Australie : attaque mortelle de requin à Snapper Rocks

Accidents - Le surfeur de 46 ans surfait la section de la vague qui se trouve en-dessous de Snapper Rocks, juste avant Greenmount.

Par - @surfsessionmag -
WSL / KIRSTIN SCHOLTZ
Partager sur :   

La Gold Coast est sous le choc. Non pas que les attaques de requins soient rares ici, mais peu de personnes imaginaient que cela se produirait sur l'une des vagues les plus peuplées de la planète.  

Mais aujourd'hui, nous avons appris qu'un surfeur local de 46 ans avait été mortellement attaqué hier après-midi en Australie par ce que l'on croit être un grand requin blanc de trois mètres à Rainbow Bay du côté de Coolangatta.

La victime surfait une petite houle onshore entre Little Marley et Greenmount lorsqu'elle a été attaquée vers 17 heures (heure locale). Ce local de Coolangatta surfait la section de la vague qui se trouve en-dessous de Snapper Rocks, juste avant Greenmount. Une section de Rainbow Bay bien moins fréquentée que la vague plus proche de Kirra.

S'il y avait une foule de surfeurs plus loin à surfer Snapper Rocks, la victime était seule au moment de l'attaque à cet endroit.



L'homme a été sorti de l'eau inconscient par d'autres surfeurs et a été emmené en buggy de plage au Greenmount Surf Club où les ambulanciers ont pris le relais pour tenter de le ramener à la vie. Sans succès.

Selon les premières informations, on pense que la victime aurait été gravement blessée aux jambes. Le chef des sauveteurs de la Gold Coast, Warren Young, a déclaré aux journalistes australiens que d'autres surfeurs avaient aidé à ramener l'homme sur la rive, mais que l'attaque était si grave "qu'il était probablement mort" dans l'eau.

Snapper Rocks est une plage avec des filets de protection. Plage qui fait partie du programme de contrôle des requins lancé par le ministère de l'agriculture et de la pêche du Queensland. Pourtant, les infos locales rapportent qu'il semblerait que les filets n'étaient pas en place hier au moment de l'attaque. Les drum lines l'étaient cependant. Des filets à requins sont en place sur 85 plages du Queensland et c'est la première fois que l'on enregistre un décès sur une de ces plages équipées de filets.

Le ministre de la pêche du Queensland, Mark Furner, a déclaré que la mort de mardi était "une tragédie absolue" avant d'ajouter "qu'une enquête est en cours qui examinera les circonstances de ce qui s'est passé. En ce moment, nos pensées vont à la famille et aux amis de cet homme."



Peu de gens en Australie considéraient (jusqu'à présent) cet endroit comme étant une "zone à risques" de part le nombre impressionnant de surfeurs au line-up. Les plages de Rainbow Bay sont restées fermées aujourd'hui. 

Cet incident est la quatrième attaque mortelle commise par un requin blanc sur la côte est australienne depuis le mois de juin. Les attaques s'étant produites entre Wooli au sud et Fraser Island au nord. Trois d'entre elles ont été commises sur des surfeurs. Mais avant aujourd'hui, il n'y avait plus eu d'attaque de requin sur la Gold Coast depuis 2012.

Toutes nos pensées vont aujourd'hui vers la famille de la victime ainsi que vers la communauté surf locale.   
               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
10/05 - Accidents
Dylan Nacass surfait au sud de Bells Beach (Australie) quand le squale a saisi sa jambe.
| 0 
10/05 - Accidents
L'attaque a eu lieu à Sand Dollar Beach au beau milieu de la journée.
| 0 
29/11/2018 - Accidents
L'attaque (non mortelle) est survenue en fin de journée et en eau trouble.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.