10 choses à savoir sur… la Wax

Indispensable à la pratique du surf, la wax s'est transformée au fil du temps.

14/01/2021 par Marc-Antoine Guet

Des produits pétrochimiques nous passons (peu à peu) à des composants naturels. On en utilise toute une variété selon la température de l’eau et on est un peu addict à son parfum, figé sur les capteurs sensoriels de tous les surfeurs. 

1 – Révolution

Dans les années 60, certains mixaient toutes sortes d’huiles avec de la paraffine pour en faire de la wax. Mais c’est bien Frederick Charles Herzog et son ami chimiste Nate Skinner qui, dans les années 70, ont créé la mythique Sex Wax. 


2 – Sociable

Parce qu’avoir un pain de wax sur soi est la meilleure manière de se faire des potes avant d’aller à l’eau.

3 – Local’s only

Les locaux, parfois un poil extrémiste, innovent toujours dans leur manière de s’exprimer. Et à défaut d’être utilisé sur une board, la wax est parfois étalée sur le pare-brise des personnes étrangères au spot…

4 – Consistance

En fonction de la température de l’eau, la consistance de la wax évolue. En eau froide, elle sera plus molle. En eau chaude, plus dure. Tout ça pour éviter qu’elle ne fonde et qu’elle s’étale bien sur la planche.

5 – Tout propre

Déwaxer sa board est une tâche qu’il faut réaliser régulièrement. Une courte exposition au soleil pour la ramollir, un bout de plastique rigide et c’est parti. Pour tout bien nettoyer, évitez le white spirit, trop agressif, et privilégiez l’essence F.


6 – Technique

Sur une planche clean, il convient de passer une couche de base-coat, une wax très dure avant d’utiliser un pain adapté à la température. En long, en large, en travers, en cercle : chacun a ses petites manies.

7 – Petits pains

Six millions, le nombre de pains de wax vendus chaque année dans le monde. Pour combien de surfeurs ? 

8 – Mytho

En 2011, plusieurs wax se revendiquant « vertes » sont analysées par le laboratoire Rescoll. Il révèle qu’elles sont en fait majoritairement composées de produits pétrochimiques, comme la paraffine. Moche. 

9 – Ecolo

En France, la Green Fix, la SimWax et Maison Rivages par exemple sont trois wax exclusivement composées de produits naturels. Cires, huiles, colophane et résine de pin les composent. Vous pouvez même en faire chez vous, Internet déborde de tutos

10 – Wax Free

À défaut de wax, des surfeurs collent parfois plusieurs pads sur leurs planches. Plus récemment, le liège a fait son apparition sur les decks et permet de se passer du traditionnel waxage de planche d’avant-session.

Photo à la une : WSL / MATT DUNBAR

>> Retrouvez nos autres 10 choses à savoir sur… 

            


Tags:



2 commentaires

  • Simon wax
    15 janvier 2021 14h34

    A vos boards pour 2021??????

    Répondre

  • Bio
    19 décembre 2019 21h22

    Bonjour Surf Session
    Étant le créateur de la SimWax je voudrais compléter vos propos en m’accordant le droit de réponse. Non SimWax ( au contraire de la biowax originelle) n’est pas composée exclusivement de produit naturel comme vous l’affirmez. C’est un produit écologique et surtout fabriqué à 10 minutes des vagues dans les landes. Son secret réside notamment dans la poudre de perlinpimpim…bon surf à venir le crew ?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *