Keiki : un touriste évite la noyade grâce à deux surfeurs et un MNS

Autres - Matahi Drollet et Barron Mamiya surfaient le fameux shore break avant d'entendre un nageur crier à l'aide.

Par - @surfsessionmag -
K. Mitch Hodge
Partager sur :   

Aux alentours de 18 h ce samedi 15 janvier, un jeune homme de 20 ans s'est retrouvé en difficulté dans l'eau à Keiki beach. Ce touriste américain, venu de l'Idaho, a effectivement connu une fin de journée forte en émotion avec, heureusement, aucune conséquence grave. 

Le sauvetage s'est produit sur la plage de Keiki, située sur le North Shore à Hawaii et réputé pour son shore break. En cette fin de journée, le Tahitien Matahi Drollet et le local Barron Mamiya surfaient le spot lorsqu'ils ont entendu le jeune homme crier à l'aide. Les deux surfeurs ont ramé vers la victime et l'ont maintenu à la surface en attendant l'arrivée d'un MNS



Un des deux lieutenants en poste durant cet incident a fusé dans l'eau avec ses palmes et sa bouée tube. Une fois au contact du jeune homme, le secouriste a stabilisé le nageur pendant qu'un jet ski démarrait de Waimea pour aller à leur rencontre. La victime a été extraite de l'eau sur le rivage de Waimea. Bien qu'il ait avalé de l'eau, les secours n'ont pas jugé nécessaire qu'il se rende à l'hôpital. 

"J'étais en train de surfer Keiki Shorebreak en fin d'aprem avec Barron lorsqu'on a aperçu une personne en train de se noyer dans les rochers. Les vagues étaient énormes, on a pu le récupérer entre 2 sets a moitié conscient. Le rescue a duré 45 minutes le temps qu'un jet des lifeguards nous rejoigne au large. Content que tout se soit bien passé" a précisé Matahi

Une belle frayeur pour ce touriste qui a, pendant un moment, cru qu'il ne regagnerait pas la terre ferme. "J'ai pensé que j'allais mourir". Plus de peur que de mal donc et une belle anecdote à raconter en rentrant à la maison.

L'occasion ici de saluer surtout la réaction de Matahi et Barron ainsi que le travail des MNS qui ont tous évité que cette situation n'empire. Cette intervention est également l'occasion de rappeler que l'océan peut se montrer aussi beau que dangereux. Il est donc nécessaire de connaître ses propres limites et de prendre ses précautions avant de se mettre à l'eau afin de ne pas mettre sa vie ni celle des autres en danger.  

>> Par Julen Bordachar       
      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 6 jours - Autres
Un film sur la Polynésie, Maxime Huscenot beau 3e et la très grosse session du 1er mai à Teahupo'o vue de l'in...
| 0 
21/01 - Autres
La première session de l'année à Jaws, Mason Ho qui remporte le Da Hui Backdoor Shootout, l'échange tendu entr...
| 0 
20/08/2021 - Autres
Kauli Vaast sur une vague XXL à Teahupo'o, Matahi Drollet prend une vague historique à Tahiti, Zakasurfboards ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.