Il voulait traverser le détroit de Gibraltar en surf

Le migrant a été secouru en état avancé d'hypothermie après avoir passé près de 6 heures à l'eau.

20/07/2019 par Olivier Servaire

Quand monter sur une planche de surf cesse d’être un loisir mais devient un paris sur l’avenir, l’aventure risque de vraiment mal finir. C’est ainsi qu’un migrant qui s’était mis en tête de traverser le détroit de Gibraltar sur une planche du surf a bien failli y laisser la vie ce mardi.
Selon El Foro de Ceuta, le marocain âgé de 30 ans s’était jeté à l’eau vers 15h avant de passer près de 6 heures à ramer et à dériver. Il se trouvait au milieu du détroit, à 14km de Ceuta, quand il a été repéré par un navire marchand peu avant 21h, évitant ainsi de peu de passer une nuit en pleine mer. 

Repêché par le Salvamar Atria qui l’a ensuite ramené à Ceuta, l’homme a été soigné par la Croix Rouge avant d’être remis à la police. Il présentait de graves symptômes d’hypothermie après tout ce temps passé en mer.

Si l’histoire ne dit pas de quel type de planche il s’agissait ou de quel type d’entrainement l’homme disposait, on ne peut s’empêcher de se demander quelle dose d’optimisme il faut pour penser qu’une telle traversée est possible, ou plus vraisemblablement quel niveau de pessimisme peut pousser à s’engager dans une telle aventure.

Si comme le rapporte l’article il a démarré son périple à M’Diq, cet homme aurait du ramer au moins 20 km pour rallier l’enclave de Ceuta, et 50km pour traverser le détroit et rejoindre Gibraltar.
C’est à peu près l’équivalent de la Molokai 2 Oahu, réputée pour être la course de paddleboard la plus difficile au monde, et même pour des sportifs préparés et bien encadrés le challenge est de taille…

              



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*