Article paru le 21 octobre
Seul contre tous ? Eh merde, encore une fois… Je ne suis pourtant pas bélier, mais bien taureau ascendant taureau. Il doit forcément y avoir un peu de tête de mule par conséquent, je veux bien le croire. À la différence qu'un bélier fonce sans réfléchir et fais “bêêêê” alors que la mule sait pourquoi elle ne veut pas avancer en faisant “hi han”.
…Cet argument ne suffira pas à vous convaincre, j'en suis conscient. Alors, c'est parti, je sors mon dossier avec toutes les pièces.
Préambule
Pour être sûr que l'on part sur de bonnes bases :
![]() Ceci est un arbre, certes moche, mais ça reste un arbre |
Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, ce n'est pas la peine de poursuivre la lecture de ce billet d'humeur.
Contextualisation
Le post tombe, Kelly a encore fait des siennes. Un air de fou, ça tout le monde est d'accord. D'habitude, il faut freiner l'ardeur des surfeurs quand ils parlent de rotation. L'inexistant alley-oop 720 d'Albee Layer est là pour le prouver. Quel mytho… (cf Albee Liar) Franck Lacaze m'avait aussi déjà fait le coup avec un alley-oop de John John durant le Pro France 2012. Car s'il était monstrueux cet alley-oop et surtout réalisé à la perfection (les commentateurs parleront de full rotation, on y reviendra plus loin dans cet article), ce n'était pas un alley-oop 360, “juste” un alley-oop réalisé dans les règles de l'art : ample, clean, perfect.
Mais là avec Kelly, c'est l'inverse, Franck lui retire des degrés ! Tout comme Surf Session, du moins quelques heures, le temps que je ne découvre et modifie l'article en sous-marin. Désolé Baptiste et Romain, mais fallait pas me donner les codes… Un 540 disent-ils ? Surfing et Surfer Mag idem. Seuls Surf Europe et Stab affichent le 720 reverse au premier jet. Mais il y a quelques heures, retournement de veste de Stab qui revient au 540. Jordy et John John le confirment. Je suis de plus en plus seul, mais j'ai confiance en mon réquisitoire. C'est un 720.
Aussi, je vais tout de suite rassurer tous les mathématiciens et autres borgnes du compas dans l'oeil : vous avez raison, il n'y a pas de double rotation chez Kelly, au sens où Pi n'est effectivement pas égal à la tête à Toto. Et de mon côté, j'étais très mauvais en géométrie, et moyen en math. Bac ES quoi… Par contre, à force de bloquer sur les degrés dictés par les lois de la physique, vous en avez oublié de bûcher votre dico des tricks. Et pour l'instant, à défaut d'avoir un dictionnaire surf des tricks aériens, celui qui fait référence est celui du skate (et donc aussi celui du snow). N'allez pas croire que je suis un skateur sectaire. J'ai été éduqué par les “3 S” (surf, skate, snow) et j'aime mes 3 parents d'adoption avec autant d'amour et de respect.
La full rotation, c'est fini !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7g0_N34cJCk[/youtube]
En surf, pour valider une figure, il faut avoir le nose plus ou moins dirigé vers la plage. Seul le tube fait office d'exception à la règle. Pour ma part, je considère donc la vague comme un quarter, étant donné que les surfeurs utilisent dans la plupart des cas des termes de skateurs et que, quand même, l'approche et la courbe y ressemblent pas mal. L'inspiration est même totale. À partir de là, je suis obligé de dire à John John que j'apprécie sa modestie (qui semble réelle), mais c'est bien un front 540 qu'il a mis lors du Bells Beach cette année. Il y a encore peu de temps, on disait “full rotation”, car le reverse commençait à disparaître au profit du pivot (le pivot, c'est quand on termine une rotation dans la courbe, en appui sur le nose ou le tail. Ça compte, mais peut mieux faire). Mais la réception n'était pas encore tout à fait clean, on était encore entre deux.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PIFgYZ2q3K4[/youtube]
Aujourd'hui sur le Tour, Filipe Toledo, Jordy Smith, Gabriel Medina, Julian Wilson et John John ont tellement d'amplitude qu'ils n'ont plus besoin du pivot pour terminer leur rotation, ils la terminent le nose vers la plage : c'est donc officiel, le 540 digne de ce nom existe désormais en surf. Et ne venez surtout pas avec votre compas, vous risquez d'être déçu. Car dans l'absolu, il n'y a pas 540° vu que JJ ne part pas avec le nose complètement droit, comme d'ailleurs la plupart des skateurs et des snowboardeurs. 540, c'est l'appellation du trick, et pas le résultat mathématique pur et dur. Quand les snowboardeurs quittent leur kicker, ils ont souvent déjà amorcé leur rotation quand il s'agit de 900 et autres 1080. On ne leur enlève pas pour autant ces degrés pris en amont. À moins de construire un kicker de trente mètres de haut, les snowboardeurs auront besoin d'amorcer au plus vite leur rotation, ce ne sont que des humains, comme nous les surfeurs.
