Les foils interdits sur les plages d'Anglet !

Actu Locale - Un arrêté municipal de la ville d'Anglet vient d'officialiser la nouvelle.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
C'est une décision qui risque de ne pas passer inaperçue bien longtemps... Le foil, pratique qui divise, vient d'être tout simplement banni des plages d'Anglet ! C'est la mairie qui l'a officialisé mardi à travers un arrêté municipal signé du maire Claude Olive. Désormais et jusqu'à nouvel ordre, toute pratique liée à l'utilisation du foil est interdite sur les plages d'Anglet (Pays Basque).

En vous faisant passer outres les nombreux "vu" que comporte le début d'un arrêté municipal... allons droit au but et observons cet arrêté :

Considérant qu'il y a lieu de prendre des mesures de Police pour réglementer l'accès au littoral et la sécurité des baigneurs. 

Considérant la dangerosité des activités nautiques qui utilisent des foils (aile profilée qui peut-être fixée sur des kite surf, surf ou SUP). 

Arrêté : La pratique de toute activité nautique pouvant présenter un danger pour le public (baigneurs) est formellement interdite, particulièrement les activités utilisant des foils (foil kite, foil surfing, foil SUP). Toute infraction au présent arrêté sera constatée et poursuivie selon les dispositions du code pénal. 


Une décision qui risque de faire réagir et qui divise déjà la communauté surf. Si certains se réjouissent de voir cette pratique "dangereuse" être bannie des plages, d'autres, en revanche, regrettent que les sportifs angloys ne puissent plus s'entraîner chez eux et doivent se trouver un nouveau terrain de jeu.

C'est le cas de Stéphane Iralour, chargeur basque et pratiquant de cette discipline : "Interdire le foil dans les zones de baignades, ok, pas de problème je peux comprendre. Mais à l'année et sur toutes les plages, c'est exagéré", précise t-il. "Pourquoi ne pas faire juste un arrêté temporaire comme c'est déjà le cas à Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz ? Le foil fait beaucoup fantasmer mais il n'y a pas plus d'accidents qu'avec les planches de surf. En plus, pour pratiquer le foil il faut de l'eau donc c'est souvent à marée haute. Ce n'est pas à marée basse quand toutes les écoles de surf sont à l'eau." Stéphane Iralour s'interroge même sur l'impact que peut avoir un tel message : "On nous dit 'Anglet ville de surf'. Le foil, c'est le sport à la mode dans le monde aujourd'hui. En terme de com', je trouve ça dommage pour la ville".

Du côté de la mairie, en revanche, on souhaite mettre le holà à une pratique encore bien méconnue et sur laquelle il est difficile d'avoir un vrai recul : "On a vu dernièrement des pratiquants de foil à côté des baigneurs et des surfeurs. Ces derniers ne voulaient pas sortir de l'eau. Avec cet arrêté nous voulons juste donner la possibilité à la police d'intervenir. Le foil, ça prend de la vitesse, ça scalpe facilement. Avec cet arrêté, on souhaite juste sécuriser les gens". 

Quoi qu'il en soit, cette décision risque de faire réagir alors que la saison estivale est sur le point de commencer.

Photo à la une : ©surfpix.fr / instagram Xavier Leroy

Laird Hamilton avait pourtant fait la promotion de cette discipline sur la Grande Plage lors de son passage à Biarritz l'an passé :




  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
93  | 0 
Il y a 8 jours - Actu Locale
A travers l'exposition "Trajectoires Libres", Anglet célèbre la culture surf ainsi qu'une époque marquante.
793  | 0 
18/08/2017 - Actu Locale
La 24e édition a lieu ce soir sur le spot de la Chambre d'Amour à Anglet.
115  | 0 
14/07/2017 - Actu Locale
Le jeune photographe d'Anglet nous parle de sa passion et nous présente une sélection personnelle de son trava...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.