques séries pour m'entrainer. Il y avait Alizé Arnaud, qui est une super surfeuse. Je suis contente de gagner la série devant elle. Ça m'apporte de la motivation et de la confiance pour la saison à venir.

Pourtant impériale lors des tours précédents, la championne d'Europe Alizé Arnaud n'a pas trouvé les bonnes vagues en finale et termine 3ème, devant Ana Morau. La Basque - seconde en Bretagne le mois dernier - réalise toutefois une bonne opération puisqu'elle prend les commandes du classement général.

La prochaine étape aura le lieu les 14 et 15 juin à Mimizan.

Résultats

Open hommes

1 Joan Duru (Hossegor sc) 18,3 pts

2 Nelson Cloarec (Capbreton sc) 16,03 pts

3 Ian Fontaine (Ujap - Quimper sc) 14,63 pts

4 Vincent Duvignac (Mimizan sc) 10,60 pts

Open dames

1 Maud Le Car (SXM Waterboys) 11,96 pts

2 Tessa Thyssen (A Joe Reefer sc) 10,59 pts

3 Alizé Arnaud (Hossegor sc) 9,66 pts

4 Ana Morau (Bascs) 6,76 pts

Résumé de la deuxième étape



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
16/09/2013 - Special Event
Tous les Tricolores se sont qualifiés pour la suite de la compétition. Seul Yoan Florantin passera pas la case...
| 1 
20/02/2012 - Special Event
Le Landais, à force d'explosivité et d'énergie débordante, a su convaincre ses pairs après une semaine de surf...
| 1 
21/08/2011 - Special Event
Les meilleurs surfeurs aériens européens et internationaux vont s'affronter pour empocher les 30 000 euros de ...
| 0 
08/07/2015 - Special Event
La WSL et le Big Festival mixent surf et musique à Biarritz, en s'associant à travers un événement novateur.