La gazette du North Shore #5

Gros swell à Waimea, grosse frayeur pour Kai Garcia, gros comeback au line--up et petit pari perdu pour Kelly Slater...

01/02/2016 par Romain Ferrand

Par Sylvain Cazenave, sur place

Kai Garcia le père spirituel des frères Irons , champion du monde Jiu Jitsu et grand capitaine des maisons Volcom du North Shore , a fait une attaque cardiaque la semaine dernière après une session d’entrainement sur le tapis avec son partenaire Jeff Doner (dit JD), qui est entre autres le coordinateur du webcast de la WSL à Hawaii). Heureusement Kai est arrivé à temps à l’hôpital et s’est très vite remis de son attaque.

Benjamin Sanchis a profité du passage de son copain Miky Picon sur le North Shore (voir gazette #4) pour venir nous présenter sa mèche à Rocky Point, avant de repartir à Maui et d’y scorer un tube à la rame à Jaws !

– Miky quand à lui accompagne le tout jeune Marco Mignot qui s’attaque à Pipeline et Rocky Point dès qu’il le peut. Le canarien Luis Diaz met la pression à Miky sur les gauches de Rocky Point où Miky a retrouvé un ancien camarade de sa jeunesse qui se remet au surf maintenant que ses trois fils sont en age de lui mettre aussi la pression : Shawn Briley l’ancien roi du Pipe !

– Le sable commence à disparaitre des plages du North Shore et les gros blocs de lave commencent à apparaitre surtout vers Off the Wall/Pipeline. La mise à l’eau est très délicate mais ce phénomène accentue la perfection du Pipeline, comme on a pu le voir lors des premiers jours du Volcom Pipe Pro.

– Une houle puissante est arrivée jeudi sur Oahu : avec la marée haute les routes et quelques maisons ont été inondées. Toutes les plages ont été fermées par la sécurité civile.

Les surfeurs n’étaient pas nombreux à l’eau. Sachant que le plus fort de la houle devait arrivé en fin de soirée, chacun s’est mis à l’eau à son rythme. Mais certains comme Ross Williams et Kelly Slater ont attendu un peu tard pour aller à Waimea Bay : vers 14h, ils sont arrivés sur le sable pour se mettre à l’eau et c’est à ce moment la que les premières vagues se sont mises à fermer la baie (voir photo plus bas).

Devant leurs yeux, Mason Ho s’est mis à l’eau pour dériver tellement vite latéralement dû à la puissance de la houle et d’un océan particulièrement vivant qu’il a dû faire demi tour devant la cabane des lifeguards sans pouvoir arriver au large… Il a alors fait le pari d’un repas si Kelly et Ross arrivaient au large !

Ils ont eu beau ramer à fond , leur ego en a pris un coup car eux aussi ont dû faire le walk of shame (la marche de la honte) et repartir de la plage sans non plus arriver au large…

Ils ont alors eu le temps de voir qu’une jeune génération de surfeurs affamés du North Shore comme Landon Mc Namara et Luke Shepardson à peine agés de 19 ans savaient se jeter sur les plus gros murs de la journée . Entourés d’une quinzaine de surfers ils se sont tous fait ramasser par une série plus grosse que les autres , mais n’ont pas abandonné !

Clyde Aikau à près de 67 ans était au large aussi mais a cassé sa planche en deux lors d’un wipe-out bien solide ! Un peu plus tard, Kelly Slater sauvait la veuve et l’orphelin de la noyade. C’est le plus gros swell que nous avons eu à Waimea Bay depuis cinq ans .



3 commentaires

  • dahui
    4 février 2016 20h51

    vous aimez bien vous foutre de la gueule de shawn Briley a surf session??

    https://www.youtube.com/watch?v=7KpI5VXuDUk

    c vous les blaireaux. Ps: Picon il avait pas trouvé du boulot?

    Répondre

  • Romain FERRAND
    2 février 2016 15h57

    Tout simplement parce que, pour certains sujets, on garde les meilleurs pour nos magazines…

    Répondre

  • Bymeaplaneticket
    2 février 2016 13h47

    POURQUOI un sujet « first class », de rêve, comme le north shore l’hiver se traite avec des photos de second choix?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *