Localisme : coups de feu à Sumbawa

Quand le localisme dépasse (encore) les bornes.

15/04/2019 par Marc-Antoine Guet

Il semblerait que l’intimidation par coups de feu soit malheureusement devenue à la mode. Car l’histoire qu’ont connu 3 surfeurs en Nouvelle-Zélande en août dernier s’est répétée il y a quelques jours. Du côté de Sumbawa cette fois. 

C’est Stab qui révèle l’information. Selon un utilisateur de Facebook du groupe « Bali Surfboards Buy and Sell », trois surfeurs auraient été intimidés à coups de feu alors qu’ils surfaient un spot particulier de Sumbawa. La publication Facebook a depuis été supprimée du groupe, mais le site australien a pu récupérer le post original :  

« Le 30 mars, trois surfeurs en vacances surfaient un break devant un resort du district de Parado quand le responsable du resort les a approché au line-up sur un jet ski, leur demandant de quitter l’endroit afin que son client puisse surfer la vague seule.

Le responsable et les 3 surfeurs s’étaient déjà rencontrés la veille et avaient surfé ce même spot ensemble. Si le responsable s’était déjà montré impoli, il n’y avait pas eu de problème particulier. Après l’avoir ignoré pendant un moment, deux des amis sont rentrés déjeuner dans un warung sur la plage. Le responsable du resort est retourné lui aussi à terre et a envoyé deux gardes de sécurité armés vers les touristes en leur disant qu’ils n’étaient pas autorisés à surfer sur place et qu’ils devaient partir immédiatement et ne pas revenir.

Le lendemain, ils sont retournés surfer avec un surfeur local. Mais alors qu’ils ramaient vers le line-up, quatre agents de sécurité se sont postés sur la plage leur ordonnant de partir. Après 15 minutes d’ignorance, les agents de sécurité du resort ont tiré trois coups (vraisemblablement en l’air). Le surfeur local est sortie parler avec eux et est finalement revenu au line-up, demandant aux trois surfeurs de partir. Après que les surfeurs aient atteint la plage, les agents ont tiré deux nouvelles fois pour les intimider.

Le Kepala Dusun en a été informé et le lendemain, les 3 surfeurs sont allés voir le Kepala Desa (responsable du village). Ce dernier a annoncé qu’il enquêterait mais également qu’il enverrait une lettre certifiée leur autorisant de surfer sur place. Les habitants du village avaient informé les trois surfeurs quelques jours avant, que la sécurité avait déjà fait fuir un bateau charter. Les trois surfeurs ont ensuite remballé leurs affaires pour éviter tout dommage réel. « 


Voilà ce que l’on pouvait lire dans le post original supprimé ensuite sur Facebook. Sous ce post, des commentaires qui rapportent que ce type d’accident n’est pas rare dans la région.

Si ce genre d’intimidation est condamnable et nullement excusable, il en devient encore plus ridicule quand seulement 5 personnes se trouvent à l’eau. Aucun rapport officiel n’est venu confirmer cet accident…

Photo à la une : (Illustration) Tim Hain / WSL

      


Tags:



3 commentaires

  • Goui
    21 avril 2019 20h54

    est-ce une raison pour leur tirer dessus?

    Répondre

  • Aitor
    15 avril 2019 16h52

    Faut voir aussi ce que le surf tourisme a fait a ces îles… C’est catastrophique. Les surfers sont juste des consommateurs en maillot de bain…

    Répondre

  • Raoul86
    15 avril 2019 14h49

    Ah, le « localisme », le joli mot que les surfeurs utilisent pour justifier leur comportement d’abruti

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *