Surfagram, les statistiques de surf made in France

World Tour - Deux Français passionnés ont lancé un site dressant les statistiques des compétitions World Tour, et bientôt bien plus encore. Rencontre.

Par Surf Session - @surfsessionmag - samedi 12 juillet 2014 à 16h17
Partager sur :   

Le surf transcende généralement ses pratiquants. Cette passion commune peut toutefois prendre des chemins d'expressions très différents comme nous le prouve les deux fondateurs de Surfagram qui nous proposent tout au long de l'année un éventail de statistiques sur le surf de compétition. Présentation.

L'historique

C'est de derrière leur ordinateurs respectifs en région Parisienne que Nykola, directeur artistique, et Pierre-Arnaud, développeur, contribuent à la culture surf via leur site Surfagram.

Amis depuis l'enfance, les deux compères ont souhaité prendre le contre-pieds des sites d'actualité de surf en choisissant de s'intéresser aux chiffres. Pas glamour ? Ils vous prouveront le contraire au premier coup d'oeil :

Loin d'être novice en la matière, ils étaient déjà là au début des années 2000 lorsqu'ils ont lancé le site Univers Surf, l'un des tous premiers sites Français à traiter de l'actualité du surf sur la toile. Ce premier projet leur à permis de passer pas mal de temps dans les coulisses des épreuves se déroulant en métropole. Ils ont ensuite collaboré sur le site Surf Attitude et l'association Riderz en 2002 avec laquelle ils ont organisé le première édition de la Paris Slalom World Cup en 2003.

De gauche à droite, Pierre-Arnault et Nykola, les deux fondateurs de Surfagram

La naissance du projet Surfagram

Fin 2012, à l'heure de l'explosion des infographies sur le web il finissent par lancer Surfagram, un site qui présente de façon graphique, agréable et compréhensible toutes les statistiques liées au WCT. Pionniers dans le domaine ils ont collecté, compilé et saisi à la main plus de 8200 informations dans leur base de données et regroupé les résultats de 106 surfeurs pros et 38 surfeuses pros sur les 31 dernières compétitions du top 32 et les 25 dernières du top 16 pour un total de 4207 entrées sur les heats. Pour les plus sceptiques, sachez que toutes ces données proviennent des fichiers excel des résultats de compétitions fournis par l'ASP...

Les stats du Fiji Pro 2014 selon Surfagram

Mais quel est l'objet d'une telle démarche ? Les deux principaux intéressés déclarent simplement créer un outils de stats agréable à l'oeil avec pour objectif de devenir LA référence du genre au sein de notre sport. Jamais à court d'idées, ils produisent également quelques belles infographies, comme celles sur Jeremy Flores ou Michel Bourez réalisées pour surfsession.com en début de saison.

Toujours plus de stats et de fonctionnalités pour l'avenir

Les chiffres avancés par les 2 créateurs de Surfagram donnent déjà le tournis, mais ce n'est rien comparé à leur nouveau projet. Nous avons eu la chance de jeter un oeil à la V2 de leur service. Bluffante. A ce jour ils ont achevé la compilation des données sur les 25 dernières années de compétition WCT soit plus de 175 000 entrées dans leur base de données qui aboutiront à plus de 80 000 statistiques sur les exploits et le parcours de 750 compétiteurs

Nyko et PA sont en train de mettre sur pieds un véritable service qui nous permettra dans un avenir plus ou moins proche de suivre de très près les performances réelles de vos surfeurs préférés sur chaque heat , mais aussi d'anticiper ses résultats nécessaires dans les courses au titre…

Vous avez dit passion ?

Et la pratique du surf dans tout ça?

Même si ils reconnaissent qu'en tant que citadins il leur est impossible de surfer régulièrement, pas d'inquiétude pour eux. Ils conjuguent allègrement vacances et surf events avec des détours sur le Pipe en décembre 2008 ou encore sur le Quiksilver Pro New York à Long Island en 2011, et surtout de nombreux pèlerinages dans le Pays Basque depuis 15 ans. Peut-être l'occasion pour vous de les rencontrer et de les cuisiner afin de leur soutirer quelques hacks pertinents pour votre team Fantasy Surfer…

En attendant, jetez-donc un coup d'oeil à leur service : www.surfagram.com

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
2926  | 4 
19/11 - World Tour
C'est désormais officiel. CHAMPAGNE !
| 0 
17/11 - World Tour
ENFIN. Le Landais a engrangé assez de points pour espérer rejoindre l'élite la saison prochaine.
2196  | 0 
17/11 - World Tour
Un diaporama pour revivre la longue route qui a conduit l'Hawaïen vers son premier titre mondial.
196  | 0 
16/11 - World Tour
Quelles changements pour la saison prochaine ? on fait le point.