Quiksilver engage une procédure de restructuration aux USA

Quiksilver International se place sous le régime des faillites aux Etats-Unis. Le fonds Oaktree, propriétaire de Billabong, devrait entrer au capital.

09/09/2015 par Romain Ferrand

C’est la news surf business de la journée : Quiksilver a annoncé cette nuit la restructuration financière et opérationnelle de ses activités américaines dans le cadre de la loi de protection dite Chapter 11. Une réorganisation qui fait suite à de mauvais résultats (une baisse de 13% des ventes en 2014, perte nette de 300 millions de $) et dont le but est d’assainir la situation financière de l’entreprise.

Le groupe n’est donc plus coté en Bourse, mais cette procédure ne devrait néanmoins, selon un communiqué publié ce matin, pas affecter les activités américaines qui “continueront à fonctionner normalement”.

Le fonds d’investissement OakTree Capital, déjà actionnaire majoritaire de Billabong, annonce qu’il va entrer au capital de l’entreprise en y injectant 175 millions de dollars.

Quiksilver Europe et Quiksilver Asie – qui sont aujourd’hui les deux entités les plus rentables du groupe – ne sont pas concernés par cette procédure de restructuration, et continueront leurs activités. D’après un communiqué publié ce matin, “cette initiative permettra au contraire de les libérer des contraintes financières que faisaient peser sur elles les difficultés de la branche américaine. Elles disposeront de marges de manoeuvre renouvelées pour développer leur réseau de distribution et investir dans leur stratégie marketing”.

A suivre.

Plus d’infos :

– www.lesechos.fr / Bloomberg / www.smh.com.au



2 commentaires

  • alex
    9 septembre 2015 12h35

    Mince, on ne pourra plus acheter leurs fringues moches et chères ? Good riddance

    Répondre

  • antoine
    9 septembre 2015 11h37

    bien fait….

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *