Quik/Roxy Pro France : les quarts de finale décidés

World Tour - Les choses à retenir de cette 4ème journée de compétition à Hossegor :

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - dimanche 11 octobre 2015 à 18h52
Partager sur :   

Décidément, une bonne étoile semble veiller sur ce Pro France 2015. Malgré des conditions plus petites que les derniers jours, les meilleurs surfeurs et surfeuses du monde ont continué d'offrir à la foule un show exceptionnel. Voilà donc ce qu'on en retiendra :

Spot/conditions : toujours sur la plage des culs-nuls, les organisateurs ont choisi le banc de sable en face du site pour ouvrir les festivités dès ce matin. Comme prévu, la houle longue de l'ex-cyclone Joaquin est arrivée sur les plages landaises, offrant aux surfeurs des vagues de plus d'1m50 au meilleur moment de la marée, avec un plan d'eau lissé par le vent offshore.

Julian Wilson : le surfeur de Coolum beach à ouvert le bal chez les hommes, faisant main mise sur la première série du round 4 avec un total de 17,37pts, laissant combos ses deux adversaires Andre et Andino. Propulsé directement en quarts, l'Australien devra affronter le rookie brésilien Italo Ferreira, également très à l'aise backside sur les longues droites du spot, et vainqueur de sa série au round 5, avec un score de 16,23pts.

Fanning continue de briller : tout en vitesse et à coup de carves dont lui seul à le secret, le quadruple vainqueur de l'étape s'est qualifié directement pour les quarts, en battant ses adversaires (B. Durbidge et I. Ferreira) avec un score de 16,67pts. De toute la compétition, l'Australien n'a pas obtenu un seul total inférieur à 16pts. Voilà donc de quoi mettre en garde Bede Durbidge, à qui il sera à nouveau confronté en quarts (cette fois en heat man-on-man).

Medina atteint la stratosphère : le champion du monde en titre a fait vibrer la foule avec un backside air 360 hallucinant, tant par son degré de rotation que par son amplitude. La note ? Un perfect 10. A part ça, Medina a aussi posté un 9,83pts, s'adjugeant au passage le meilleur total de toute la compétition, 19,83pts. Résultat : le quart de finale le plus attendu de la compétition, Gabriel Medina vs John John Florence. Prenez les paris !

Bede Durbidge inquiétant : ce n'est pas celui que l'on attendait forcément à ce stade de la compétition. Et pourtant, Durbo n'a fait qu'une bouchée de Kolohe Andino, évinçant pour de bon l'américain dans la 2ème série du round 5. Combo, Andino n'a rien pu faire face aux 18,30pts de Durbidge, un score solide obtenu grâce à un surf puissant et coulé, et à un sens marin remarquable. C'est sûrement la série où il y a eu les bombes de la journée, et au grand dam de Kolohe, elles étaient toutes pour Bede, toujours bien mieux placé. C'est encore loin d'être gagné pour le surfeur de Currumbin, qui devra désormais se frotter à Fanning en quarts.

Fini pour Flores : sans doute le meilleur tuberider du moment, Jeremy avait encore à prouver dans les vagues d'Hossegor, une étape qu'il convoite forcément tout particulièrement. Dernier français en lice, Flores a malheureusement buté au round 5 face à un Owen Wright très efficace backside. Un match goofy/regular serré et intéressant jusqu'au bout. Si Jeremy n'a plus rien à prouver dans les gros tubes, il se distingue de plus en plus dans les conditions plus petites, ce n'est donc que partie remise.

Des quarts-de-finale excitants : Julian Wilson vs Italo Ferreira ; Mick Fanning vs Bede Durbidge ; Adriano de Souza vs Owen Wright ; Gabriel Medina vs John John Florence. Impossible de définir un favori, tant les 8 finalistes ont survolé les débats aujourd'hui, avec des scores quasi-systématiquement supérieurs à 16pts. Le meilleur reste surement à venir.

Johanne Defay en quarts : la Réunionnaise a très bien surfé ce matin, remportant sa série face à Sage Erickson et Tyler Wright, qu'elle devra à nouveau affronter en première série des quarts-de-finale. Johanne semble en bonne voie et compte parmi les favorites de la compétition. Tout récemment lors de l'US Open à Huntington, elle a prouvé qu'elle avait le mental pour aller jusqu'au bout. A suivre.