Tendance : le kicker
Ouais, c'est le nouvel argument qu'on m'a mis dans la figure, parce que Kelly commence sa rotation parallèlement à la vague : il aborderait donc la vague comme un kicker, ou dit plus vulgairement dans les stations de ski, une bosse. C'est une blague ? La vague est donc modulable maintenant ? Un coup c'est un quarter, un coup c'est un kicker ? Et si c'était un tremplin de plongeon, est-ce que ce serait un 5132D (code utilisé dans le jargon pour nommer un saut avec vrille) ? Et au lancer du disque, ce jet serait-il validé ou dans les filets ? Là forcément, on risque de ne pas se comprendre les gars… Mais soit, je vais vous tendre la main et prendre cette remarque en considération.

Car c'est vrai, Kelly est loin d'avoir le nose vers le ciel, pas de soucis avec ça. Selon le raisonnement des kickers donc, Kelly part droit, pas comme sur un quarter, ok. Mais si cette théorie du kicker peut s'entendre pour la prise d'élan, il n'en est pas de même pour la réception. Car la projection ne se fait pas dans l'axe de départ, mais vers la plage, “dans la courbe”. Alors plus qu'un kicker, il faudrait plutôt parler de hip. Surfing Life a d'ailleurs fait une mise à jour de son article là-dessus, et parle aussi de hip. Ah, je suis déjà moins seul, cool… Dans un hip, on part tout droit, et on replaque dans une courbe ou plus souvent un plan incliné. Un peu ce qu'a fait Kelly, en somme.
Attention les matheux, ce que vous allez voir et entendre ici va vous faire bondir. Car comme le dit si bien Heikki Sorsa (un snowboardeur assez légitime je pense) dans ce “how to 540 on a hip”: « Un 540 sur un hip, c'est en fait une sorte de 360+ »
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mPBIMkAa6qo[/youtube]
Vous avez vu les matheux, nous ne sommes pas des charlatans, nous sommes réalistes sur notre méconnaissance en maths. Ce n'est pas réellement une rotation à 540°, mais dans le jargon du ride, ça s'appelle malgré tout un 540. Aie, je vois déjà vos yeux briller, humides et larmoyants, avec cette rougeur emplie de colère : on vous aurait menti, depuis toutes ces années ? Eh oui, les degrés ne sont pas toujours effectués à la perfection dans le monde du crossover. Et le pire, c'est qu'on s'en moque. Si vous voulez du millimètre près, y'a l'athlétisme ou la pétanque, avec tout le respect que l'on doit à ces disciplines.
First 720
C'est une première, et comme souvent, c'est donc réalisé un peu à l'arrache, ça manque d'amplitude (tout est relatif bien sûr…). Le premier 900 de Tony Hawk s'est terminé accroupi, tout en bas de courbe et en pivot. C'était à l'arrache, mais on l'a homologué. Aujourd'hui, certains minots de 12 ans le plaquent bien droit, en haut de courbe. C'est plus classe, plus impressionnant, moins brouillon à comprendre, et surtout ça vaut bien plus de points en compet, parce que mieux réalisé (exemple avec le backside air de Shaun White en half pipe, et ceux des autres : incomparable). Mais le nom du trick reste le même, merde quoi !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UnDgQUW1CO0[/youtube]
Alors ok, le 720 de Kelly mérite d'être revu par John John, un peu plus clean et précis, mais soyez indulgent avec un vieux surfeur de 42 ans capable de faire ça sous un vent offshore à décorner un cocu. Si Kelly est obligé de “tricher” un peu au départ, c'est parce que l'offshore est fort et qu'il veut garder sa board sous les pieds. Autrement dit, on est loin des conditions idéales pour bien amorcer un air, et Kelly a dû adapter son trick aux conditions. Au passage, ce même vent l'a bien aidé pour le dernier “180”.
