Brushfire Records : la réunion de la musique et du surf

Blog - La board culture et les films de surf sont étroitement liés à la musique. Fort de ce constat, en 2002, un jeune cinéaste et musicien, ex surfeur pro, va décider de monter une maison de disque Brushfire Records. Son nom : Jack Johnson.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Lors de ses études de cinéma, Jack Johnson rencontre Emmet et Chris Malloy. Les 3 copains décident de créer en 1998 une société de production cinématographique spécialisée dans les films de surf : The Moonshine Conspiracy. En 2000 sortira leur premier film, Thicker Than Water. Jack Johnson, qui joue aussi de la guitare depuis ses 14 ans, décide de produire lui-même la bande son de ce film en s'appuyant sur l'aide de G. Love, musicien et surfeur lui aussi. Le succès sera immédiat.



En 2001, Jack décide de sortir son premier album, Brushfire Fairytales. Avec les frères Malloy, ils décident alors de créer un label pour réaliser eux-mêmes la musique de leurs films. L'occasion aussi de produire quelques amis, comme G. Love ou un autre surfeur pro et musicien à moustache : Donavon Frankenreiter.

[youtube width="100%" height="250"]http://www.youtube.com/watch?v=rK0LWsEcSjM[/youtube]

Les choses s'accélèrent alors pour le tout jeune label et la maison de production. Juste après le tournage deThicker Than Water, Kelly Slater alors fraîchement (et temporairement !) retiré du circuit ASP demande à Jack Johnson de le suivre dans un trip en Indonésie axé sur le free surf. Les pellicules enregistrées en septembre 1999, donneront le superbe film September Sessions sorti en 2002. Et la bande originale sera réalisée par Brushfire Records bien entendu.

[youtube width="100%" height="250"]http://www.youtube.com/watch?v=W9KvQ2fng6I[/youtube]

Les années qui suivent voient l'explosion de Brushfire Records, notamment via le succès des albums On & On (2003) et In Between Dreams (2005) de Jack Johnson, mais aussi des albums de Donavon Frankenreiter et G. Love. De nouveaux artistes signent alors chez Brushfire : Matt Costa, A.L.O. ou encore Mason Jennings.

[youtube width="100%" height="250"]http://www.youtube.com/watch?v=Ez5UyjoHqlw[/youtube]

Par Alexandre Imbert. Retrouvez ses posts sur le blog Se33ions.

Vous êtes blogueur surf et souhaitez être publié sur www.surfsession.com ? Contactez-nous sur web@surfsession.com.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 58 
17/07/2014 - Blog
Le billet poilant d'un blogueur qui gardera un souvenir douloureux de son cours d'initiation de surf.
| 12 
04/09/2012 - Blog
"Mauruuru Tahiti, love you always", le Français revient sur la compétition qui s'est tout juste terminée à Tea...
| 2 
06/02/2012 - Blog
Un des irréductibles Méditerranéens du Petit Comité a bravé le froid (-4°C dans l'air, 11°C dans l'eau) pour s...
| 0 
19/01/2012 - Blog
De retour à Hawai, où je surfe à bloc...