Les filles scorent aussi : Après avoir obtenu le premier 10 de la compétition, Tatiana Weston Webb a continué de dominer les débats aujourd'hui en s'offrant le meilleur score de la journée, 17,94pts. La jeune hawaïenne semble à l'aise dans toutes les conditions et pourrait bien dès demain décrocher son premier CT. Sally Fitzgibbons et Carissa Moore font aussi partie des performers du jour.

Résultats :

Quiksilver Pro France / Round 4

Heat 1: Julian Wilson (AUS) 17.37, Jadson Andre (BRA) 12.93, Kolohe Andino (USA) 10.47

Heat 2: Mick Fanning (AUS) 16.67, Bede Durbidge (AUS) 15.43, Italo Ferreira (BRA) 13.73

Heat 3: Adriano De Souza (BRA) 18.50, Jeremy Flores (FRA) 14.00, John John Florence (HAW) 13.37

Heat 4: Gabriel Medina (BRA) 19.83, Matt Wilkinson (AUS) 16.00, Owen Wright (AUS) 15.56

Quiksilver Pro France / Round 5

Heat 1: Italo Ferreira (BRA) 16.23 def. Jadson Andre (BRA) 15.07

Heat 2: Bede Durbidge (AUS) 18.30 def. Kolohe Andino (USA) 10.20

Heat 3: Owen Wright (AUS) 18.50 def. Jeremy Flores (FRA) 16.17

Heat 4: John John Florence (HAW) 16.80 def. Matt Wilkinson (AUS) 14.87

Quiksilver Pro France / Quarts de finale à venir

QF 1: Julian Wilson (AUS) vs. Italo Ferreira (BRA)

QF 2: Mick Fanning (AUS) vs. Bede Durbidge (AUS)

QF 3: Adriano De Souza (BRA) vs. Owen Wright (AUS)

QF 4: Gabriel Medina (BRA) vs. John John Florence (HAW)

Roxy Pro France / Round 3

Heat 1: Johanne Defay (FRA) 14.00, Tyler Wright (AUS) 11.94, Sage Erickson (USA) 7.24

Heat 2: Coco Ho (HAW) 14.93, Stephanie Gilmore (AUS) 13.74, Courtney Conlogue (USA) 13.10

Heat 3: Carissa Moore (HAW) 15.23, Nikki Van Dijk (AUS) 11.67, Alessa Quizon (HAW) 9.34

Heat 4: Tatiana Weston-Webb (HAW) 17.94, Sally Fitzgibbons (AUS) 16.00, Dimity Stoyle (AUS) 15.80

Roxy Pro France / Round 4

Heat 1: Tyler Wright (AUS) 14.90 def. Courtney Conlogue (USA) 14.60

Heat 2: Sage Erickson (USA) 14.27 def. Stephanie Gilmore (AUS) 13.54

Heat 3: Nikki Van Dijk (AUS) 13.17 def. Dimity Stoyle (AUS) 8.50

Heat 4: Sally Fitzgibbons (AUS) 14.50 def. Alessa Quizon (HAW) 14.27

Roxy Pro France / Quarts de finale à venir

QF 1: Johanne Defay (FRA) vs. Tyler Wright (AUS)

QF 2: Coco Ho (HAW) vs. Sage Erickson (USA)

QF 3: Carissa Moore (HAW) vs. Nikki Van Dijk (AUS)

QF 4: Tatiana Weston-Webb (HAW) vs. Sally Fitzgibbons (AUS)

Plus d'infos sur le site du Quiksilver Pro France.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
12/10 - World Tour
L'Australienne a décroché son premier titre mondial pendant le Roxy Pro France, remporté par Carissa Moore.
| 18 
08/10 - World Tour
Airs énormes, man?"uvres solides, déceptions, surprises et foule conquise. Retour sur les faits marquants d'un...
| 1 
06/10 - World Tour
Retour sur les péripéties du premier round à Hossegor.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...