Emancipons-nous
La solution pour que la paix règne entre nos peuples, c'est de créer un vrai répertoire aérien propre au surf, à l'image d'un Sushi Roll de Julian Wilson ou un Kerrupt flip de Josh Kerr (tapez les noms de ces tricks sur YouTube). En prenant ces noms, personne n'est venu les embêter pour savoir si c'était un alley-oop double grab ou pas. C'est un Kerrupt flip, point barre. Vous voulez appeler le trick de Kelly un 539 Fever ? Pourquoi pas… Mais pour l'instant, et en l'absence de ce jargon aérien propre au surf, ça restera un 720 dans les codes en vigueur.
Maintenant, à vos contre-arguments, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que de surf, tout va bien, rien de grave. Oui, oui, je me parle aussi à moi-même, ne vous inquiétez pas…
Xavier Gullon
Au final il y a deux solutions : soit on est rigoureux et on compte les 270, 450 comme un peut faire un skate à la sortie d'un board slide par exemple soit on arrondi et dans ce cas le mec qui a fait plus d'un 450, on lui accorde un 540 sinon c'est un 360.
Dans l'exemple de tony hawk il attaque très verticalement ("perpendiculairement" au quarter) et donc il y a bel et bien 900 (strictement parlant c'est peut etre un 880 mais bon à 20 degrès près, on arrondi).
Mais au final il y a des débats sur les rotations quand le mec a attaqué la vague en travers et replaqué en travers et que ça ressemble à une rotation qui n'est pas un multiple de 180. Dans le cas de l'air de Slater il attaque parallèlement et replaque parallèlement, il fait 1 tour et demi en l'air, il y a 540, point final.
Et oui tu as tout à fait raison, je prends les chiffres au premier degré parce que faire un 360 et un 540, c'est pas la même chose en l'air ni la même difficulté alors si on se permet d'être flou dans la définition et de rajouter des degré au plaisir, bah ça donne un résultat faux et une impression de difficulté injuste.
Le problème c'est qu'un roller est un roller, un floater et un floater etc mais un 360 est un 360 et 360 degrés c'est un tour complet... La définition est très claire, on peut pas gruger... (pareil pour le 540 etc...)
Alors je sais, je fais une approche très théorique du truc mais je penses que le souci c'est justement qu'on s'est permis par le passé d'appeler dans certaines situation un 360 alors que c'était un 270 par exemple. Et comme sur les alley oop on s'est permis de rajouter des degrés qui (théoriquement toujours) n'y sont pas, ce serait presque juste de pas arrondir aussi pour kelly, pour être juste avec lui mais bon..
Après on pourra jamais être d'accord, j'ai une approche théorique du truc et toi une approche pratique de lappellation avec toute son histoire, tu vois plus écrit "360 degrés", pour toi c'est juste le nom d'une figure, avec ses variations et ses cas particuliers.
Mais mon avis est qu'il faut justement faire évoluer ça (comme on évolue dans tous les sports) et compter les rotations comme elles le sont vraiment.
Appelez moi le nazi de la rota si vous voulez :)
Sur un kicker les rotations 360 720... se plaquent en "normal" et les 180 540... se plaquent en "fakie". A partir du moment où on ride une courbe (quarter, pipe, hip) le sens de réception s'inverse : 360 720... plaqué en "fakie" et 180 540... en normal.
Sur la vidéo Kelly replaque en fakie dans une rotation lancée en courbe, il replaque donc un 720 :)
Non mais en surf c'est quand même un peu différent et l'air de Kelly le prouve, c'est impossible de faire un air en attaquant comme Kelly le fait sur un quarter ou un halfpipe et skate ou en snow, il arrive vraiment parallèle à la crête de la vague avec le rail planté...
Mais oui moi je trouve pas ça incohérent de standardiser mais pas au degré près, à 90 degré près, donc tu ajoutes les 90, 270, 450 et 630. C'est chiant mais pas si compliqué (et ça se fait déjà en skate ou en wake par exemple pour les sorties de rail) et c'est mieux que d'arrondir à 180 degrés près.
