GROSSES CONDITIONS POUR "LA VACA GIGANTE"

Big Wave - Des vagues de plus de 4 mètres pour le contest espagnol de gros surf le week-end dernier.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

La troisième édition de la Quiksilver Vaca Gigante a eu lieu samedi sur le spot de "La Vaca" (Cantabrie). C'est l'Anglais Gabe Davies qui s'est imposé dans des vagues de plus de 5 mètres, tandis que l'Espagnol Michel Velasco remporte le prix de la plus grosse vague surfée.

Niveau compétitions de gros surf, les Hawaiiens ont le Quiksilver Eddie Aikau, nous autres Français avons le Surf Session Challenge, et les Espagnols le Quiksilver Vaca Gigante. Un contest qui se déroule à La Vaca, une vague de la côte Cantabrique Espagnole (nord de l'Espagne) et qui doit son nom aux dizaines de bovidés qui occupent les pâturages surplombant le spot.

Pour la troisième édition, la waiting-périod s'étalait sur 5 mois, du 5 novembre 2009 au 31 mars 2010. Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps pour lancer la compétition avec des vagues de plus de 4 mètres venues balayer la côte ce week-end.

Au total, 14 des meilleurs big-wave riders espagnols, mais aussi français et britanniques, avaient donc fait le déplacement ce samedi 14 novembre pour se mesurer à la "bête". Parmi eux, Asier Muniain (vainqueur de l'édition précédente), Jose Gregorio, Gabe Davies, Pilou Ducalme ou encore Dani Garcia.

Dans des vagues ventées de 4 mètres établis, et face à de nombreux spectateurs juchés sur la falaise, les compétiteurs ont chargé pendant plus de 4 heures,

Au final, c'est le Britannique Gabe Davies qui remporte le prix du meilleur surfeur et empoche les 1200 euros de prize-money. Michel Velasco repart avec le prix de la plus grosse vague surfée.

Quant au surfeur espagnol Dani Pablos, il obtient le prix du plus beau wipe-out. Il faut dire que dans ces conditions, chaque chute est une manoeuvre extrême à part entière, que les organisateurs choisissent de récompenser.

Enfin, Pilou Ducalme s'est vu décerner à titre honorifique le prix de la meilleure vague, bien que cette catégorie n'existait pas.

Le surfeur de Guethary, qui n'a jamais loupé une édition de "La Vaca", a en effet pris une magnifique gauche et a quasiment réussi à y caler un tube, avant de se faire déporter vers un rocher par le courant. Pilou revient sur cette vague :

« La plupart des compétiteurs étaient sur le pic de droite. De mon côté, je m'étais décalé un peu quand est arrivée cette gauche. Ce n'était pas la plus grosse, mais elle ouvrait bien. Je suis parti dessus et la vague a commencé à bien tendre. La lèvre m'a rattrapé et je me suis retrouvé à moitié dans le tube. En face, la vague cassait en droite. J'ai donc dû me dépêcher pour ne pas me faire enfermer, et je suis allé tout droit. À ce moment je me trouvais à environ 30 mètres d'un énorme rocher de 7 ou 8 mètres de haut, plein de spectateurs. Je me suis pris 5 ou 6 vagues sur la tête, qui m'ont dangereusement rapproché des rochers. A la fin, j'étais à 1 mètre environ de la paroi. Les gens commençaient à s'inquiéter car beaucoup ne me voyaient plus depuis un bout de temps. De mon côté, je savais que le jus allait m'emmener loin de la paroi et me déporter dans la crique. Au bout d'un moment, le jet-ski de la sécurité est parvenu à me récupérer. Jusque-là, le pilote ne pouvait pas s'approcher de la paroi à cause de vagues de 2 mètres qui s'y fracassaient. De retour sur la terre ferme, il a avoué avoir bien stressé pour moi. Moi je suis resté confiant jusqu'au bout. Au pire, j'aurai poussé avec mes jambes contre la falaise si il l'avait fallu !  Ma planche a eu moins de chance, elle a bien souffert contre les rochers. »

Un incident heureusement sans gravité, qui a permis de montrer aux gens présents que le surf de gros reste un sport dangereux, loin d'être à la portée de tous…

En attendant l'an prochain, retrouvez toutes les infos de la compétition sur www.tow-incenter.com/lavaca

Photos : Rafael Riancho.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 2 
09/12/2009 - Big Wave
Belle victoire du Californien. Kelly Slater termine second de l'épreuve.
| 1 
08/12/2009 - Big Wave
La compétition devrait être lancée ce soir. C'est déjà très gros à Waiméa...
| 0 
10/04/2018 - Big Wave
Au total, c'est plus de 350 000$ qui vont être distribués...
| 0 
28/08/2017 - Big Wave
Pour la première fois, les meilleures surfeuses de gros vont pouvoir se confronter au spot hawaïen.