Ce drone peut mesurer les vagues en temps réel

Vous connaissez l'histoire de la vague tellement grosse qu'il a fallu plus d'un an pour la mesurer ?

12/06/2022 par Olivier Servaire

Une vague tellement grosse qu’il a fallu 18 mois pour la mesurer ? Ce n’est absolument pas une blague puisque le record du monde attribué à Sebastian Steudner le 24 mai dernier concernait une vague surfée le 29 octobre 2020. En terme de record les 572 jours nécessaire à cette validation sont presque aussi impressionnants que les 26,21 mètres surfés !  

Voilà donc une excellente occasion pour les inventeurs d’Henet de faire parler de leur drone qui doit permettre de mesurer les vagues plus rapidement et surtout plus précisément.

On se souvient encore bien de la polémique qui avait suivi le record de Maya Gabeira au dépend de Justine Dupont en 2020. La Française avait entre autre critiqué une méthode de mesure qui se basait sur des photos, un calcul basé sur la taille des surfeuses, et une estimation approximative de l’endroit où se situait le bas de la vague… 

C’est justement en prenant connaissance de ce différent depuis un bureau donnant sur un spot de La Barbade, que deux scientifiques se sont dit qu’il devait y avoir une meilleure méthode pour différencier une vague de 69 pieds d’une autre de 73 pieds.

Bouée aérienne

Teddy Allen et Milan Curcic ont alors eu l’idée d’utiliser des drones munis de capteurs capables de mesurer la hauteur des vagues du creux à la crête. Avec le temps, la technologie s’est améliorée pour également mesurer la période du swell et offrir des représentations toujours plus précises de la houle.

Pas de photos – pas d’interprétations – pas de débats – pas de subjectivité : voilà la promesse d’Henet s’il s’agit de déterminer de nouveaux records. Evidemment cela obligerait à avoir un drone actif à chaque session potentiellement historique. On n’y est pas encore mais ses concepteurs s’y sont préparé avec un premier test à Nazaré… En attendant que Justine les appelle avant de faire bondir les compteurs l’hiver prochain !

 

    

   



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*