Mais bon en pratique c'est sûrement irréaliste, ça se fera probablement jamais, au moins au niveau du grand public.
Mais ça nempêchera pas que c'est faux de dire que l'air de kelly est un 720 degrés alors qu'il en fait 540, c'est même injuste pour celui qui cale un vrai 720, avec les deux tours en l'air (en imaginant qu'un mec arrive à le caler sur un backwash ;) ).
Non mais bon, au final c'est un débat qui ne finira pas de sitôt et même si je comprends ton point de vue, je ne pourrai pas être d'accord avec.
Maintenant j'arrête de squatter la section commentaires et je laisse les autres donner leur avis, c'était un plaisir de batailler :)
Donc RipCurl Pro Bells Beach, et non pas RipCurl Pro Margaret River! (Plutôt Drug Aware Pro Margaret River...)
Puisque mes commentaires sur FB (et ceux d'un certain Greg Poissonnier, ancien snowboarder et skater pro qui abondait dans mon sens) ont poussé Xavier Gullon à pondre ce savoureux billet je vais expliquer mon raisonnement.
Il est très simple et ne vaudra pas un billet retour de ma part :
À partir de quel postulat une vague doit-elle OBLIGATOIREMENT être considérée comme un quarter pipe ?
Qui a dit que l'océan était un skate (ou snow) park ? On est dans un élément en mouvement et chaque trick doit être nommé pour ce qu'il est réellement.
Dans le cas présent, Kelly oblique vers la plage avant de décoller et se sert de la vague comme d'un kicker et réalise donc un 540° (une rotation et demi, reposée en fakie).
Bien à vous...
Sauf ceux qui re-plaquent face à la plage...
Autrement dit : très peu de monde...
Enfin,
si vous avez déja essayé "feu 360°" en surf et en skate :
vous vous rendrez bien compte que pour mettre les ailerons face à la plage
, l'équivalent biomécanique est bien le 360° dans une courbe en skate...
Il est certain que les enjeux médiatico-sponso-compétito machin truc doivent être tellement énormes que tout le monde voudrait être à l'origine de "world first 720°"
Bref, le King a fait un 720°, vive le King !
Je savais qu'à un moment ma légitimité serait remise en question vu que je ne place pas systématiquement mon CV en bas de mes articles, peut-être à tort apparemment. Je n'ai effectivement jamais été pro, dans aucune des trois disciplines, mais si mes propos ne suffisent pas à montrer que je sais quand même un minimum de quoi je parle, et que je m'appuie sur une culture crossover, je tiens mon CV à ta disposition. Je trouve regrettable que l'on vienne me chercher sur mon CV plutôt que sur mes arguments, mais ça me conforte du coup dans mon raisonnement. D'ailleurs, pour ma part, je ne parlerai pas de raisonnement, mais tout simplement d'éducation, celle que l'univers du ride m'a donnée depuis de nombreuses années.
Ce que je veux dire ici c'est qu'il n'y a justement pas de vérité. Si ton raisonnement de skater (élevé au 3S soit) veut que la vague soit un quarter (ou un hip, ok), le mien considère que l'océan n'est pas un park et les vagues ne sont pas des modules. Mais j'admire ta ténacité !
J'ai toutefois le sentiment pour avoir parcouru les commentaires sur la page FB de Surf Session que les adeptes du 540 demeurent majoritaires après la lecture de ton -par ailleurs- excellent billet. Comme quoi les surfeurs, petits et gros bras, ne sont peut-être pas encore disposés à se faire enfermer dans des wave-parks.
Autant tu avais raison à propos du alley-oop de JJF (et non Albee), autant là je n'en démordrai pas : Kelly a sorti un 540°... de circonstance certes, en raison du vent side-offshore qui soufflait à Peniche.
Ce même vent qui animait les moulins que pourchassait Don Quichotte.
Bonne nuit chéri ;)
En tout cas ravi de voir le nombre de réactions que son papier a suscité.
Il est vrai que ceux qui aboient le plus fort n'ont pas toujours raison.
Après on entend les arguments que l'on veut. Si mon kicker ne te convainc pas, pas grave. L'héritage du skate park dans lequel tu veux enfermer le surf ne me convainc pas davantage.
Ce que j'en retiens surtout, c'est que je n'avance pas beaucoup sur ma chronique.
Et ta productivité au bureau n'a pas dû être au top non plus.
