Sharks : le nombre d'attaques en augmentation

Accidents - Avec 79 attaques de requins recensées, l'année 2010 est la plus marquée depuis 2000...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Selon le rapport annuel publié par l'université de Floride, le nombre d'attaques de requins a augmenté partout dans le monde, sauf en Floride où la tendance semble s'inverser. En 2010, on recense donc 79 attaques dans le monde... Pour l'ichthyologiste George Burgess, directeur du Museum d'Histoire Naturelle de Floride, si ce nombre est le plus important depuis 2000 (80 attaques), le nombre d'attaques mortelles (6) est quant à lui sensiblement supérieur à la moyenne !

Avec 36 attaques recensées en 2010, les États-Unis sont les tristes leaders en la matière, devant l'Australie (14), l'Afrique du Sud (8), le Vietnam (6) et l'Egypte (6). L'Égypte qui a d'ailleurs vécu début décembre une histoire assez invraisemblable avec cinq attaques en cinq jours dont une mortelle. Aussi, quatre de ces cinq attaques proviendraient de deux requins : "c'est une situation exceptionnelle" explique George Burgess. "C'est probablement l'incident le plus inhabituel de ma carrière".

Pour lui, ces attaques en Mer Rouge peuvent résulter d'une combinaison de facteurs naturels et humains : des températures anormalement élevées, des industriels de l'agro-alimentaire qui rejettent les carcasses d'ovins dans la mer, des nouvelles activités aquatiques (shark feeding)... autant de facteurs qui peuvent donc expliquer ce phénomène : "dans l'eau, le risque est finalement assez faible et le nombre d'attaques pourraient diminuer de moitié si les gens faisaient preuve de bon sens" poursuit George Brugess qui n'oublie toutefois pas de rappeler que le nombre moyen d'attaques mortelles par an (5) est faible si l'on tient compte du milliard de touristes qui fréquentent les plages chaque année. D'autant que chaque année, l'homme tue entre 30 et 70 millions de requins par an !

> Plus d'infos : www.sharkresearchcommittee.com

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
29/11/2018 - Accidents
L'attaque (non mortelle) est survenue en fin de journée et en eau trouble.
| 0 
09/07/2016 - Accidents
Pour éviter une éventuelle attaque, Matt Manik a du faire face au requin. Et ça a plutôt bien marché.
| 3 
19/07/2013 - Accidents
Après le répulsif et le bracelet à champs électriques, des Australiens commercialisent des combis et stickers ...
| 0 
02/08/2012 - Accidents
Un surfeur aurait aperçu un aileron cet après-midi sur la plage d'Etang Salé, moins d'une semaine après la der...