La Triple Crown portugaise

Autres - Le Portugal accueillera cet automne trois épreuves décisives pour les Tours féminin et masculin 2014. Explications.

Par - @surfsessionmag -
Peniche, octobre 2012 - Photo : ASP/Kirstin  
Partager sur :   

Alors que le calendrier ASP Europe connaît des difficultés pour maintenir ses épreuves (bye-bye Ecosse, Vendée, Newquay, Canaries, Zarautz...) face à la dure réalité de la crise économique globale, la surprise de la saison en Europe nous vient pourtant de l'un des pays les plus touchés par la récession : le Portugal.

En plus de l'épreuve des Açores (îles appartenant au Portugal) en septembre - repassée Prime - et de l'avant-dernier WT de la saison à Supertubos, 2013 s'annonce comme un véritable défi pour cette grande nation de surf (le second sport national après le foot). Le Portugal s'est en effet vu ajouter au calendrier, dans le même mois, deux autres épreuves en amont et aval de Peniche : un Prime Event déterminant pour la course aux points en cette seconde partie de saison, et la dernière étape du WCT Féminin qui porte désormais à huit leur nombre d'étapes, et surtout leur permet de maintenir leurs espoirs de requalification après un nouveau hiatus de deux mois où toute l'attention sera portée sur leurs WQS européens (Hossegor & Pantin).

Monté pour un mois, le site de compétition sera installé face aux tubes de Carcavelos, en plein coeur de Lisbonne, avec des options de replis au Nord et au Sud de la capitale Portugaise assurant de bonnes conditions de vagues, qui plus est au meilleur moment de l'année.

Fait marquant pour l'ensemble de ces épreuves portugaises, aucune ne dispose, à ce jour, de financement principal issu de l'industrie du Surf : Ministère du Tourisme, Communauté de communes, Compagnies d'électricité, aérienne ou de téléphonie... Belle démonstration de recherche de financements non-endémiques qui espérons-le motivera les autres Nations européennes à sortir des sentiers battus pour maintenir et/ou retrouver leurs épreuves.-

Calendrier :

- Azores SATA Airlines Pro, du 3 au 8 septembre, Sao Miguel - Prime Event

- EDP Cascais Girls Pro, du 3 au 7 octobre, Praia de Carcavelos,Cascais - Epreuve Wome'ns World Tour

- Rip Curl Pro Portugal By Moche, du 9 au 20 octobre, Peniche/Cascais - Epreuve ASP World Tour

- Cascais Pro, du 21 au 27 octobre, Praia de Carcavelos,Cascais - Prime Event

Mots clés : asp, portugal
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
24  | 0 
17/03 - Autres
Le naufrage du Grande America, surfeuses et enceintes, Noosa... Il s'en est passé des choses cette semaine !
| 0 
01/07/2018 - Autres
Construction d'un nouveau Surf Ranch au Japon, Paul Duvignau termine son tour des spots français et bien plus ...
| 0 
07/03/2018 - Autres
Idéal pour s'offrir une petite pause fraîcheur.
| 6 
05/01/2015 - Autres
L'ASP est morte, vive la WSL ! Vico se penche sur les changements au programme du surf professionnel en 2015.