Bonne nuit et la bise à madame :)
ok pour le 720 de Kelly, pas complètement clean mais ca passe ;)
par contre je ne comprend pas trop cette regle du nose vers la plage? pour moi la figure de jjohn florence dans la video est un 360 (clean parcequil retombe parfaitement dans la courbe! il claque dailleurs!) je suis curieux de savoir comment on aurai appelé ce trick si jj avait fait une demi rotation en plus et continué son ride apres avoir atterrit le tail en avant (switch ou fakie en skate)?
On va simplifier...
Que ce soit le skate, le snow, le surf,(je pratique les 3) les degrès de rotations restent les mêmes...
Kelly est regular, fait une rotation et atterit en goofy: C'est Simple , soit c'est 180°, 540°, 900° et ainsi de suite... que ce soit une vague, un kicker, tremplin.. tout simplement.
Je salue la Performance de Kelly mais c'est un 540° les Gars, qui ouvre les portes à plus, mais c'est un 540.
Le cas du snowboardeur qui parle de 540 sur le hip, la vidéo date, depuis on appelle ça un 450° en Snow, on rajoute les 90° de latterrissage dans le hip.
Je pense que là c'est plus clair. Mais big up à Kelly comme meme!
Bref, je suis assez d'accord pour la création d'une nomenclature des tricks surf, ce dico que tu évoques ici qui regrouperait tous les tricks sous une appellation unique et qui ferait loi sur la planète surf... Et dans lequel le trick de Kelly serait un 540 !
Une mission colossale, mais tu as visiblement du temps devant toi.
Bonne journée, j'ai aussi du boulot.
"À partir de quel postulat une vague doit-elle OBLIGATOIREMENT être considérée comme un quarter pipe ?
Qui a dit que locéan était un skate (ou snow) park ? On est dans un élément en mouvement et chaque trick doit être nommé pour ce quil est réellement.
Dans le cas présent, Kelly oblique vers la plage avant de décoller et se sert de la vague comme dun kicker et réalise donc un 540° (une rotation et demi, reposée en fakie)."
Copié-collé de mon tout premier commentaire.
Ceci était un résumé de ma réponse à ton premier commentaire.
tout d'abord bravo Xavier pour ce bel article, pratiquant les fameux "3S", j'opte (désolé Xavier) pour le 540, si l'on garde la rotation effectué en l'air il y a bien 1 tour et demi, même si je te l'accorde sur les kicker la rotation commence avant.
Je pense que le 5410 fait plus d'adepte car Kelly retombe en fakie!
Au final je ne garde qu'une manuvre gigantesque, après 540 ou 720 ce qui compte c'est la prouesse technique de ce grand monsieur!
Merci pour tout
Sinon autre proposition: le headache spin?-)
Alors oui Xavier, tu as raison dans la nomenclature des figures il s'agit d'un 720 point barre.
Mais oui, Franck et tous les autres bourrins (dont je fais partie), il n'a pas fait 720° dans sa rotation et ça nous fait chier d'appeler ça un 720.
Donc soit on parle de la rotation en terme mathématiques et il s'agit d'un 540°, soit on parle d'une figure et il s'agit d'un 720, un peu salopé quand même (mais pour Kelly c'est pas mal).
voilà, je me sens mieux
enfin bref dans 20 ans j'ai hate de voir les 540° to switch heelflip 180°front avant de reattaquer le tube :) :) :)
et le deuxieme arbre n'est pas moche hin!
En comptant le nombre de tours Kelly a bien fait 540°. Si on invente un répertoire propre au surf et qu'on rajoute des degrés à tout va, personne ne va plus s'en sortir et les premiers 720° (deux rotation complété) vont devenir des 900. A moins qu'on ajoute un ratio basé sur l'âge du surfeur et son nombre d'années sur le World Tour.
Pourquoi ne pas faire les choses au plus simple et, le cas échéant, compter comme en snow et rajouter des 90° comme ça se fait maintenant ?
Tout cela reste une sacré prise de tête pour pas grand chose. A croire qu'on aime ça...
Replaqué le nose dans le sens de la glisse rotation complete, tout comme l'ont initié les commentateurs...
Après, tout le monde sait qu'un alley oop nécessite moins de rotation qu'un reverse... c'est injuste mais c'est comme ça!!!