L’actu surf de septembre sur la Côte Basque

Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et agenda.

01/10/2015 par Surf Session

Un mois plein sur la Côte Basque avec le retour d’une épreuve QS dans le 64. Un retour en signe de réussite avec des conditions de vagues exceptionnelles et la prestation du local (wild card) Julien Thouron qui se hisse jusqu’au round 6. Mais cette performance ne serait occulter le titre de Champion d’Europe du Biarrot Edouard Delpero, acquis avec brio à Casablanca. En effet, dans des conditions jugées difficiles, Edouard a survolé les débats. Sa prestation restera dans les anales comme un point culminant si ce n’est le point culminant de l’Eurosurf 2015.


FOLIO : 1 MOIS DE SURF DANS LE PAYS-BASQUE

Retrouvez le travail de ces photographes sur leurs sites web/pages Facebook :

> Facebook Yves Sobanski

> Pablo Ordas Photographies


L’INTERVIEW DU MOIS : Marc Gaillard

Pierre Marc Gaillard, dit « Pitou » est le kiné des équipes de France. Un parcours qui a commencé par le Pôle France il y a une dizaine d’année puis, deux ans plus tard, une collaboration avec Patrick Flores lors des championnats du Monde Junior à Seignosse. Depuis il est un des piliers de cette structure.

Quel est ton rôle au sein de l’équipe de France ?

Mon rôle est d’anticiper les blessures et les coups, mais aussi de planifier le réveil musculaire, les heures de repas et l’hydratation. Une heure avant le heat j’ai aussi un rôle plus généraliste avec la vérification de l’équipement (planche, leash, wax…). Une fois que le surfeur a reçu ses consignes auprès des coachs, mon rôle est, en fonction de ses projets et de ses appréhensions de faire l’échauffement adapté et de la ré-harmonisation articulaire. En fin de journée, lors du stretch, j’utilise aussi des techniques d’ostéopathie.

Quel a été ton parcours pour arriver à un poste si important au sein de l’équipe nationale de surf ?

J’ai fait la « kiné du sport » à Toulouse. Ensuite j’ai fait des stages au Stade Toulousain, au Castres Olympique. J’ai aussi participé aux championnats de France d’athlétisme U21 et deux fois au Tour de France cycliste, puis aussi des mondiaux de pelotes. En fait une accumulation d’expériences m’ont permis d’acquérir et de parfaire de nombreuses techniques.

Et pourquoi le surf ?

Déjà parce que je suis surfeur. Ensuite c’est lié avec un travail avec Mathieu Portet alors stagiaire à la fédé. Plus précisément un travail sur l’équilibre des surfeurs. On a eu de bons résultats sur de jeunes surfeurs comme Justine Dupont ou encore Dimitri Ouvré qui m’ont ouvert les portes de l’équipe de France.

Quels sont tes projets ?

Apporter ma contribution à la qualification de jeunes français sur le CT.

Et enfin pourquoi Pitou ?

C’est un diminutif de pitufos : le nom des Schtroumfs en Espagne !


AGENDA :

17-26 octobre : Championnats de France à Biarritz


Correspondant local : Yves Sobanski

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*