Réunion : un requin bouledogue pêché suite au drame

Accidents - Interdiction, pêche, technologies... Le débat sur les mesures à prendre est plus fort que jamais.

Par - @surfsessionmag -
Visuel ©TF1
Partager sur :   

A la Réunion, on se demande trop souvent si la crise requin n'est pas une crise sans fin. Suite au drame de jeudi, dans le cadre du dispositif post-attaques, 5 palangres verticales ont été utilisées à proximité de St-Leu. L'installation a permis le prélèvement d'un requin bouledogue de 2,30 mètres, mais on ne sait pas s'il s'agit de celui responsable du décès de Kim Mahbouli.

S'il s'agit d'une mesure exceptionnelle suite à l'attaque, le débat sur la pêche revient sur le tapis. En résumé (car c'est évidemment plus complexe), on trouve d'un coté ceux qui veulent préserver les requins à tout prix, et de l'autre ceux qui souhaitent autoriser la pêche de certains requins pour protéger les humains.



DES SOLUTIONS... QUELLES SOLUTIONS ?

Même utilisée de manière exceptionnelle, la pêche a déjà permis la capture de 140 requins bouledogues ces 3 dernières années. Pourtant la réponse principale des autorités reste l'interdiction des pratiques nautiques, même si d'autres dispositifs ont été testés, comme les filets anti-requins et les vigies requins.

Parmi les expérimentations en cours, un sonar immergé est en phase de test à St-Leu, mais il n'était pas opérationnel lors de l'attaque.


Les surfeurs qui veulent réduire le risque en sont réduits à utiliser un de ces dispositif émettant des ondes électromagnétiques. Certains modèles s'intègrent dans la planche (RPELA), prennent place derrière le pad (SharkShield), ou se portent à la cheville (NoShark). Selon certains témoignages, Kim n'en portait pas cet après-midi là, contrairement aux autres surfeurs présents à l'eau.

De toute façon ces équipements onéreux et dont l'efficacité fait encore débat ne peuvent pas tout régler. Il faudra bien qu'une autre solution émerge si l'on veut mettre fin à la série noire...


 


 

                         
Mots clés : requin, reunion, crise requin
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
05/09/2021 - Accidents
Le drame s'est produit vers Coffs Harbour, entre Brisbane et Sydney.
| 0 
06/07/2021 - Accidents
Joe Hoffman a été mordu au bras alors qu'il surfait Crescent Head ce lundi après-midi.
| 0 
18/05/2021 - Accidents
Le responsable serait un grand blanc de 4,5 mètres.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.