Biarritz : le Wheels and Waves aura lieu en septembre

Actu Locale - Avec le village au phare de Biarritz et la compétition surf à Anglet, cette édition 2020 se réinvente.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ouf !

L'annonce est tombée il y a quelques jours : la 9e édition du Wheels and Waves aura bien lieu, et se tiendra finalement du 3 au 6 septembre 2020 à Biarritz. Initialement prévu du 10 au 14 juin, le festival était en suspens, coronavirus oblige. 


Un format inédit

Cette édition "hors-série" aura donc lieu sur 4 jours où se combineront, comme il est de tradition, surf, moto, ride, culture et fête. La nouveauté de ce hors-série c'est un "retour au source" : le village du festival se trouvera au phare de Biarritz en ce premier week-end de septembre.

Joint par téléphone, le surfeur et bikeur Paul Duvignau, nous a confié aujourd'hui que ce report n'était "pas vraiment une surprise", la réflexion sur ce dernier s'étant faite à long terme. Il pourrait même s'agir d'une bonne nouvelle en terme de météo : "ça peut être parfait niveau climat, on évitera la pluie et niveau surf on aura probablement de meilleures vagues". 



Si certaines animations seront peut-être écourtées, Damien Marly, en charge de l'organisation de l'aile surf du festival, nous a confirmé ce matin le maintien des évènements principaux : compétition de longboard, flat track, sprint race au Jaizkibel et enduro seront au programme. 

"C'est impossible de faire le Wheels and Waves de A à Z, ou alors il faut un hélico". Selon Paul, habitué du festival, le passage de 5 jours à 4 n'est pas vraiment un sujet. La grandeur de l'évènement ne permet pas de tout faire en temps normal, les sites s'étirant entre Biarritz et San Sebastian (en passant par Saint-Pée-sur-Nivelle et Hondarribia).  

Pour Paul Duvignau, le seul inconvénient du report est qu'il y aura "probablement moins de monde, surtout moins d'internationaux" en septembre, ces derniers planifiant leur présence sur les festivals des mois à l'avance. Les bikeurs viennent en effet chaque année de partout dans le monde, notamment d'Australie, du Japon ou encore de Californie



Changement de spot... mais pas que !

Côté surf, c'est à Anglet que se déroulera la compétition qui était à l'origine prévue sur la plage de la Milady. En parallèle, les shapeurs se succéderont dans la caravane Vissla (véritable salle de shape mobile) pour des sessions de live shape tout au long du festival. Cette année verra aussi le lancement d'une compétition de shapeurs, avec une seule règle pour participer :  shaper sa propre board.

Le programme complet de l'événement sera dévoilé par les organisateurs dans les semaines à venir. "Nous avons hâte de vous retrouver" écrivaient-ils d'ores et déjà dans leur communiqué du 11 juin. 

Mathieu Crepel dans la caravane Vissla.


>> Pour plus d'infos sur la compétition de shape, contacter Damien Marly : damien@wheels-and-waves.com

>> Pour patienter, jetez un oeil sur le programme de l'an dernier : Wheels and Waves - 8e édition

>> Photo à la une : © Hélène Koupaliantz - Wheels and Waves
                        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
04/06/2019 - Actu Locale
Un festival qui rassemble pendant 5 jours de fête, surf, shape, skate, moto et musique !
| 0 
28/05 - Actu Locale
Rencontre avec ce jeune photographe originaire du Finistère, qui a quitté la Bretagne pour s'installer au Pays...
| 0 
28/02 - Actu Locale
Souvenez-vous de ces belles images, c'était il y a deux ans jour pour jour.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.